Un partenaire de responsabilité est une personne qui accompagne une autre dans le but de l’aider à respecter ses engagements.
Wikipédia
Vous avez du mal à respecter les délais ? à garder le cap pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ? Il vous faut peut-être un partenaire de responsabilité.
Vous savez, c’est celui qui saura trouver les mots pour vous remotiver. Redonner la pêche et vous aider au mieux dans votre progression. Il saura à la fois vous faire voir les points de vigilance, et vous encourager à sortir de votre zone de confort pour avancer.
Comme évoqué dans l’article précédent, le partenaire de responsabilité est un atout majeur dans notre vie chargée. Faisons la lumière sur son rôle, les attentes et avantages à en avoir un dans sa vie. Mais aussi les freins qu’on pourrait rencontrer dans notre relation avec lui.
Partenaire de responsabilité, de quoi parle-t-on exactement ?
Avoir un partenaire de responsabilité implique de s’engager dans un processus de partage. C’est accepter d’être garant des efforts de l’Autre, de mettre en place des points de suivi réguliers. C’est une action réciproque car on s’impose nous même les mêmes contraintes/engagements.
Une telle personne peut se trouver dans votre entourage proche (quelqu’un qui vous connait bien) ou même en ligne. L’idée est juste de trouver la personne qui vous aidera au mieux à avancer vers vos objectifs.
Si vous acceptez d’être le partenaire de responsabilité d’une personne, il est important d’être bienveillant. D’éviter un maximum les pensées limitantes. Pour vous comme pour votre partenaire.
Avantages et inconvénients liés au rôle de partenaire de responsabilité
Comme dans toute action dans la vie (surtout celles qui impliquent les autres), être partenaire de responsabilité présente des avantages et des axes de vigilance. Parmi ceux qui ont retenu notre attention des deux côtés, on retrouve :
Bénéfices d’un partenaire de responsabilité
- Être et avoir une partenaire de responsabilité c’est GRATUIT (enfin…en principe… de nos jours on trouve de tout… 😒)
- L’indépendance des temps de rencontres. vous seuls décidez des moments où vous ferez le point et discuterez de l’avancée de vos projets respectifs. Tenant compte de ce qui vous convient mutuellement
- Vous avez l’occasion de démontrer vos talents de coach, votre empathie et votre capacité d’écoute active
- Un lien quasi indéfectible se tisse entre votre partenaire et vous. Vous vous encouragez dans la réalisation de vos missions (comme vous l’auriez fait avec un proche)
- Vous pouvez planifier dans votre agenda vos moments de rencontre avec votre partenaire. Ils seront entièrement dédiés à VOUS et VOS PROJETS (autant perso que pro). Rien que vous deux. Contrairement à ce qu’on peut retrouver avec un groupe, la parole y est peut-être plus libre et on se sent rapidement en confiance.
Malgré tous ces bons points, il peut arriver que les choses se gâtent. Voyons ce qui pourrait ternir cette relation
Les axes de vigilance des partenaires de responsabilité
- Le risque de ne pas être compatibles en tant que partenaires de responsabilités réciproques n’est pas nul.
- Il est important de prendre conscience qu’en s’engageant dans cette démarche, on décide de s’accorder mutuellement du temps. Ce temps doit être à minimum égal en termes de durée
- Dans cet engagement, la transparence et la vérité ont une place importante. Comme dans une thérapie en quelque sorte, il vaudra se livrer l’un à l’autre. Se donner assez d’indications pour qu’on comprenne ou cerne ce qui pourrait vous empêcher de vous réaliser, d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés. C’est accepter de se mettre à nu et ce n’est pas toujours évident.
- Le niveau d’investissement dans la relation réciproque doit aussi être de même niveau. Notamment pour que l’un ne se sente pas lésé ou embêté de surinvestir la relation
- Si le cadre reste fonction de vos besoins, la relation est à prendre très sérieusement. L’objectif est avant tout de s’épauler, se motiver dans les actions qui mènent vers les objectifs énoncés. Ce n’est ni une lubie, ni un évènement tendance
Dans tous les cas, on ne devrait s’engager dans cette expérience que si on est capable de donner et de recevoir, dans la bienveillance et le respect.
