Le 14 février, c’est la Saint-Valentin ! A moins d’être reçu par une tribu hamish, ou au fin fond de nulle part, vous n’y échapperez pas. Publicité, musique, parfum, tous vos sens seront en éveil et titillés pour bien vous rappeler que pour cette fameuse journée, il est de bon ton de célébrer l’amour. L’origine cette mode ? wikipedia en parle plutôt bien. Nous, nous allons nous concentrer sur le retour sur investissement de cette journée devenue presqu’aussi importante qu’un jour férié.

Après noël, le nouvel an et les soldes, il y a la st Valentin, un temps fort pour de nombreux commerces. Chacun veut tirer son épingle du jeu, être créatif et attirer le maximum de clients (coup double au niveau de la facture car on achète pour 2 ! Voire même en lot pour les polygames et les polyandres) …  Du vendeur de crêpes (oui la chandeleur c’était il n’y a pas longtemps) aux salles de cinéma en passant par l’incontournable fleuriste, de nombreux commerces réalisent ce jour-là un très bon chiffre d’affaire. Toute une organisation, le marketing se bonifie au fil des ans, les concurrents sont de plus en plus inventifs, l’innovation n’est pas en reste. Idem du côté des e-commerce et des médias (voyagistes, et autres commerçant digitaux). Tout le monde a la possibilité de tirer son épingle du jeu, le 14 février est devenu le jour du business (via l’amour bien entendu).

 

Les stars de la période

 

  • Les fleuristes: le cadeau auquel on associe le plus cette période de la St valentin c’est le bouquet de fleur. Apparemment très prisé par les hommes, il présente la particularité d’être simple, accessible et apprécié de tous. Quasiment autant qu’à la fête des mères, les fleuristes font un bon chiffre d’affaire. Pourquoi est-ce si populaire d’offrir des fleurs ? Des lectures indiquent que l’origine de cette habitude remonte à la préhistoire. Période à laquelle les vertus des plantes étaient plébiscitées, on offrait un peu de bienfait, un moyen d’exprimer ses sentiments. En effet, les fleurs ont chacune leur symbolique, il existe d’ailleurs un langage des fleurs. La seule constante est que les fleurs font toutes référence à la beauté. Vrai ou faux, l’idée perdure et aujourd’hui encore on offre de fleurs pour faire plaisir. Au grand bonheur des fleuristes qui font à chaque cérémonie un chiffre intéressant. Voire très intéressant à la période de la St Valentin.

 

  • Les enseignes de lingerie: Pour ces commerçants, c’est l’un des moments clés de l’année. Le chiffre d’affaire de ces enseignes grimpe considérablement autour du 14 février. Certains commerçant évoquent une augmentation allant entre 20-30% du panier moyen. Autant plébiscité que les fleurs pour la St Valentin, la lingerie représente un cadeau intime, beau et particulier qui signe l’intérêt que l’on porte à sa moitié. Le choix n’est pas forcément évident et on a tendance à faire confiance aux agents de vente. Mais il faut bien marquer le coup et faire comprendre à l’autre l’intérêt qu’on lui porte. Ce qui fait bien les affaires des magasins, qui proposent des parures et autres dessous d’exception pour l’occasion. C’est clairement une période phare pour les magasins. Tout est fait pour que le client se sente assez à l’aise pour ne pas regarder à la dépense (souvent importante quand on veut de la qualité).

 

  • Restaurants : En France, beaucoup de repas se prennent à l’extérieur. Pour ce moment particulier qu’est la St valentin, il faut pour les restaurants redoubler de créativité (entre les fêtes de fin d’année, l’épiphanie, la chandeleur, le budget est sensiblement réduit). Ce qui fait que les menus et décorations de restaurants arborent des couleurs de circonstance, c’est glamour, romantique, chic. Le champagne est de sortie et on s’accorde un menu d’exception. Pour le soir de la St Valentin, les menus sont quasiment aussi élevés (en tarif et en produits) que ceux de noël. Une bonne centaine d’euros pour environ la moitié sur des jours classiques. De quoi ravir les restaurateurs quand ils font service complet.

 

 

  • Voyagistes: Dans une moindre mesure mais quand même, les gens posent des jours pour une escapade, un long weekend, pour marquer le coup de la St Valentin. Les voyagistes proposent d’ailleurs en fonction du jour de la semaine sur lequel on tombe pour la St Valentin, des offres et forfaits weekends très attractifs. Avec une moyenne d’environ 210 € par voyage tout compris (vol, hébergement, demi-pension) pour deux personnes, le chiffre des voyagistes (traditionnel ou en ligne) est très intéressant. Les offres de dernière minute sont de plus en plus fréquentes et les agences en ligne profitent jusqu’à la dernière minute de la moindre possibilité de convaincre un client (offre personnalisée, mailing, sms…)

 

C’est grave docteur ?  Non, c’est juste le cœur.

 

Le cœur est symboliquement utilisé depuis des siècles pour représenter l’activité émotionnelle, sentimentale ou encore intuitive (on dit bien ‘suivre son cœur’ pour signifier d’écouter son intuition). Coloré en rouge, il représenterait l’amour. Véritable star du moment, c’est la période où on voit le plus de cœurs, sucreries, ballons, décoration de velours, on en voit partout, à toutes les sauces. Comme un message subliminal incitant à être ‘gavé’ d’amour ce jour (au moins celui-là).

De quoi déclencher une foule de sentiments, émotions, et autres souvenirs. Des stimuli qui font intervenir en nous ocytocine « l’hormone de la tendresse », sérotonine (qui stimule l’humeur) et autres hormones et neurotransmetteurs importants dans l’expression du bonheur.  Les commerçants ne sont donc pas les seuls à avoir des actions rentables le jour de la St Valentin. En offrant un présent à son partenaire, on lui procure du plaisir et de la joie, physiologiquement et très probablement physiquement en stimulant ses hormones du bonheur. Si on y réfléchi bien, les couples sont les grands gagnants de la St valentin, ils consolident leurs liens via ces petits moments de plaisir. Rentabilité maximale sur le long terme pour la relation dont on prend soin régulièrement.

 

 Autre point de vue

 

Et si la St Valentin était juste un moyen pour l’un des membres du couple de moins culpabiliser ?    En soi, des preuves et témoignages d’amour et d’amitié on en a tous les jours… Pourquoi attendre la St Valentin ? Si ce n’est pour se dédouaner du manque/baisse d’attention quotidien, du travail qui prend de plus en plus de place…  De ce point de vu là, la St Valentin semble du coup être un moment symbolique de compensation. Les cœurs partout dans la ville, à la télé, dans les journaux, notifications de téléphone, tout renvoi à des signaux destinés à rappeler au monde d’avoir un geste témoignant de son amour/amitié. Les célibataires subissent cette période avec plus ou moins d’humour.

 

 

Qu’en pensez-vous ?

à part faire de nous des contributeurs conscients au bon fonctionnement du commerce de proximité et à s’assurer du bien-être de son couple, à qui d’autre profite cette fête ?