Solopreneur introverti ? Vous-en connaissez vous ?
Ce n’est peut-être pas commun mais c’est possible. Et c’est même une grande force dans l’aventure entrepreneuriale. Être introverti et entrepreneur (solopreneur) et avoir un certain succès, c’est possible ! Les introvertis ont milles forces en eux pour s’imposer et exister dans le monde entrepreneuriale. Sans avoir besoin de trahir leurs idées, leur personnalité. Ce n’est pas évident tous les jours, c’est vrai, mais c’est tout à fait possible. D’ailleurs, je reste convaincue qu’on connait tous au moins un introverti célèbre ou qu’on admire. Reste à savoir qui…
En attendant de trouver, sachez qu’il existe de nombreuses stratégies qui permettent au solopreneur (notamment) d’utiliser son introversion comme un avantage en affaires. Parmi elles, on retrouve aussi celles ci-dessous.
Choisir une activité qui tient compte de sa personnalité d’introverti
L’un des plus grands cadeaux qu’on peut s’offrir en tant qu’entrepreneur introverti est un cheminement de carrière qui joue sur nos forces. Plutôt que de se planter fermement en dehors de sa zone de confort. Il existe de nombreuses carrières qui semblent dédiées aux personnes introverties de nature. A titre d’exemple parmi elles, on y retrouve :
- Métiers du soin et du bien-être
- Métiers des espaces verts
- Comptable
- Blogueur
- Développeur web/application
- Services de traduction
- Couturière/Tailleur
- Assistant virtuel
- Métiers de l’accompagnement professionnel/personnel
- Artistes visuels
Comme vous pouvez le constater, le choix est relativement important. Ces métiers permettent de démarrer une activité entrepreneuriale et de la développer sans trop s’éloigner de ses tendances naturelles d’introverti.
Si vous avez une interrogation sur la manière dont vous pouvez mieux définir votre personnalité ou vos propres caractéristiques, des tests et articles peuvent vous y aider. Nous en avons rédigé quelques-uns que vous pouvez explorer : connaitre ses traits de personnalité, un avantage concurrentiel inattendu ; connaitre son chronotype, un avantage incroyable pour la productivité
Vous êtes introverti et vous avez tendance à prendre votre temps avant d’émettre un choix ? Continuez !
Ce n’est pas que les introvertis soient indécis, en soi. C’est simplement qu’ils n’arrivent pas toujours à se faire entendre.
Je suis moi-même dans ce grand bateau des introvertis. À ce titre, je peux attester du fait que nous sommes plus à l’aise pour observer et écouter que pour prendre la parole et faire (re)connaître notre présence. C’est un fait. Il est toutefois important de noter que lorsqu’il s’agit de prendre des décisions responsables, le fait d’être introverti ne constitue pas du tout un frein. À mon avis, ce point devrait être considéré comme un atout, compte tenu des précédentes caractéristiques citées. Vous ne pensez pas ? N’hésitez pas à le mettre en avant lors de vos prochaines négociations d’affaires. Ça pourrait tout changer.
Ce qui est aussi important de retenir ici c’est qu’étant donné que les introvertis font attention à leur environnement de manière quasi instinctive, il me semble rare que leurs prises de décisions ne soient basées que sur l’intuition pure. Prendre le temps d’examiner toutes les options serait plutôt leur style. Surtout quand les actions et leurs conséquences impliquent des tiers.
Ce qu’il faut donc comprendre c’est que prendre une décision pourrait paraitre un acte anodin et spontané, mais ce n’est pas toujours le cas pour les introvertis. Un autre atout important pour les affaires je pense.
Maîtriser l’art d’établir et gérer des relations interpersonnelles
Interagir avec les autres n’est pas toujours simple quand on est introverti je vous l’accorde. Cependant, les relations interpersonnelles sont un élément fondamental du monde des affaires.
Il faut bien établir des relations avec les clients qui achètent et consomment nos produits/services, les fournisseurs qui répondent à nos besoins, les potentiels partenaires et sponsors, et tous ceux qui peuvent nous aider à développer notre activité au fil du temps. Toutes ces actions demandent de l’énergie et du travail quand on est introverti. Pas simple quand on a tendance à fonctionner en groupe restreint. Mais c’est n’est pas non plus une fatalité.
Il est important dans ces cas de savoir comment gérer son énergie, de poser des limites pour ne pas se sentir submergé par tout ce flot d’échanges sociaux. Si cela ne vous semble pas évident à mettre en place, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Par exemple, nous avons mis à disposition des actifs un guide de travail semi-guidé que vous pourrez explorer au besoin : Je protège mon énergie pour développer mon activité.
