Linkedin/Facebook/

 

Calme, ambitieux, créatif et complètement afro-optimiste, Rémi réalise ses rêves professionnels au fil du temps. De Toulouse à Abidjan, ses projets professionnels ont une constante : la créativité ! Son monde, celui de la communication (digitale, audiovisuelle, évènementielle …) il l’explore sous toutes les coutures. Tour à tour Entrepreneur et salarié, il multiplie les expériences et son parcours de repat’ est à saluer (on en parlera certainement bientôt) en attendant, Rémi a accepté de bien vouloir répondre aux petites questions « croustillantes » du mois. Il a osé et ça on valide !

 

COMMENT INTÉGREZ VOUS LES FEMMES DANS LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE ?

De mes expériences en Côte d’Ivoire, je ne réfléchis pas forcément en termes de genre (H/F) quand je cherche des collaborateurs, que je construis ou encore fait monter une équipe. Je n’ai pas de stratégie spécifique en ce qui concerne l’intégration des femmes dans mes équipes. Aussi j’ai pu me retrouver avec des équipes quasi entièrement masculines, sans avoir rien calculé. Anecdotiquement, il y a quelques temps sur une prestation en agence, j’ai  remarqué que le staff était presqu’entièrement masculin. Je ne saurais dire pourquoi mais j’ai, à partir de là porté une attention particulière aux profils féminins de candidats. ça m’a certainement gêné de me dire “whoa!!! on est que des gars quand même…”, malgré le fait d’avoir UNE Boss. Recherchant à ce moment un profil Community Manager/ Digital content,je n’ai cependant pas eu énormément de profils féminins. Sur d’autres projets, notamment la mise en place d’un magazine, juste en cherchant quelqu’un de compétent, rigoureux et organisé, j’ai eu à travailler avec une infographiste talentueuse. Le match s’est fait tout de suite, et de manière très fluide.

Je dirais donc que sur ces expériences et de manière générale, je n’ai pas de stratégie particulière dans la mesure où je ne fonctionne pas en termes de genre avec mes (futurs) collaborateurs, juste de compétences, aptitudes professionnelles.

 

A VOTRE AVIS, QUELS FREINS ET AVANTAGES RENCONTRERAIENT VOTRE ALTER-EGO FÉMININ DANS LA GESTION DE VOTRE ACTIVITÉ ?

Mon alter ego féminin, en voilà une bonne question. Je n’y ai jamais vraiment pensé… et c’est je pense assez difficile de se mettre dans la peau d’une femme. Je vais essayer d’éviter les clichés et répondre en fonction de mon ressenti et de ce que j’observe.

Les inconvénients 

Pour être tout à fait honnête, je pense que le fait d’avoir plus d’hommes cadres d’entreprise peut être un frein. Un homme qui recrute par exemple  peut se perdre quand il a une femme en face de lui (toutes les questions y passent: est-elle jolie, docile, souriante, agréable, rude au travail…). Mais cela pourrait être un avantage si on ( mon alter-ego mais les femmes en général) sait s’en servir mais je penche plus pour un inconvénient. Inconvénient car ce type de questions très clichées mais tellement en lien avec la réalité mènent à d’autres questions encore plus stigmatisantes : Est-ce qu’elle est mariée?  a t-elle des enfants? est ce qu’elle pourra rester tard le soir et se rendre disponible pour le travail avec une famille et des enfants en bas âge? … Ce sont des choses qu’on rencontre encore ici en Afrique et même si c’est moins flagrant, en Europe aussi. C’est clairement le genre de situation que devra affronter mon alter égo je pense.

La  confiance est ici complètement remise en cause : est ce qu’à un certain niveau d’exigence on fait assez confiance aux femmes?  est ce qu’on ne leur colle pas une étiquette du genre « trop sensible », « trop émotive » etc… pour les écarter de l’accession à des postes à plus grandes responsabilités? Encore une fois ça parait cliché d’évoquer ça sous cet angle et c’est peut-être le cas, n’empêche que c’est aussi une réalité terrain. Et un gros frein pour l’avancée professionnelle des femmes (et donc pour mon alter-égo féminin) même si on y travaille.

En somme, je dirais que le vrai frein pour mon alter-égo féminin résiderait dans les clichés qu’on pourrait avoir, nous les hommes sur la capacité des femmes à travailler sur des postes à responsabilités. Les freins entre femmes doivent aussi certainement exister aussi mais je n’en sais pas plus et je ne me sens pas forcément légitime pour en parler.

Les avantages

Comme évoqué plus haut, pour celles qui savent s’en servir, le physique peut en être un avantage (sans paraître macho). Dans la tête d’un homme, un bon CV et une tête séduisante peuvent ouvrir plus de portes dans le monde du travail (même si je ne pense pas qu’on puisse bâtir une carrière avec ce genre de considérations).

Le réel avantage à mon sens c’est que les femmes savent ce qu’elles veulent et l’expriment mieux. C’est vraiment mon ressenti, et ce que j’observe et expérimente au quotidien dans mon secteur d’activité (Communication).  

Malheureusement pour mon alter-égo aujourd’hui, je note beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages. Les clichés qu’on a sur les femmes transparaissent dans la gestion des activités professionnelles et ce n’est pas que dans mon secteur. En communication, les femmes sont plus réfléchies, avec elles la communication semble plus fluide et c’est réellement un vrai avantage en entreprise. Les clichés sont quant à eux de vrais freins. Ce sont incontestablement des choses à faire évoluer. Faire évoluer les mentalités, on y travaille, lentement mais ça viendra.