En entreprise, un point carrière reste un moment privilégié de communication entre le salarié et son employeur. il n’est pas systématique mais il y a sa place et son importance. Par les temps qui courent, ce n’est probablement pas la priorité des RH mais peut-être devraient on tous s’y pencher davantage. La crise nous a tout de même tous bien fait réfléchir….
Une crise se définit comme un évènement social ou personnel caractérisé par des souffrances, contradictions ou incertitudes qui peuvent mener à une révolte ou de la violence.
Pour ou contre le point carrière, il nous semble important car c’est une opportunité tant pour le salarié que pour l’entreprise de s’assurer qu’ils peuvent encore compter l’un sur l’autre. Le caractère non obligatoire du point permet à ce que l’une ou l’autre des parties puisse en être à l’initiative.
La période de crise que nous traversons ne fait pas exception à la règle. Les retombées sont rudes. Travail à distance, chômage partiel, incertitudes sur la pérennité de l’emploi, autant de points d’inquiétudes qui gagneraient à être éclaircit en point carrière. Une réflexion duelle pour un avenir commun (ou pas d’ailleurs).
En parlant de crises et de carrière professionnelle, il nous a été récemment fait remarqué dans l’équipe qu’il existe des périodes de crises de carrière. Des moments de gros doute, qu’on aurait tendance à vivre plus d’une fois tout au long de sa vie professionnelle. Commençons donc par éclaircir ce concept.
Crise de carrière ? parlons-en
En dehors de la crise sans précédent que nous affrontons tous aujourd’hui, il existe des maux de travail appelés ‘crises de carrière’. L’environnement sans cesse changeant du monde du travail, les maux de la société nous y ont sans doute conduit. D’ailleurs un métier digne de notre siècle y est même associé : Gestionnaire en crise de carrière / Career Crisis Manager. Nous parlerons certainement de ce métier dans les mois à venir.
Dans le parcours qui constitut notre carrière professionnelle, les embuches ne manquent pas. Les questions émergent dans tous les sens et elles sont parfois complexes à gérer, voire affronter. On traverse alors une période de remise en perspective professionnelle difficile mais essentielle à la construction d’une carrière cohérente.
Gérer une crise n’est jamais simple, même quand on s’en donne les moyens (foi de psyRH). Vous pouvez vous faire accompagner par des experts en interne de votre structure ou en dehors. C’est d’ailleurs une grande preuve de maturité professionnelle (nous l’évoquions dans l’article précédent ) et un pas vers la résolution de problèmes ou de crises.
Cependant avec la crise Covid, les points et plans carrière en entreprise ont bien été chamboulés. Les souhaits et réalisations de mobilité interne ou de perspectives de promotion ont été stoppés net à cause de la pandémie. La menace du chômage partiel ou encore du licenciement n’a pas arranger les choses. Ce qui de fait, rend difficile la gestion de carrière en entreprise.
Point carrière _ Coté entreprise : les intérêts
- Comment évaluer le télétravail, les implications du travail à distance ?
- Arriver à une gestion encore plus (encouragée et) individualisée des points carrière
- Pilotage stratégique et adapté de la cartographie des compétences (car mix avec les entretiens annuels)
Point carrière _ Coté salariés : les avantages
- Amélioration du sens du travail
- Accroisement de la motivation
- Structure et planification d’un projet professionnel inhérent au projet d’entreprise
Des Bénéfices partagés du point carrière
Pour les salariés comme pour les entreprises, les bénéfices des points carrière sont immenses. Ils permettront entre autres de : Réfléchir au sens qu’on donne au travail _ d’ajuster les projets professionnels ou d’entreprise _ de préparer son avenir professionnel…
Dans tous les cas, aujourd’hui, la gestion de carrière nécessite davantage de proximité et d’adaptation aux nouvelles contraintes de travail (transformation digitale oblige).