Quoi que vous décidiez de faire, ne restez pas camper derrière le fait que vous êtes ‘introverti’. Les avantages d’être en lien avec les autres et de nourrir ce lien sont énormes pour le développement de nos activités professionnelles. Ils donnent l’occasion d’agrandir un peu plus son audience/réseau dans le processus. Mais aussi d’élargir la zone de confort dans laquelle on évolue.
Il est important de s’adapter pour avancer
Être capable de s’adapter, apprendre à surmonter les obstacles et accepter de grandir. Voilà des leviers qui sont souvent sous-estimés. Pourtant, ce sont probablement les trois compétences les plus importantes qu’on puisse acquérir dans la vie.
Pour développer son activité et la pérénniser, il est nécessaire de comprendre/s’adapter aux besoins des clients. Si on est d’un naturel introverti, il est tout aussi important d’adapter sa manière de faire et sa manière d’être aux besoins de sa clientèle cible. L’idée ici est de ne pas se cacher derrière le fait d’être introverti pour éviter de passer à l’action. De réduire ou limiter ses potentielles opportunités de croissance.
Étant moi-même introvertie, je sais combien il peut être difficile d’aller vers les gens et d’établir des liens avec eux, surtout lorsque nous essayons de le faire d’une manière qui ne semble pas forcée. C’est probablement l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi d’accompagner les solopreneurs introvertis dans leur aventure d’indépendant.
D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer à intégrer de nouvelles idées de croissance adaptées à sa personnalité ? Des idées qui nous permettraient de tenir compte de nos freins, tout en élargissant votre cercle d’audience et de prospection. À réfléchir, je pense.
Favoriser autant que possible les entrevues individuelles
Vous pensez que vous êtes doué.e pour les échanges en tête-à-tête, et lamentable avec les groupes ?
Alors, travaillez le plus possible avec vos clients en sessions individuelles. Le temps spécifique accordé aux clients dans ce mode de travail leur permet de se sentir particuliers. Appréciés d’une manière que les discussions en groupe ne pourront jamais accomplir.
Plus important encore, c’est une opportunité non-négligeable d’évoluer en étant plus à l’aise. De se concentrer sur la tâche à accomplir plutôt que de d’avoir à se demander si on sera ou non à l’aise dans l’exercice.
Testez diverses options pour être confiant de ce que vous êtes en capacité de gérer. Par exemple, proposer des cafés virtuels avec son audience pour échanger en individuel. Ou encore tenir un live en ligne, une rencontre IRL pour faire plus ample connaissance avec ceux qui constituent votre audience. Cela pourrait s’avérer utile pour être plus à l’aise dans un groupe. Après tout, il parait qu’on est peu à son aise avec ce qu’on ne connait pas. Alors, charge à nous-même de prendre le temps de connaitre ceux qui nous entourent et ceux avec qui nous souhaitons travailler.
Les outils qui pourraient vous être utiles : calendly , whereby, meetsy
Miser (encore plus) sur ses forces
Déterminez ce que vous faites le mieux. Continuez à le faire et faites-le bien.
En fin de compte, c’est ce qui nous permet de nous distinguer dans le monde des affaires. La raison pour laquelle tout le monde sera d’accord à votre propos. Faire de ses forces le principal argument de vente de son activité professionnelle est un stratégie qui vaut la peine d’être testée. Ne laissez pas les autres vous convaincre de vous concentrer sur vos faiblesses ou sur les domaines dans lesquels vous avez moins confiance. Non pas parce qu’ils se trompent, mais parce que c’est une stratégie relativement plus énergivore et chronophage.
Nos forces nous caractérisent. La confiance peut s’acquérir avec le temps. Mais si on passe toute la journée à simuler une confiance qu’on ne ressent pas, on ne fera qu’aliéner les personnes avec lesquelles nous essayons d’être en interaction.
Commencer petit et accepter d’avancer pas à pas
Rome ne s’est pas construite en un jour. Pas plus qu’Apple, MacDo, Nike ou Picard. Il faut du temps et du dévouement pour bâtir une activité pérenne. La plupart des structures qui durent dans le temps ont en commun d’avoir été, des structures de petite taille.
L’idée avec ce point est de mettre en avant le fait qu’il ne faut pas s’obstiner à gagner son premier million dès sa première année d’expérience entrepreneuriale. Plutôt de poser les jalons d’une croissance progressive. Une croissance à consolider au fil du temps. Cela donne davantage d’espace pour grandir (s’ajuster si nécessaire) et aide à rester concentré sur notre capacité à délivré des meilleurs produits/services à chaque étape du process.
Utiliser Internet pour développer son activité
Il faut tout de même avouer qu’avoir internet à disposition est un avantage certain pour développer son activité. Un outil quasi salvateur pour les introvertis (quand ils en font bon usage bien évidemment). C’est peut-être même l’outil le plus important à utiliser quand on est introverti. Notamment pour développer leur activité entrepreneuriale (quand ils en ont une).
