Les nouvelles tendances dans le monde de travail apparaissent depuis la pandémie covid-19. Les salariés, et entrepreneurs sont autant impactés les uns que les autres. On a coutume de dire qu’il y aura un ‘après covid’; on n’a quasiment aucune idée des changements que cette pandémie nous forcera à opérer dans le monde du travail.
Après le point sur les business en ligne du moment; nous évoquons ici 3 nouvelles tendances dans le monde du travail qui semblent faire l’unanimité autour de nous.
Nouvelles tendances du moment : le travail à distance
La première expérience du confinement a permis de mettre en avant les solutions de travail à distance. Il nous a fallu repenser le fonctionnement des activités professionnelles à cause du covid-19. Et donc davantage développer le télétravail. Il est normal de penser que le télétravail sera mieux accepté et intégré dans les années à venir. Nous venons bien de passer les 6 derniers mois à fortement l’encourager.
Nous sommes tous conscients aujourd’hui de ce que n’est pas le télétravail. Ce n’est pas se tourner les pouces en répondant de temps en temps à ses mails. En augmentant la fréquence des moments de télétravail, l’entreprise devra s’adapter aux nouvelles contraintes et nouveaux rythmes de travail.
– Les limites du télétravail
Bien que ce soit aujourd’hui notre bouée de sauvetage, le télétravail présente des risques. Des limites dans un usage excessif.
- Risque d’isolement & rupture du lien social. Ce qui peut nuire à la cohésion de l’équipe ou dégrader la communication entre employé & manager ; manager & dirigeants
- Accroissement des inégalités sociales. Travailler dans un studio ou une maison de plusieurs pièces ? Pas la même expérience !
- Réduction de l’activité . En effet tout ne peut pas toujours être gérer à distance. Ce qui peut amener à réduire l’activité professionnelle aux seuls éléments pouvant être résolu à distance
– Digital nomad
Vous n’avez pas de lieu fixe de travail et/ou de résidence. Vous aimez explorer le monde, vous avez juste besoin d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet pour travailler ? interagir avec vos collègues ou vos clients ? Alors il y a des chances que vous puissiez être ‘digital nomad’; ou encore en ‘remote’ si jamais vous êtes salarié.
Dans un espace de coworking ou chez vos parents ; dans une campagne française ou sur une plage à l’autre bout du monde ; vous pouvez travailler de partout si les conditions de base sont réunies. Rien de vous empêche dans le même temps d’aller courir le monde. Entrepreneur ou salarié, vous serez juste soumis à des contraintes de résultats vis-à-vis de vos employeurs ou de vos clients.
Bien évidemment, ne peuvent pas être qualifiés de digital nomad :
- les expatriés,
- les employés soumis à des déplacements de travail réguliers,
- les professionnels qui travaillent de chez eux…
en savoir plus …
Avec cet article et ce super site : Nomad Path, découvert il n’y a pas longtemps. Ils décrivent très bien cette nouvelle tendance du travail et donnent de bonnes indications pour les aspirants ‘digital nomad’ ! Nous recommandons fortement par ici.
Le télétravail va nous demander de parfaire nos aptitudes et compétences en collaboration numérique. Mais aussi en management à distance pour ceux qui occupent des postes à responsabilité. Nous devrons sans aucun doute ajuster les objectifs et évaluations professionnelles. Un point de vue RH qui vaudra son pesant d’or quand on devra parler de marque employeur. Dans tous les cas, le télétravail implique d’avoir une nouvelle manière de gérer les indicateurs de performance en entreprise. Ce n’est pas une nouvelle méthode de travail mais le fait de l’uniformiser
Nouvelle tendance au travail : Scission des compétences et des rôles critiques en entreprise
En principe, un rôle critique indique celui lié aux capacités dont l’entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs stratégiques. Du moins c’était le cas avant l’expérience Covid-19 et ses conséquences. Aujourd’hui, on s’y réfère pour parler des positions nécessaires, essentielles au bon fonctionnement du flux de travail. La nuance passe souvent inaperçue mais elle existe bel et bien.
Cette dernière approche nous semble la plus importante à mettre en œuvre pendant et après les restrictions de la pandémie. Contrairement à ce qu’on a pu faire jusqu’ici en entreprise, il faudra éviter de rester cloisonner dans une ‘spécialisation’. Pour garder son emploi; apporter sa pierre à l’édifice de la boite; et surtout continuer de poser les jalons de sa carrière, il va falloir :
- S’intéresser aux compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise pour les salariés
- Encourager et accompagner les équipes dans le développement des compétences essentielles
- Soutenir de manière plus importante, voire personnalisée les salariés qui ont doivent prendre en main ces fameuses compétences essentielles
Plus précisément…
Il s’agit donc clairement ici d’un genre de « structuration interne » pour maintenir les activités. Pour accompagner au mieux les équipes dans la réalisation des objectifs définis malgré les contraintes relatives au contexte. On pense notamment aux formations internes (et en ligne); à un réajustement des cartographies de compétences, ou encore à une définition claire des postes clés de l’entreprise.
Cette nouvelle phase mène aussi à changement d’attitude de la part de la hiérarchie. En effet, autant les employés devront s’adapter au nouveau contexte organisationnel ; autant les employeurs vont devoir se concentrer sur la gestion de leur équipe pendant la crise covid. Une phase qui va certainement fortement impacter la marque employeur; et permettre à ceux qui se démarqueront de mieux se positionner sur le marché. Tant auprès des clients que des potentiels salariés.
Aujourd’hui plus qu’hier, il s’agit de maintenir l’industrie à flots. Et dans le même temps, éviter une période de massive de chômage.
Nouvelles tendances au travail : l’apparition de nouveaux comportements dans l’entrepreneuriat
Il est possible que le mode post-covid voit émerger de nouveaux comportements des entrepreneurs solos et freelances. Le confinement et les restrictions liées au coronavirus ont poussé la plupart des gens à modifier leurs comportements au quotidien. Changement des modes de consommation, voire du mode de vie. Remise en question importante du sens des choses, y compris du travail. Ces points de réflexion évoqués sur la toile, les forums de discussion ne sont pas à prendre à la légère. Ils représentent à notre avis, l’essence de nouvelles tendances dans l’entrepreneuriat.
- Comportements éco-responsables
- Attention plus importante au service client
- Satisfaction client liée aux services digitaux …
Nous ne serons pas surpris de voir apparaitre post-covid une génération d’entrepreneurs plus soucieux de l’environnement; de la relation client et des relations interpersonnelles.
Dans tous les cas, il nous faudra bien traverser la deuxième saison du confinement en France. Et sortir de cette période de pandémie pour voir si les tendances évoquées tiennent la route.
Que pensez-vous de ces nouvelles tendances ? en voyez-vous d’autres à prendre en compte ? Dites-nous tout en commentaire.
Davantage d’informations pour les RH par ici à Ressources et liens utiles pour les RH