Comment savoir si vous avez besoin d’un partenaire de responsabilité ?
De manière générale, avoir un partenaire de responsabilité donne l’impression d’avancer en pleine sécurité.
Pour savoir si on est disposé à avoir un partenaire de responsabilité et/ou en être un soi-même, nous avons réuni une liste de questions et affirmations qui aident à prendre une décision.
- Vous sentez que vous avez besoin d’être soutenu, encouragé et quelques fois aiguillé pour atteindre vos objectifs
- La patience et l’empathie vous caractérisent bien
- Vous pratiquez régulièrement l’écoute active
- Vous êtes naturellement ouvert aux autres et les différences d’opinions ou de procédures ne vous rebutent pas
- La curiosité nourri votre volonté d’apprentissage
- Vous avez plaisir à aider vos proches dans la résolution de leurs soucis
Pour conclure, des partenaires de responsabilité ont réciproquement envie de se développer, de développer leurs projets pro ou perso. Ils ont parfois une vision commune de la vie, et à défaut, un grand respect pour l’Autre dans sa singularité.
Les déclarations de responsabilité aident à structurer votre travail
Il s’agit d’actions qu’on se fixe et qu’on se promet de terminer avant le prochain rdv de suivi. C’est ce genre de sous-objectifs qui permet de facilement atteindre des buts plus larges. On peut les considérer comme des jalons d’un objectif plus grand. Plus ils seront clairs et réalistes (voire même SMART), plus ce sera facile de vous ‘superviser’. Par déduction, il devrait être plus aisé d’atteindre les objectifs visés.
Pour aider les partenaires de responsabilité à agir au mieux pour leurs propres intérêts, certaines techniques ont vu le jour. Parmi elles, le processus PACT a retenu notre attention. Nous le trouvons intéressant à bien des égards, mais commençons par découvrir de quoi il retourne.
P. Possible
Il s’agit ici de se demander si l’objectif de la déclaration de responsabilité (le jalon évoqué plus haut) est atteignable/réaliste
Il est normal d’avoir un objectif important. Notons toutefois qu’en mettant la barre haut on a souvent du mal à l’atteindre. La frustration qui en découle est immense et peut entrainer un fort sentiment de découragement. Il est donc important que votre objectif soit réaliste que vous puissiez l’atteindre dans les délais impartis.
Exemple : si vous envisagez de poster 2 fois par jour sur Instagram pour la période de Nöel, votre déclaration pourrait être « Je vais publier 14 posts IG la semaine prochaine ». C’est un objectif réalisable si vous avez déjà un certain rythme de publication et si vous avez en quelque sorte automatiser ou ritualiser l’aspect créatif (visuel, caption, programmation) dans votre quotidien.
A. Actionnable_ Exploitable
On s’intéressera dans cette section au fait qu’on puisse agir sur l’objectif
Cette section est celle qui m’a le plus surpris. C’est impressionnant de se rendre compte qu’aujourd’hui encore, de nombreuses personnes se fixent consciemment des objectifs qui dépendent davantage des autres que qu’eux-mêmes.
Exemple : « Je vais rentrer dans mon pays et changer les choses » voici une phrase que j’ai souvent entendue. N’étant suivie par rien d’autre que l’achat d’un billet d’avion et la pose de sa démission, ce n’est pas un objectif réalisable. En effet, présenté comme tel, ce n’est associé à aucune action concrète. C’est assez flou pour que vous vous y perdiez. À mon sens une belle manière de ne pas atteindre son objectif.
« Je vais rentrer dans mon pays, monter une association d’aide à l’éducation primaire dans les villages en périphérie de la capitale » est déjà une déclaration plus spécifique. Les étapes sont claires et la démarche précise pour atteindre son objectif. Ce sera plus simple pour votre partenaire de responsabilité de vous soutenir, et pour vous-même d’y voir clair dans les étapes à suivre.
