Nous vivons depuis quelques années maintenant dans une ère numérique. Nous sommes tous en permanence connectés. Nos téléphones, les objets dans nos maisons, impossible de passer à côté. Les professionnels n’ont plus le choix. Ils doivent, pour suivre le mouvement et rester concurrentiel, réfléchir à de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles stratégies. Ils doivent intégrer une touche digitale au sein de leurs structures. Il en est de même pour les entrepreneurs et freelances. Pour ces derniers, les outils digitaux constituent leurs premiers instruments de travail. Cependant, peut-on digitaliser toutes les activités ?

Une transformation digitale nécessaire

La digitalisation est nécessaire
La digitalisation est nécessaire

L’arrivée de la covid 19 et tout ce qu’elle a entrainé, nous a démontré à quel point nous étions dépendant du digital. Le télétravail n’aurait pas été possible sans les nombreux outils mis à disposition par des sociétés innovatrices, et cela depuis longtemps. La vie, de manière générale, aurait été bien difficile sans ces outils. Certains secteurs, comme celui des télécommunications, avaient pris une certaine avance.


Il est donc indéniable que cette transformation digitale est plus que nécessaire. La question qui se pose est celle de savoir si celle-ci est adaptable à tous secteurs d’activité. Pour répondre à cette question, il est indispensable de se tourner vers les avantages qu’offrent cette évolution. Rappelons que le but de toute entreprise est de réaliser des bénéfices. Ces bénéfices passent par la vente de produits ou services à des clients satisfaits. Ainsi qu’à l’évolution constante des méthodes commerciales et de développement de ladite entreprise. Satisfaction client, recherche de productivité, développement de l’entreprise, sont là les avantages. Les entreprises vont alors s’attacher à améliorer les différents processus utilisés pour atteindre ces objectifs.

La satisfaction et l’expérience client

Nous sommes de plus en plus nombreux à recourir aux solutions digitales pour tous nos besoins. Et même pour nos loisirs. Le secteur de la mode par exemple a beaucoup amélioré les processus de l’expérience client. Certains consommateurs se fient à cette dernière pour choisir d’y faire ou non leur shopping en ligne. De fait, les entreprises investissent dans les solutions les plus avantageuses pour la perfectionner.

De nouvelles méthodes commerciales pour développer le chiffre d’affaire

L’innovation numérique a permis aux startup et autres entreprises, de rester compétitif dans leur domaine d’activités. Ces entreprises ont développé des solutions mobiles. Elles ne se sont plus contentés de « simples » sites internet. Elles améliorent ainsi, encore une fois, la satisfaction de leurs clients. De plus, la digitalisation leur permet de mettre la main sur la big data. Ces données numériques qui permettent aujourd’hui d’analyser de manière assez précise les éléments relatifs aux clients. Maîtriser la big data, c’est anticiper des nouveaux produits et de nouveaux processus de vente.

La recherche de la productivité

Etre efficace, gagner en productivité, travailler moins mais mieux, c’est ce que nous recherchons tous. De manière traditionnelle, il n’est pas impossible d’arriver à atteindre cette productivité. En suivant une ou plusieurs des nombreuses méthodes qui existent. A une échelle individuelle, elles sont de plus faciles à appliquer. Et la plupart d’entre elles nécessitent l’utilisation d’outils digitaux. Citons par exemple la méthode Pomodoro. Celle-ci consiste à rester focus sur ses tâches pendant 25 mn avant de respecter une période de 5 mn de pause. Au bout du 3ème Pomodoro de 25mn, on observe une pause plus longue. Pour mettre en place cette méthode, des applications telles que promofocus existent.

En définitive, en partant du postulat que ces avantages sont recherchés par toute entreprise, de tous secteurs d’activités, on peut considérer que oui toutes les activités peuvent être digitalisées.


Voici quelques exemples de secteurs qui sortent leur épingle du jeu, dans leu transformation numérique.

Quelques exemples de secteurs qui ont réussi leur transformation digitale

Transformation digitale et secteurs d'activités
Transformation digitale et secteurs d’activités

Le secteur de la santé

C’est l’un des secteurs dans lesquels les investissements en matière d’innovation numérique sont les plus importants. Ce qui compte c’est de sauver des vies, le plus rapidement possible, sans se laisser submerger par la charge de travail ou de tâche à effectuer en back office. Les appels entrants, l’administratif, le parcours client sont autant d’éléments à digitaliser.
Il est maintenant assez simple de prendre un rendez-vous avec son médecin en passant par une application. Celle-ci envoie ensuite un sms de rappel, l’annulation se fait également en un clic. De même, l’instauration du Dossier Médical Partagé pourrait permettre de partager facilement les informations entre médecins. Dans tous les cas, la standardisation des processus de communication sans ce secteur est primordiale. Ici le digital n’est plus seulement nécessaire, il peut devenir vital.

Le secteur de l’enseignement et des formations

Vous n’avez pas pu échapper aux nombreuses formations proposées durant le confinement. Celles-ci ont été possible et facilement accessibles parce que les organismes qui les dispensent avaient déjà opéré cette transformation digitale. Pour les autres, l’évolution a dû être rapide, pour suivre le mouvement.
Les écoles et universités ont également dû opéré un changement rapide et passer au digital. Comme le secteur public de façon générale, la digitalisation des processus est très lente. la paperasse, les méthodes traditionnelles persistent encore dans les administrations. Seulement, la covid a fait accélérer les choses. Les élèves et étudiants devaient continuer leur scolarité. Les écoles se sont donc équipées d’outils et applications digitales. Les universités ont vu plus loin que leur intranet et mis en place des solutions cloud. La transition n’a pas été simple mais de façon générale elle a été efficace. Et continue d’être améliorer en prévision d’un avenir dans lequel ces solutions deviendront peut être indispensables.

Le secteur de la banque/finance

Ce secteur est l’un des pionniers de la digitalisation. Nous y sommes maintenant plus ou moins habitués : l’intelligence artificielle a envahi nos banques. Par téléphone, via les applications, nous avons le plus souvent des robots pour interlocuteur. L’amélioration de l’expérience client est la clé ici. Le but est d’automatiser certaines étapes pour répondre au client plus vite et plus efficacement. De plus, les applications bancaires sont maintenant légion. Certaines d’entre elles envoient des notifications à chaque mouvement sur le compte. Le client est informé en temps réel.
Aussi, en back office, les banques utilisent la big data pour disséquer nos comportements, la manière dont nous utilisons notre argent. Elles s’en servent pour nous proposer de nouveaux produits financiers.

Finalement, oui il existe de nombreux secteurs pouvant être digitalisés. Le tout est d’en définir d’abord les objectifs et s’attacher à atteindre ceux-ci avec les outils digitaux existants sur le marché. N’oublions pas cependant que des freins et réticences demeurent encore quant à cette transformation. Les uns craignent que leur métier disparaisse au profit de machines. Les autres, que le numérique ne peux pas vraiment régler tous les problèmes aujourd’hui rencontrés. Il est quand même important de se rappeler qu’il ne s’agit que d’outils. Ce qui sous tend que leur utilisation, leur bonne utilisation, requiert une intervention humaine. Cette transformation est faite pour nous faciliter la tâche et non nous enlever celle-ci.


Nous parlerons plus longuement de cette transformation digitale et en donnerons les processus lors de la prochaine édition de MON WEEK AVEC. Retrouvez toutes les informations sur cet événement ici.