Internet offre d’importantes possibilités de croissance, de connexion et de réussite qui n’existaient pas dans un passé relativement proche. C’est quand même plus simple de faire connaitre sa structure et ses activités. Tout comme communiquer avec ses clients et prospects, ou encore faire grandir son audience en profitant de celle de sa communauté. Le tout (presque) sans sortir de chez soi ou avoir l’obligation de discuter ‘en personne’ avec toute une foule de monde. Non pas que ce soit répréhensible, mais pour certains introvertis, ce genre d’action demande d’investir énormément d’énergie.
De nombreux mentors et coachs offrent leurs services pour nous aider à appréhender les rouages et subtilités des outils du web. Quand ça ne nous semble pas évident, il n’est pas incongru de se faire accompagner. Alors, n’hésitez pas !
S’autoriser à vivre hors de sa zone de confort
Notre zone de confort est profondément ancrée dans nos habitudes. Elle se créée et s’élargie au fil de nos expériences.
Quand on est indépendant, sortir des sentiers battus, de nos routines habituelles favorisent dans un certain sens notre croissance. On avance autant que possible. Souvent par petits pas, mais on avance quand même. En tant qu’entrepreneur, mais aussi en tant qu’être humain. En s’autorisant ces ‘sorties de routes’, on prend aussi le risque d’apprendre des expériences vécues.
Nous avons déjà évoqué par ici l’intérêt d’élargir sa zone de confort. Nous avons même présenté des astuces et méthodes qui semblent avoir fait leurs preuves pour d’autres solopreneurs. En réalité, introverti ou extraverti, quand on est indépendant tout est une question d’équilibre. On doit de temps en temps faire appel à l’un ou l’autre des côtés de l’équation pour faire avancer son activité. Faites le point sur vos réalisations passées, vous constaterez que cela arrive plus souvent que vous ne voulez l’admettre.
Vous êtes introverti ? prêtez attention à votre intuition lorsque vous développez une activité
Il va sans dire que l’un des atouts les plus important d’un introverti est le don de l’écoute.
Quand on est introverti, la plupart du temps, nos capacités d’écoute sont dirigées vers les personnes qui nous entourent. Quand en plus on se lance dans l’aventure entrepreneuriale en solo, on apprend non-seulement à s’écouter, à suivre son instinct, mais aussi les conseils et recommandations de personnes bienveillantes de notre entourage.
Prenons exemple sur le moment où nous devons prendre une décision. En tant qu’introverti, lorsque nous sommes confrontés à une décision concernant notre vie ou notre activité professionnelle, notre première réaction est souvent de rechercher des conseils extérieurs et l’avis d’autres personnes. Nous voulons avoir l’avis de sources que nous estimons fiables et qui nous connaissent le mieux. Ainsi que le point de vue de ceux qui peuvent nous aider à donner un sens à ce qui se passe dans notre vie à ce moment précis. Mais parfois, il suffit de regarder en soi pour trouver des réponses. Un exercice pas toujours facile, mais dans lequel les introvertis semblent avoir un peu d’avance.
Les introvertis ont une capacité certaine pour l’écoute active. Ils arrivent bien souvent à absorber tout ce qui est dit par leurs interlocuteurs. Ce n’est pas toujours évident pour eux d’exprimer leurs pensées ou leurs opinions avant d’avoir entendu tous les points de vue sur la question à l’étude. Ils savent combien il est important de comprendre et prendre en compte tous les points de vue avant de prendre des décisions. C’est assurément une faculté importante dans le développement d’une activité professionnelle.
Finalement, vous aussi vous pouvez être solopreneur et introverti
Oui, vous aussi, vous pouvez être à la tête d’une activité entrepreneuriale prospère. Même si vous êtes introverti. C’est même parfois un grand avantage.
Les points abordés dans cet article visent à étayer cette réflexion. Ils aident à faire le point sur nos tendances naturelles. Celles avec lesquelles on est le plus à l’aise. La pleine conscience et une écoute attentive sont aussi de atouts forts pour aller de l’avant.
À l’heure actuelle, vous devriez avoir une meilleure compréhension de la puissance des introvertis. Bien sûr, il peut sembler qu’au début, il y a beaucoup d’inconvénients à être un introverti : des compétences limitées en matière de conversation, un manque de grande personnalité, et le sentiment que tout le monde les fuit parce qu’ils passent trop de temps à l’intérieur et à réfléchir. Eh bien, il est temps de laisser tomber tout cela. Car ces défauts prétendument rédhibitoires sont en fait des avantages qui aident à mieux gérer son activité et à faire croître ses bénéfices à des niveaux encore plus élevés qu’on ne l’aurait jamais cru possible.
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