Une chose est sure, nous ne sommes pas tous égaux face à la capacité de sortir de sa zone de confort. Avez-vous déjà connu une période de (forte) croissance dans votre vie ? Je suppose que oui. Je parie même que cela n’a pas été simple. Vous avez probablement dû sortir de votre zone de confort pour obtenir ce résultat. D’une manière ou d’une autre.
Attention, je suis consciente qu’il est tout à fait possible de progresser sans rien changer à ses habitudes. En faisant exactement ce qu’on fait tous les jours. C’est un peu comme avancer à tâtons, on avance lentement, pas trop sereinement, mais on avance quand même.
Ce que je veux mettre en exergue ici c’est que nous savons tous ce que cela fait d’avoir des périodes pendant lesquelles on prend des risques. Celles où l’on repousse ses limites. Nous avons tous ressenti la peur du changement au moins une fois dans notre vie. Mais aussi l’excitation de savoir que nous sommes sur la bonne voie, même si c’est difficile à percevoir au premier abord.
Sortir de sa zone de confort n’est pas un long fleuve tranquille
L’un des points les plus importants à garder en tête est le suivant. En restant dans votre zone de confort, vous limitez votre impact et votre croissance potentielle.
Il faut bien essayer ce qu’on n’a jamais fait pour espérer obtenir un résultat différent de celui qu’on a en ce moment. Autrement dit, c’est en sortant de sa zone de confort qu’on essaye des choses nouvelles, qu’on prend des risques et qu’on saisit l’opportunité éventuelle d’une croissance intéressante. En réalité, même si ce n’est pas le cas (forte croissance), sortir de sa zone de confort est toujours source de richesse et d’accomplissement. On apprend beaucoup sur soi, sur sa capacité à gérer l’environnement qui nous entoure et les interactions, et on en apprend aussi beaucoup sur notre audience/cœur de cible. C’est en sortant de votre zone de confort (que vous devez maintenant connaitre sur le bout des doigts) que vous commencerez à percevoir les ajustements les mieux adaptés pour votre progression personnelle et celle de votre activité.
Du moins c’est ce que je pense. C’est clairement ce que j’ai vécu sur les 10 dernières années, mais ne me croyez pas sur parole, essayez et on en reparle si vous le souhaitez.
Sortir de sa zone de confort pour élargir sa portée
En attendant, disons que votre objectif est d’élargir votre portée.
Vous envisagez de vous présenter devant un public plus large ? Commencez par mettre par écrit vos objectifs (nous en avons évoqué l’importance dans un précédent article)
Ce que vous avez fait jusqu’à présent, et ce qui vous met à l’aise, c’est d’écrire un article par semaine sur votre blog, puis de le partager sur les réseaux sociaux ? Oui, certains lecteurs et habitués vous trouveront. Oui, si vous doublez ou triplez vos efforts, en publiant plus de messages par semaine et en partageant plus souvent sur tous vos comptes, vous observerez une certaine croissance et un certain engagement. Mais vous restez clairement dans votre zone de confort. (Je me sens moi-même visée en écrivant ça… #autothérapie).
Explorer le format vidéo pour sortir de votre zone de confort
Et si vous enregistriez une vidéo informative et pleine de ressources à poster sur YouTube. Intégrée bien entendu dans un article de blog et, bien sûr, partagée à travers vos comptes réseaux sociaux préférés.
Enregistrer une série de vidéos vous donne la possibilité d’atteindre un segment complètement différent de votre audience cible. Il y a beaucoup de personnes qui préfèrent le contenu vidéo ou audio aux messages et articles écrits. En effet, certaines personnes passent des heures chaque jour à regarder des vidéos YouTube, ou à écouter des podcasts. Elles ne tomberaient jamais sur vous/ votre blog autrement. Ça se tente n’est-ce pas ?
Oser vous appuyer sur d’autres pour avoir plus de portée
Imaginez vous utiliser autrement le temps que vous auriez passé à écrire un autre article de blog par semaine et à le promouvoir sur Instagram. Vous le prendriez pour écrire un article de blog invité pour le blog d’une personne avec une plus grande portée que la vôtre.