C. Clarté
Vous l’aurez compris, votre déclaration de responsabilité doit être claire et sans équivoque. Idéalement évitez d’y associer des exceptions. Elle doit être simple et le plus directe possible.
Exemple : en reprenant le premier exemple, on pourrait dire « Je vais poster 14 publications IG pour la semaine de noël », et non d’y ajouter « … sauf si je n’ai pas fini de rédiger mon article sur les sapins et mes interviews des pré-confinés pour les fêtes, et le montage de ma vidéo YouTube sur le concept d’hibernation en Afrique noire »
Dans tous les cas, avant de définir sa déclaration de responsabilité, il convient de faire le point sur les contraintes et les freins éventuels sur la semaine.
Si vous avez planifier votre année avec les conseils de la masterclass de Nouna Delphine et Manuel en début de semaine (nous en avons parlé ICI) , vous aurez certainement utilisé la méthode de l’agende ou quelque chose qui s’y rapproche.
Ce qui vous permettra de voir assez rapidement ce qu’il est possible de faire sur la semaine visée.
T. Temps_ Échéance limitée dans le temps
Pour être efficace, il est important de cadrer son engagement, notamment à en spécifiant la durée. Dans la plupart des cas, la date limite de réalisation de la tâche sera celle du prochain rdv avec votre partenaire de responsabilité. Sauf bien entendu cas de force majeur.
Si vous être en mission ou envisagez de voyager, comme ce sera prévu dans votre agenda, vous pourrez en informer votre partenaire de responsabilité à l’avance et ajuster le RDV. Ou tout simplement décider d’une date butoir pour vous envoyer votre récap du travail par mail et convenir d’un rdv moins formel au téléphone ou sur zoom. Comme dans beaucoup de cas, votre agenda super planifié vous sera utile !
Oui, il est possible de multiplier les partenaires de responsabilités
C’est un peu ce qu’on fait tous les jours en faisant confiance à diverses personnes pour résoudre tel ou tel autre problème.
- Un partenaire pour nous aider à tenir notre routine matinale
- Une personne pour vous aider à tenir nos engagements financiers
- Un partenaire avec qui partager vos objectifs de travail…
Il est possible d’avoir un partenaire de responsabilité pour tous ses domaines de vie.
En ce qui me concerne sur cette thématique, ma partenaire de responsabilité est devenue une amie au fil du temps. Si je m’autorisais je dirais même une sœur. De fait, elle est ma partenaire de responsabilité dans quasiment tous les domaines de ma vie 😁 oui j’ai choisi de mutualisé 😎
Bien entendu cela présente un risque (presque calculé), après tout on se confie de manière ouverte et transparente à l’Autre. Il se trouve que vivre aussi c’est risqué (bah oui on peut mourir) alors pour le moment moi ça me convient.
Conclusion
S’engager dans une relation entre partenaires de responsabilité est une technique qui a fait ses preuves.
Même si c’est vous qui faites tout le travail, se sentir épaulé, compris et soutenu est un avantage indéniable dans le fait de maintenir la cadence. Dans le même esprit, la réciprocité des engagements est aussi un atout majeur.
D’ailleurs on en parle beaucoup ces derniers temps sur la toile mais à l’instar des partenaires de responsabilité, les communautés de croissance aussi jouent un rôle intéressant de ‘garant de l’action’ ou encore de ‘rebooster’. Nous en parlerons certainement bientôt.
Pour davantage aider les partenaires de responsabilité et les personnes qui ambitionnent de planifier leur année à venir avec structure, je trouve que le planificateur Clever Fox est super bien fait. Un must have à mon sens. J’espère avoir ça pour Noel 😁
Vous avez maintenant un certain nombre de clés en main pour chercher et trouver votre partenaire de responsabilité idéal si vous le souhaitez.
Avez-vous un partenaire de responsabilité ? Comment organisez-vous votre travail mutuel ?