Le personal branding c’est le processus qui permet de prendre en main et maitriser sa communication personnelle, quel que soit son statut (salarié, indépendant, au chômage…). D’un point de vue professionnel, c’est un bon moyen de se démarquer, de faire (re) connaitre son travail à ses pairs. Creusons un peu plus.

A qui dédie t-on le personal branding ?

Salarié ou encore en recherche d’emploi, aujourd’hui tout le monde devrait savoir communiquer sur soi? Non seulement pour se mettre en avant, mais aussi pour convaincre de ses compétences et de sa valeur ajoutée. C’est un atout non négligeable quand on souhaite par exemple :

  • Trouver un nouvel emploi, une prestation, un stage,
  • Évoluer au sein de l’entreprise dans laquelle on travaille,
  • Atteindre des fonctions qui nous paraissaient jusque là inaccessibles.

Et en tant qu’indépendant, savoir communiquer sur soi et sur ses activités est indispensable à sa réussite professionnelle. On peut être expert dans son domaine, proposé des services de qualité et être piètre communicant.

Communiquer, parler de soi, (se) convaincre de sa valeur, nourrir sa relation avec son réseau et savoir toucher sa cible… rien de tout ceci n’est évident à réaliser tant qu’on n’apprend pas à le faire; Une méthode, une stratégie de communication, voilà ce qu’offre le personal branding.

 

Qu’est-ce qu’on y gagne réellement quand on travaille ?

On en est tous conscients et convaincus (du moins j’espère!) savoir communiquer sur soi et sur ce que l’on fait est un réel avantage. L’avènement des nouvelles technologies offre aux particuliers autant de canaux de communication que les entreprises qui cultivent leur marque (en ligne et hors ligne).  Dons même si on est déjà en poste, et qu’on fait de la veille c’est tout autant utile. On peut par exemple:

  • Développer une stratégie de communication personnelle claire et efficace sur son identité professionnelle (Faire passer le bon message sur les bons réseaux, ce n’est pas si évident que ça)
  • Se démarquer de ses concurrents/ses pairs pour promouvoir ses activités professionnelles ou son expertise (Fred de la compta a attiré l’attention du grand patron sur son nouveau système de gestion des notes de frais tout simplement en postant un article sur le blog interne de l’entreprise. L’article a été plébiscité par l’ensemble des services et même au siège on en parle. Ce qui rend le chef d’agence très fier de son équipe)
  • Développer sa notoriété (inviter ses collègues à découvrir notre passion pour les cosmétiques naturels par exemple d’ailleurs si on les invite aux ateliers qu’on anime ils sauront etre prescripteurs de cette activité. C’est aussi un bon moyen de tisser des liens et maintenir la cohésion de groupe)

le personal branding est donc un moyen efficace et innovant pour faire sa place dans son environnement professionnel.

5 exemples d’application du personal branding

  1. Faire évoluer sa carrière au sein de l’entreprise pour laquelle on travaille
  2. Optimiser ses chances de décrocher un nouveau travail (celui qui match le plus avec ses aspirations)
  3. Mettre en place une stratégie de communication personnelle efficace pour développer ses activités de freelance
  4. Savoir parler de soi, et convaincre ses interlocuteurs
  5. Mieux se connaître, gagner confiance en soi et booster son leadership

 

En connaissez vous d’autres ? En ce qui me concerne j’envisage fortement de travailler sur les points 3 et 5. Affaire à suivre 🙂