De nombreuses structures permettent de se faire accompagner gratuitement dans les démarches de création d’entreprise. Elles fournissent des ressources pour aider à la réalisation du business plan par exemple, ou la mise en réseau. Le support à la recherche de financement et la mise en relation avec des banques fait aussi partie de leurs attributions.
Ci-après 5 pistes que je pense intéressantes à explorer pour vous aiguiller en fonction de votre situation.
Se faire accompagner avec les chambres consulaires (CMA & CCI)
Un bon départ pour glaner des informations. Elles ont en général un listing des structures d’accompagnement de la région. On y découvre des ressources d’aide et de financement, de quoi se faire connaître et de développer son réseau.
Elles interviennent néanmoins dans des domaines spécifiques : l’artisanat pour la chambre des métiers et de l’artisanat, et les activités commerciales hors artisanat pour la chambre de commerce et d’industrie. Les outils de la CCI Toulouse ICI
www.toulouse.cci.fr ; www.cm-toulouse.fr
Se faire accompagner en tant que libéral : L’ARAPL (Association Régionale Agréée des Professions Libérales)
Point de repère pour les professions libérales, l’ARAPL est une association de gestion agréée spécialisée dans l’accompagnement à la création. Mais aussi la prévention fiscale et la formation des professions libérales. Elle informe les créateurs via un guide créateur et des ateliers réguliers d’information. Ce qui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit par des experts. Vous pourrez étudier la faisabilité de votre projet et vous laisser guider dans vos choix (plus d’informations ICI)
Emploi Store
Il s’agit d’un portail qui regroupe les services digitaux de Pôle Emploi et ceux de ses partenaires. Des acteurs publics et privés du secteur de l’emploi et de la formation. Cet outil dispose d’un espace dédié à la création d’entreprise que vous pouvez trouver en cliquant ICI
L’Uptih (Union professionnelle des travailleurs indépendants handicapés)accompagne les personnes handicapées
L’association a pour vocation d’accompagner les porteurs de projet reconnus handicapés (par la Cotorep). Lors de la phase de montage de leur projet, et dans les premiers mois de lancement de leur activité. Un support méthodologique et humain qui favorise le développement des projets de création.
L’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique)
Accompagne les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur propre emploi. L’ADIE contribue également à officialiser et formaliser les activités informelles. Notamment à travers des formations et un suivi des structures.
J’ai expérimenté les accompagnements de la CCI et de l’ADIE au démarrage de mon activité. Je suis aujourd’hui adhérente à l’ARAPL. Des expériences différentes et enrichissantes. Je ne peux qu’encourager les primo-entrepreneurs à se tourner vers ces structures. Les gens sont plus bienveillants que ce qu’on s’imagine, n’hésitez pas à aller vers eux !
Connaissez d’autres structures d’accompagnement pour d’autres situations ?
Cela pourrait nous aider à établir un annuaire/guide ressource pour ceux qui se lancent dans la création.