Il y a quelques mois nous parlions, dans notre fiche, des astuces pour networker. Cette technique qui permet de rentrer en relation avec un grand nombre de personnes pour construire son réseau. Mais que sait-on d’autre sur le networking ? Petit tour d’horizon de ce concept tendance.
La base
Même si le networking est devenu tendance ces dernière années, le principe me semble aussi vieux que le monde. L’Homme est un être sociable. Les hommes se soutiennent sans cesse, échangent régulièrement leurs points de vue. Ils ont vite compris qu’en alliant leurs forces et leurs atouts, ils multiplient leurs chances de réussite. Réseauter permet donc de tisser une toile de liens personnels et professionnels dont les compétences et talents pourraient nous être utiles.
Dans le monde du travail, networker revient à créer et développer un réseau capable d’apporter une valeur ajoutée à sa recherche d’emploi par exemple, ou encore un support à la création d’entreprise et le gain de visibilité.
Networker ça se prépare
Avoir de jolies cartes de visite c’est bien mais pas assez. De quoi vais je parler ? Comment je me présente ? Vers qui aller ? Avec qui échanger ?
Des applications sur le marché permettent de nous aider sur ces derniers points (vers qui aller ? Avec qui échanger ?), je pense notamment à Swapcard dont nous ne manquerons pas de parler sur le blog.
Tout ce qui est personal branding et marketing de soi peut nous y aider également.
Les outils
Le networking est souvent délaissé quand on écrit le plan de communication de sa structure ou sa stratégie de recherche d’emploi. C’est pourtant l’une des activités avec le meilleur taux d’investissement (on investit peu de temps et le retour sur investissement peut être inestimable).
- Le networking physique
Sans nous en rendre compte, on se constitue un réseau. Nos cercles familiaux et amicaux en sont la base, ensuite les collègues et amis d’amis… Les personnes que l’on rencontre au quotidien forment un réseau (parfois en sommeil) à consolider.
Se rendre à des évènements estampillées “Networking” en plus permet de développer ce réseau de base. Échanger avec les participants lors de ces évènements permet d’établir de nouveaux liens, parler de son métier, de ses aspirations et en apprendre davantage sur les autres.
Attention, un évènement networking n’est pas une soirée entre amis. Jaugez de l’intérêt que vous avez à vous y rendre et préparez votre sortie, comme pour les entretiens d’embauche et pour toute relation d’ailleurs, vous devez convaincre dès les premières secondes : la tenue adéquate, le pitch, les supports de communications mis à jour.
- Le networking numérique
A pratiquer sur les réseaux sociaux bien entendu. Ils sont aujourd’hui complètement intégrés dans les plans et stratégies de communication professionnelles. Ils sont indispensables pour gagner en visibilité : parler de son entreprise (produits, services…), de soi (compétences, activités…).
L’esprit du réseautage sans sortir de la maison, on gagne même des clients et des partenaires sans jamais les rencontrer ! Ce qui m’arrive assez souvent d’ailleurs…
Le cercle que l’on se forme via les réseaux sociaux est plus large que dans la vraie vie. Parce que c’est facile, on a tendance à rajouter du monde, sans faire attention à la l’intérêt de l’ajout.
LinkedIn (très utile pour trouver des talents), Twitter (intéressant pour échanger sur l’actualité en général), Instagram (intuitif et visuel, pour ceux qui sont à l’aise avec l’image). Dans tous les cas, sont nécessaires une bonne ligne éditoriale et de bons hashtag.
Les bénéfices pour l’entreprise
- Je démarre mon activité
Le réseau est un atout de poids pour se faire connaître sur le marché visé. Networker permet de multiplier ses contacts, favorise l’augmentation d’opportunités et de partenariats. Participer à des évènements, communiquer sur les réseaux sociaux quand on démarre une activité est économique et le gain en visibilité important.
Le démarrage de la structure de cosmétiques naturels fait maison “Bleue Rachel” s’est effectué entièrement sur les réseaux sociaux et en un week end. Témoin privilégiée de ce démarrage, j’ai été bluffé de voir les adhérents s’accumuler et les like se cumuler sur les post. Les ateliers proposés se sont remplis plus rapidement que je pensais, même si la personnalité de sa créatrice est assez marquante, les réseaux sociaux ont largement contribué à étendre sa visibilité sur la toile.
- Je veux mutualiser les compétences
Pour ceux qui travaillent seuls, il est possible via le réseau, d’échanger sur des pratiques professionnelles, de proposer ses compétences ou une collaboration sur un projet. Il est donc important de bien penser sa stratégie de networking, bien cibler les personnes dont on souhaite s’entourer. Celles dont les connaissances et aptitudes peuvent être utiles (la réciproque est vraie), comme lorsqu’on constitue un vivier d’entreprise, il est important d’être connecté à des personnes de secteurs d’activités similaires et complémentaires au nôtre.
A mes débuts chez MJY, j’ai dû faire appel à mon réseau pour répondre à une demande client. N’étant pas à cette époque à mon aise sur l’animation de formation, j’ai proposé à mon réseau de collaborer sur cette prestation. Le client content a d’ailleurs tenu à garder le binôme pour de futurs projets. Si j’étais restée dans mon coin, je n’aurais pas saisi cette opportunité et serais passée à côté une expérience enrichissante.
Networker au travail
Les RH et les recruteurs sourcent souvent les candidats sur les réseaux sociaux et les jobboard. Notamment sur LindedIn, Viadeo et Twitter.
Sur ce dernier, il est possible de lancer des campagnes promotionnelles à des profils en particulier (sur Monster par exemple) en utilisant Monster Twitter Cards qui automatise la diffusion des offres d’emploi.