L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) définit le stress au travail comme étant le fait qu’une personne ressente un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont elle dispose pour.
Dans notre précédent article sur le sujet, nous évoquions les facteurs et manifestations de ce phénomène, aujourd’hui répandu dans le monde professionnel mais pourtant pas toujours reconnu comme grave. Heureusement, l’adoption de quelques bonnes pratiques peuvent nous aider à nous éloigner du stress ou à le solutionner.
Celles-ci peuvent faire l’objet d’initiatives personnelles. En intégrant une ou plusieurs de ces pratiques à votre routine quotidienne, vous en récolterez les bienfaits et serez beaucoup moins stressés. Certaines entreprises mettent aussi en place, avec l’aide d’organismes divers, des sessions pour vous initier à ces pratiques. Parmi les plus courantes, on compte la relaxation, l’exercice physique. Il est prouvé scientifiquement que faire du sport libère les hormones du bien-être, indispensable pour avoir les idées claires. Un environnement de travail rangé est également apaisant pour l’esprit et stimulant pour les tâches à accomplir.
Parce qu’il est important de pratiquer le benchmarking, s’inspirer de ce qui marche chez les autres en l’adaptant à notre environnement, surtout dans le monde professionnel, prenons un peu d’envol et découvrons quelques bonnes pratiques mises en place par des entreprises à travers le monde pour lutter contre le stress de leurs employés.
Créer les conditions pour être heureux au travail est important pour éloigner toute source de stress. Votre plaisir à travailler vous aidera à relativiser et mieux appréhender une surcharge de travail par exemple ou encore un conflit avec un collègue.
Au Brésil, dans les usines FIAT, les salariés se livrent tous les matins à un rituel que l’on peut qualifier de responsable. Avec des couleurs , ils donnent leur humeur du jour : vert si tout va bien, rouge s’il rencontre un problème et orange pour l’entre-deux. Les managers reçoivent ensuite les ouvriers qui ont estimé que leur humeur valaient un rouge. Ce système permet de déceler les problèmes de chacun des employés et d’intervenir en amont d’éventuels conséquences personnelles et professionnelles. Les deux parties prennent ici leur responsabilité et ce pour le bien-être de tout le monde.
Au sein de l’entreprise WL Gore aux Etats-Unis, les nouveaux venus peuvent choisir les projets qui les intéressent et candidater auprès des différentes équipes. Ces dernières peuvent choisir d’accepter ou non la candidature. Ainsi, l’employé choisit le projet et donc les tâches pour lesquels in a un intérêt certain. Il est évident que de cette façon, il prendra du plaisir à travailler et ressentira par voie de conséquence moins de stress face aux situations qui se présenteraient devant lui.
Le “Feed Forward” est un dispositif institué par Vineet Nayar, PDG de l’entreprise de services informatiques HCL Technologies en Inde. Il s’agit pour les employés qui le souhaitent, de faire un feed back concernant un collègue avec qui ils ont eu à travailler. Ce retour se veut constructif et permettra au concerné d’améliorer ses compétences personnelles et professionnelles. La démarche est complètement anonyme et se fait en marge des évaluations hiérarchiques. Elle est de ce fait bienveillante et peut booster certains employés.
Enfin, il est une dernière pratique que nous souhaitons vous présenter. Elle peut prêter à sourire mais aucun doute sur ses bienfaits. En Colombie, dans la ville d’Itagui, on célèbre depuis 1985, un “jour de la paresse”. « Nous voulions porter l’attention sur l’importance du temps libre et des loisirs » dans la société, explique M. Montoya, 65 ans, habitant d’Itagui et instigateur de cette journée qui est en fait un festival. Des activités ludiques et originales sont proposées : bataille de polochon, courses de lits sur roues, concours du plus beau pyjama. Lorsqu’ils n’y participent pas, les habitants de la ville en profitent pour lézarder au lit, littéralement et même en public. Verrait-on fleurir ce type de journée en France ou dans les entreprises ? Chers dirigeants d’entreprises, la balle est dans votre camp.
Et vous, adoptez-vous ou connaissez-vous d’autres bonnes pratiques pour s’éloigner du stress ?
Sources : Journal du net : shorturl.at/htQ28 / Huffington Post : shorturl.at/qMOU4