Nous l’avons dit dans le précédent article, il n’est pas évident pour tout le monde de passer à l’action. Les personnes les plus performantes (entrepreneurs ou salariés) ont en général une attitude et un mindset positifs. Elles savent quand et comment agir, et surtout quand est ce qu’elles doivent demander de l’aide.
Demander de l’aide, accepter de se laisser guider, voilà un challenge. Elles n’ont pas peur de faire appel à des coachs pour les aider à améliorer leurs compétences en organisation du travail ou encore planification. Et si c’était le secret pour passer à l’action ?
Passer à l’action quand on est pessimistes ?
Avoir des collègues pessimistes n’est déjà pas très agréable, alors travailler avec un manager qui trouve sans cesse à redire sur le travail des autres, un entrepreneur toujours pessimiste quant aux résultats des projets en cours c’est l’un des meilleurs moyens d’avoir le moral dans les chaussettes.
Heureusement, un coach mindset ou encore un psychologue du travail peuvent aider les personnes pessimistes à transformer leurs pensées négatives en positives. En entreprise ou même quand on est entrepreneur.
Tout le monde n’est pas ‘fonceur’, agir n’est pas nécessairement un trait inné de caractère. La bonne nouvelle pour les personnes très réservées, timides ou moins enclines à passer à l’action, c’est donc que savoir quand et comment agir est une compétence qui s’acquiert.
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Passer beaucoup de temps à réfléchir sur la meilleure stratégie à implémenter c’est aussi procrastiner. J’avoue que c’est plutôt confortable de passer du temps à revoir son business plan, à attendre la bonne opportunité business. C’est même une bonne occasion de faire monter le stress et de freiner le développement de son business. 🙅🏾♀️
Connaître ses limites et savoir quand demander de l’aide est évident pour certains. Pour les autres, s’offrir les services d’un psychologue du travail ou d’un coach peut s’avérer utile. Ceux qui arrivent à le faire savent ont conscience d’avoir besoin d’aide, et voient l’intérêt de se faire accompagner. Ils essayent tout ce qui est possible pour les encourager à agir, pour trouver une solution, au lieu de se vautrer dans leurs inquiétudes. Cesser de se plaindre du fait qu’ils ne peuvent rien faire.
Même les grands de ce monde embauchent des personnes pour les aider avec des compétences de présentation, de négociation, ou encore de création de leur chemin vers la prochaine grande opportunité business.
Quels supports pour vous accompagner dans cette démarche ?
L’idéal est d’avoir un partenaire de responsabilité (ou même plusieurs selon les projets ou les thèmes qui vous posent problème).
Sinon vous pouvez, moyennant finances, vous faire accompagner par un psychologue du travail ou un coach. Comment repérer le professionnel qu’il vous faut ?
Commencez par consulter votre réseau proche pour demander des recommandations (clients, collaborateurs, groupes de brainstorm…).
En attendant que ces recommandations entrent en jeu, vous pouvez créer votre propre liste de caractéristiques attendues chez votre futur accompagnateur.
- Comment voulez-vous qu’ils vous traitent? (de manière ferme, autoritaire, flexible,décontractée, énergique…)
- À quelle vitesse souhaitez-vous atteindre vos objectifs?
- Souhaitez-vous travailler avec une personne en face à face ou est-ce qu’en virtuel pourrait aussi vous convenir ?
Une fois que vous avez reçu vos recommandations et effectué vos propres recherches, vous pouvez passer aux entrevues. Tout comme vous embaucheriez un assistant, mettez le même soin et la même considération dans le choix d’un accompagnateur. Il va sans dire que vous aurez à cœur de travailler avec une personne qui s’intéresse à vos objectifs, qui a le temps et le désir de travailler avec vous et qui a tout intérêt à vous voir réussir.
Une fois que vous avez repéré la personne qui semble le plus vous correspondre, mettez-vous au travail!
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