Rédiger et soumettre l’article de blog invité peuvent vous apporter davantage de visibilité. En vous permettant de vous présenter devant un public établi. Cela vous donnera également une occasion de changement. Commencer une relation avec un pair plus établi ou un expert sur un sujet complémentaire au vôtre. Ce qui peut d’ailleurs conduire à toutes sortes d’autres opportunités et collaborations.
Appuyez vous sur la publicité (en ligne) pour davantage vous faire connaitre
Et si vous utilisiez le temps d’écriture de votre prochain article de blog pour configurer et tester le système de publicité sur les réseaux sociaux ? Celui qui envoie en continue de nouveaux prospects dans votre principal tunnel de vente.
Dépenser de l’argent sur des annonces publicitaires payantes peut sembler une proposition risquée. Il est cependant nécessaire de comprendre comment le système fonctionne. De trouver ce qui converti le mieux pour notre situation/proposition ou nos offres. De manière à se retrouver avec un flux relativement régulier de nouveaux prospects. Sans trop de travail supplémentaire.
Il s’agit donc d’explorer la nouveauté pour sortir de sa zone de confort
Si les options évoquées plus haut sont nouvelles pour vous, il est possible que vous trouviez tout ça complexe. Voire même un peu effrayant. Mais n’oubliez pas que quand vous avez commencé à faire vos premiers pas en prospection c’était probablement aussi le cas (et aujourd’hui vous êtes plus à l’aise).
Se sentir mal à l’aise face à une activité la première fois est normal, la nouveauté fait un peu peur, et le changement aussi. Mais c’est assurément une expérience enrichissante. Parfois même surprenante. Une expérience durant laquelle on ne peut pas perdre, car ici le simple fait d’oser effectuer la démarche équivaut à un gain. (Un peu comme dans Jeu fini, jeu infini. Une notion apprise lors d’une fructueuse séance de coaching avec Romain Limmois)
Il y a autre chose que je veux mentionner, juste au cas où je ne vous aurais pas encore convaincu du fait que sortir de votre zone de confort est à faire régulièrement.
Vous ne resterez pas mal à l’aise très longtemps. En réalité, après avoir enregistré vos premières vidéos par exemple, ou encore soumis quelques articles de blog, voire dépensé vos premiers sous en publicités, vous commencerez à vous familiariser avec le processus. Avant que vous ne vous en rendiez compte, ça deviendra comme une seconde nature pour vous. Du moins, vous aurez une nouvelle corde à votre arc pour avancer de manière sereine et pérenne avec votre activité. En moins de temps qu’il ne faudra pour que vous en preniez réellement conscience, vous aurez élargi votre zone de confort et vous serez (probablement) entrain de jouir des fruits de vos efforts. Peut-être même que dans quelques années (mois ?) vous serez à nouveau prêt à réitérer l’expérience. Et à explorer de nouvelles options, stratégies et idées marketing qui vous permettront de sortir de votre zone de confort.
Comment allez-vous sortir de votre zone de confort aujourd’hui ?
Voilà une question fort intéressante. En clair, pour le challenge du jour, il s’agit de vous aider à sortir de votre zone de confort. Je vous suggère de suivre les étapes suivantes :
- Définir le format avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour parler de votre activité. Transmettre des connaissances/informations sur votre sujet de prédilection.
- Ensuite, il vous faudra réfléchir à une liste de 10 personnes avec lesquelles vous seriez susceptibles de collaborer. Gardez bien en tête que ces personnes seront (aussi) des relais pour élargir votre audience actuelle. Vous devrez vous adresser à leur communauté, vous présenter et présenter vos services, votre marque, vos sujets de prédilection et centres d’intérêt.
- Contactez ensuite ces personnes pour soumettre votre proposition ! (au moins une personne sous une semaine ?)
Allez, travaillez bien et donnez des nouvelles