Point carrière : les effets de la crise sur notre rapport au travail
Nous avons tous été impactés de manière différente par cette pandémie. Notre rapport au travail s’en est vu quelque peu changé. En veut pour preuve l’article de The Conversation qui rapporte 4 manières d’appréhender sa quête de sens au travail : The Conversation a réalisé 25 entretiens avec des salariés en CDI.
De ce que nous en retenons, les crises ont une influence certaine mais différente sur nous. Dépendamment de nos expériences, de la manière dont nous la vivons et de comment notre entourage y réagit. Très clairement on arrive à percevoir que certaines personnes voient en cette période de crise un moment de :
Confirmation
Le salarié est en phase avec ce qu’il estime être son sens du travail. Il évolue dans son poste en fonction. La crise peut même s’avérer être un révélateur, un indicateur qu’ils sont dans la bonne voie pour s’épanouir professionnellement. Ils se sentent utiles.
Rupture
Contrairement à la confirmation, lors d’une rupture, le salarié enchaine les questionnements et a l’impression de ne pas être à sa place. Ce qui peut s’avérer problématique s’il ne trouve pas de réponses et conduire à la phase suivante.
Remise en cause
Le doute de la rupture s’est immiscé et le salarié envisage des options qui peuvent aller jusqu’à son départ de l’entreprise. Si on se réfère à la gestion de la crise covid par exemple, on pourrait même ajouter que la manière dont la structure prend en charge l’évènement et accompagne ses collaborateurs est sans conteste un facteur décisif dans le choix final du salarié
Psychologue du travail, coach, consultant RH, de nombreux experts en freelance propose de vous accompagner dans l’exercice du point carrière. Profitez-en!
Externaliser son point carrière, c’est possible ?
Il est tout à fait possible de s’adresser à un professionnel extérieur à son entreprise pour effectuer son point carrière. Un psychologue du travail bien entendu, mais aussi des coachs ou consultants RH indépendants. Des experts de l’accompagnement professionnel en général qui proposent des forfaits pour soutenir le développement et l’atteinte de vos objectifs et projets professionnels à venir (les bilans et autres points carrière).
Effectuer cet exercice revient à accompagner l’actif dans les choix destinés à le faire progresser professionnellement. Avant toute chose, il s’agit pour le professionnel de mettre en lumière le lien qui unit le salarié à son travail, ses limites et ce qui le motive ou le déçoit dans sa conception du travail.
- Récit et analyse du parcours professionnel
- Analyse des résultats associés (succès, échecs, axes d’amélioration, points forts à mettre en avant)
- Clarification des objectifs et priorités
- Soutien à l’élaboration d’une projection stable de l’avenir professionnel
Observations destinées à préparer son point carrière après une crise
Votre poste actuel : la crise peut mener à vous demander ce que vous faites à ce poste
- Qu’est-ce que vous aimez/ n’aimez pas dans votre poste (les équipes, le salaire, le secteur d’activité de l’entreprise)
Votre carrière :
- Faire le tri sur son passé professionnel
- Évaluer les expériences les plus épanouissantes, les plus frustrantes et essayer à chaque fois de comprendre pourquoi. (Était-ce lié au poste, à la mission, aux équipes … ?)
Vos ambitions passées : il s’agira ici d’identifier ce qui peut éventuellement nous empêcher d’avancer
- Quel était votre objectif en arrivant dans l’entreprise ?
- Est-ce que le poste que vous occupez vous permettra d’y arriver ?
- Avez-vous toujours le même objectif ?
Vos ambitions futures ? confronter ses envies à la réalité du marché
- Les perspectives d’évolution hiérarchique sont-elles claires et accessibles ?
- Votre rémunération peut-elle évoluer ?
- Pouvez-vous aisément développer de nouvelles compétences dans votre entreprise ? (Formation, découverte métier, initiatives d’échange…)
Vous avez maintenant une bonne idée du point carrière et de ses avantages après une crise. Profitez de cette période un peu sensible pour préparer le votre.
Si vous envisagez de vous faire accompagner dans cette étape de développement, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler.
Si vous avez vécu cette expérience en entreprise, dites-nous en commentaire si elle vous a été bénéfique.