Transpiration, boule au ventre, mains moites, … nous avons tous un jour connu ces sensations de « stress » dans les situations courantes de la vie.  Elles se produisent également dans le monde professionnel et peuvent avoir des conséquences graves sur les individus ainsi que sur l’entreprise. Qu’entend-on par stress au travail ? Quels en sont les facteurs ?

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) définit le stress au travail comme étant le fait qu’une personne ressente un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont elle dispose pour.

Ce phénomène est assez fréquent dans le monde professionnel mais à des degrés différents. Ainsi, il est difficile à déceler ou plutôt les personnes qui en sont victimes évitent d’en parler et de mettre des mots sur leurs maux. C’est ainsi que naissent plusieurs idées reçues. L’une d’entre elle, certainement la plus utilisée consiste à parler de bon stress. En effet, le bon stress permettrait d’être plus performant. On entend souvent dire « Je travaille mieux dans le stress » ou encore « Le stress me motive ». Or, il ne faut justement pas confondre stress et motivation. Le stress provoque des réactions physiques qui sont dans tous les cas négatives, contrairement au fonctionnement habituel du corps, tandis que la motivation fait secréter des hormones telles que la dopamine, encore appelée hormone de la récompense, qui pousse l’individu à donner le meilleur de lui-même.

Ce propos est néanmoins à nuancer car le stress peut être positif dans le cas seulement où la personne parvient à le maitriser et qu’il ne s’installe pas dans le temps.

Aussi, parle-t-on de stress aiguë et chronique. Le premier se déclenche lors de situations temporaires. Face à une intervention devant un public par exemple, le corps peut réagir de manière stressante : transpiration, tachycardie. Ces symptômes disparaissent juste après la dite situation. Le stress chronique au contraire, déclenche des réactions qui durent dans le temps et finissent par submerger la personne qui en est victime. Cette dernière peut ressentir des troubles du sommeil, de la concentration mais également des maladies cardiovasculaires et même une dépression.

Source : Pinterest

Quelles sont les raisons qui entrainent le stress au travail ?

Les facteurs de stress dans le milieu professionnel sont multiples. L’INRS a classé ces facteurs en six catégories :

  1. Les facteurs de stress liés à la tâche ou au contenu du travail à effectuer : une charge de travail trop importante ou des délais difficiles à tenir peuvent être des situations difficiles à gérer
  2. Les facteurs de stress liés à l’organisation du travail à effectuer : un manque de communication ou des changements dans la planification des tâches
  3. Les facteurs de stress liés aux relations de travail : les relations humaines peuvent être compliquées surtout au travail, autant avec les collègues qu’avec la hiérarchie
  4. Les facteurs de stress liés à l’environnement physique et technique : une mauvaise installation au poste de travail par exemple
  5. Les facteurs de stress liés à l’évolution sociologique : une sur responsabilisation sur certains postes
  6. Les facteurs de stress liés à l’environnement macro-économique de l’entreprise

Comment se manifeste le stress au travail et quelles en sont les conséquences ?

Nous les avons déjà évoqué plus haut, les manifestations du stress sont d’abord physiques : fatigue, migraines, douleurs musculaires, mais aussi émotionnelles : sensibilité, crises de larmes, tristesse. Tout cela se répercute sur l’entreprise et son rendement. Les employés victimes de stress commencent déjà par être démotivés, s’absenter fréquemment, et finissent parfois par démissionner. Il s’en suit un turnover important, entre autres facteur de mauvaise santé de l’entreprise.

Que faire alors pour éviter ce phénomène ? Existe-t-il des solutions efficaces et des moyens de prévention ? Nous en parlons dans le prochain article.

Enregistrer

Enregistrer