Le management dans un cadre du télétravail n’est pas simple. Il faut trouver un juste équilibre entre les attentes circonstanciées et les objectifs annoncés. La confiance et l’attention sont les mots-clés qui vont driver le manager tout au long de cette expérience. Il lui faudra maintenir le lien dans son équipe, jauger de l’efficacité du groupe de travail; être attentif aux éventuels signes de tension…
Avec le télétravail, maintenir le lien avec son équipe est sans doute la priorité des managers et responsables d’équipe. Parfois au risque de trop en faire.
Ritualiser les échanges dans le cadre du travail s’est rapidement imposé à nous pendant le confinement. Zoom, Slack ou encore Discord sont devenus des indispensables. Laissant les points audios aux sujets plus pointus.
Impératif de confiance pour le management en télétravail
Multiplier les calls et autres réunions en visio a tendance à phagocyter le quotidien. Comme pour les réunions en présentiel à chaque point du projet qui grignotent le temps de travail des collaborateurs. Ça ressemble davantage à un besoin de contrôler que de motiver les troupes…la confiance règne (voix ironique)
Et si on s’inspirait du management en remote pour nos équipes en télétravail ?
Trouver le bon équilibre
Entre les réunions, le souhait d’atteindre les objectifs professionnels visés, ce n’est pas évident de trouver le bon équilibre. Le manager, oscille entre ne pas être trop intrusif et veiller à ce que le travail soit bien fait. Tout est une question de dosage, d’équilibre.
- Définissez des règles claires
Prenez en compte les contraintes de chacun avant d’établir les travaux de groupe. En principe ça évitera les situations perturbantes.
- Établissez des objectifs réalistes
Adaptez les objectifs à la situation. Même si la période n’est pas propice aux gros gains économiques, ménagez vos collègues. Pas la peine de rajouter des objectifs pour combler le retard dû au confinement. Comme dans la vie en général, si vous tirez trop sur la corde, vous risquez de la casser.
Avec le travail à distance, les managers en remote semblent manager par objectif. Ils fixent les objectifs globaux, répartissent le travail et laissent tout loisir aux membres de l’équipe de les atteindre comme ils veulent. Sans pour autant les ‘abandonner’, il s’agit de les laisser déterminer les étapes qui permettront d’atteindre les buts visés. Ne rien imposer et favoriser un environnement bienveillant et productif pour le bien de tous.
Ici la confiance et le lâchez-prise sont de mise pour les managers. Pas la peine de vous faire du mouron tout va bien se passer! Ce sont des experts que vous avez dans votre équipe. vous le savez bien vu que vous les y avez acceptés.
Le management c’est aussi rester attentif aux autres
Travailler à distance présente l’inconvénient majeur de ne pas forcément se rendre compte quand les collaborateurs son embêtés. En effet, en présentiel, on s’appuie sur la communication non verbale, les signes et tics de comportements. Des éléments visuels sur lesquelles le manager s’appuie pour ajuster ses propos. Ou encore avoir des éléments sur l’environnement qui l’entoure.
En travaillant à distance, il va falloir au manager bien connaitre son équipe. Apprendre à lire entre les lignes (mail incisif, désengagement, un changement dans les réponses audio ou mail) le moindre signe de malaise doit le mettre en alerte. Il devra certainement ensuite faire un point avec les concernés pour éclaircir la situation.
Ce n’est pas toujours évident de se rendre compte quand un collègue est submergé dans l’angoisse ou la fatigue. Compte tenu du lien hiérarchique, le collaborateur ne parlera pas forcément de ce qui l’empêche de rester concentrer sur son travail. Il faudra alors que le manager trouve le meilleur moyen d’aborder le sujet avec son collaborateur. Discuter avec lui, comprendre son souci et trouver les solutions les plus adaptées pour continuer à avancer.
Si la situation lui parait plus complexe ou qu’il ne se sent pas d’intervenir seul, le manager peut faire appel à la médecine du travail, et à défaut, les structures d’écoute psychologique destinées aux salariés offrent un accompagnement adapté. Ça vaut la peine d’essayer.
Après tout, plus que jamais il nous faut tous capitaliser sur l’humain. Surtout si on souhaite maintenir une activité économique et sociale viable.
Garder les troupes motivées
Maintenir les équipes mobilisées et motivées a été un vrai challenge pendant le premier confinement. Ce n’est plus une surprise, personne n’était prêt ! Certains ont pu s’adapter facilement (grâce notamment à une équipe très au fait des solutions technologiques et des bonnes pratiques de la concurrence…) d’autres… ont davantage galéré. Salariés et manager compris !
Les points qui nous semblent intéressants à retenir de cette période pour un management adéquat :
- Le télétravail est plus facile avec des process clairs
Rien n’est plus vrai que ce point. En général on se sent rassuré d’avoir des guides; de savoir ce qu’il y’a à faire, quoi faire et comment le faire. Cependant, il ne s’applique pas à toutes les structures, à tous les métiers. Nous pensons que la structure spécifique des process n’est pas tout à fait compatible avec les besoins d’innovation. Comme pour la créativité, les contraintes et le peu de flexibilité la bride.
- Faites attention à ceux qui surinvestissent
La période est anxiogène c’est un fait. Comme dans le point précédent, il s’agit de faire un peu plus attention à ses collaborateurs. En voyant les objectifs s’accumuler, le collaborateur pourrait avoir l’impression de ne pas en faire assez. Pour éviter des blâmes ou remarques de son manager, il travaillera à tout moment, oubliant souvent de faire des pauses.
C’est au manager de faire attention à ce type d’évènement (un fichier modifié tard dans la nuit par exemple). Il faut rassurer le collaborateur sur les délais de livraison. Voir avec lui s’il a besoin d’aide pour s’organiser ou organiser son travail. Ce n’est clairement pas simple de travailler à la maison, surtout si on n’habite pas seul.
Management dans le cadre du travail à distance : ce qu’on retient
Quoi qu’on en pense, il y’aura certainement un après crise sanitaire et sociale. L’impact est trop prégnant pour que nous retrouvions la vie professionnelle exactement telle qu’elle était avant. Les contraintes mises en place et la généralisation du télétravail ont obligé la plupart de manager à faire le point sur leurs pratiques.
Certains auront appris davantage déléguer et être plus participatif. D’autres auront ajusté leur manière de gérer les équipes. Faisant davantage attention aux signaux, s’intéressant plus aux habitudes des collaborateurs et cernant leur personnalité. Des points qui vont sans aucun doute s’avérer important pour le développement de la pratique dans les années à venir.
Les managers peu rompus à l’exercice du télétravail peuvent eux aussi être accompagnés par d’autres dans l’entreprise. Nous en parlions d’ailleurs dans un précédent article que vous pouvez retrouver ICI.
Et vous, votre manager a-t-il assurer pendant le confinement ?
Quelles sont les pratiques mises en place que vous avez bien appréciées ? Dites-nous tout en commentaire. Ça peut sauver une carrière !