Vous l’aurez compris le thème phare du mois est la marque personnelle (personal branding). Pour rappel, Le Personal Branding, peut être appréhendé comme « l’application des astuces marketing d’entreprises à son propre développement professionnel ». Il est en effet possible de s’inspirer de ces techniques marketing pour faciliter et optimiser sa stratégie de recherche d’emploi.

Mettre en place sa « marque personnelle » : revient à « Définir et mettre en mot ce qui fait de nous quelqu’un d’unique » et ce n’est pas toujours aisé. Il n’est pas complétement déconnant de se faire accompagner par un expert sur le sujet (d’ailleurs à Toulouse, on a une session prévue sur le sujet du 18 au 20 Mai 2018). Une fois cette marque personnelle définit et structurée, il s’agit de la rendre visible, connue, d’en parler aux bonnes personnes, dans le bon ton. Cela ne manquera pas de servir les intérêts des objectifs visés. Il est donc nécessaire d’être une BON communicant.

Concrètement, il s’agira d’apprendre à se distinguer de la masse, se rendre visible et être crédible

Pourquoi est-ce qu’il est important de travailler sa marque personnelle quand on est à la recherche d’un emploi ?

 

Marque personnelle et stratégie de recherche d’emploi : Être visible

Quand vous entrez dans la logique de la « marque personnelle » pour votre recherche d’emploi, tous vos outils de communication (CV, Lettre de motivation, réseaux personnels et professionnels, signature mail…) doivent être travaillés et tournés vers vos objectifs professionnels.

Supposons que vous annonciez sur votre CV « 10 ans d’expérience en tant que développeur web ». Cette affirmation fait de vous quelqu’un d’intéressant, compte tenu du fait que ce type de profils expérimentés est extrêmement prisé sur le marché aujourd’hui. Le recruteur va vouloir en savoir plus sur vous et ce ne sera pas très compliqué : Google est bel et bien le meilleur ami de beaucoup de personnes, et les réseaux sociaux sont des mines d’or informations sur vous. S’il ne trouve rien il en déduira peut-être que vous être un pro de la gestion des données en ligne, ou alors que vous avez des choses à cacher, ou pire que vous n’avez pas pris la peine de vous créer un profil en ligne et donc vous n’êtes ni investi dans votre recherche d’emploi (et là ça craint !) ni à la page (ce qui en soit n’est pas très dramatique). En clair c’est toujours mieux de travailler ce qui apparait sur vos réseaux dans le cas ou cette situation se présenterait.

 

Marque personnelle et Curriculum Vitae : Être cohérent

En élaborant sa stratégie de recherche d’emploi, il est nécessaire de garder en mémoire qu’il faut être visible, être et rester cohérent : Être partout (là où se trouvent les cibles), et surtout dire la même chose partout. En suivant cette logique, l’ensemble de vos publications web doit venir soutenir et renforcer les éléments annoncés sur le CV. Après tout n’oublions pas que de nombreux entretiens d’embauche s’obtiennent sur des détails.

De plus, les recruteurs sont quasiment tous en mode 2.0, il ne serait pas étonnant qu’ils fassent une recherche rapide de profils sur les réseaux avant même de publier une annonce sur les jobboards ou de manière plus traditionnelle. Les chasseurs de tête vont une veille continue sur les réseaux pour certains profils et se constituent un vivier pour leurs clients. Je trouve pour ma part que ce sont des arguments forts !

 

Autres astuces glanées ici et là pour développer sa marque personnelle :

  • Créer un blog, en général plus efficace qu’une carte de visite traditionnelle.
  • Gérer ses réseaux sociaux : tweeter sur son domaine; partager des photos d’événements sur les réseaux contribuent à une meilleure image de soi et de ses motivations.

Les publications doivent être le reflet de votre passion pour votre domaine d’activité ainsi que vos aptitudes et compétences. Toutes les expériences qui favorisent votre employabilité sont à exploiter : stage, VIE, bénévolat, évènements, salons. Et bien entendu, ce serait un plus de les mettre en avant sur les réseaux.

 

Et vous, pensez-vous que travailler votre marque personnelle puisse servir votre stratégie de recherche d’emploi ? Comment ?