Elles sont chauffeur de poids lourds, conductrice de travaux, pompier, ingénieure, et exercent des métiers dit masculins. Mais qu’est-ce qu’un métier masculin ? Pourquoi cette différenciation entre les métiers ? Comment ces femmes exercent-elles leurs métiers ?
Un métier est dit masculin lorsque les femmes y sont sous représentées. Dans l’inconscient collectif, certains métiers sont traditionnellement masculins et de fait interdits aux femmes. Ce sont par exemple les métiers du bâtiment : électricien, couvreur, carreleur etc…
Pourquoi cette différenciation ?
Plusieurs raisons expliquent le fait que l’on puisse considérer certains métiers comme typiquement féminins et d’autres au contraire masculins. Il faut remonter à l’enfance pour en comprendre les raisons.
les stéréotypes de genre
En effet, dès la naissance, le bébé puis l’enfant subissent divers influences qui les conditionnent déjà à être partie d’un genre et donc d’un comportement à adopter. Les parents, la société contribuent à faire de l’enfant une personne au sens social du terme. Cette personne, pour vivre en société va devoir s’adapter, s’identifier à ses pairs pour ne pas être stigmatisé. Ainsi, apprend-t-on aux garçons qu’ils doivent être forts, courageux, aventuriers, et aux filles qu’elles doivent être douces, serviables, aimantes.
De même, pendant la scolarité, il n’est pas rare d’entendre que les filles sont moins douées dans les matières scientifiques que les garçons. Chacune de ces réactions et comportements vis à vis des enfants sont stéréotypés. On parle de stéréotypes de genre. Ces clichés imposés donc prennent vie dans l’inconscient et se manifestent dans la réalité. Ils finissent souvent par déterminer les choix de vie et d’orientation professionnelle et surtout à limiter ces derniers. Ainsi, les garçons ne se voient généralement pas exercer de métiers qui selon eux requièrent plus d’affectif, de douceur, de minutie et de patience (assistante maternelle, infirmière, secrétaire…).
Dès lors, les rôles sont prédéfinis et les métiers attribués. Déroger à cette “norme” étonne et ne laisse pas indifférent. Il est donc quelquefois difficile pour les personnes qui exercent un métier dit du genre opposé, de s’intégrer dans leur travail. Ceci est d’autant plus visible chez les femmes que celles-ci luttent déjà pour une égalité professionnelle.
Les métiers dit masculins : les difficultés que rencontrent les femmes
Beaucoup de témoignages de femmes exerçant de tels métiers expriment les mêmes difficultés. Les clichés en effet sont légion dans ces domaines:
« Elles ont du mal à incarner pleinement leurs fonctions » par exemple.
Une fois passé l’étonnement vis à vis d’elles, elles doivent utiliser tous les moyens possibles pour s’imposer et obtenir une reconnaissance. Travailler dans un milieu dit masculin impose de se surpasser et prouver que l’on est à la hauteur. Il faut faire face d’une part à la perplexité des hommes quant aux compétences et d’autre part, à leur manque de respect. Certaines femmes expliquent qu’elles sont constamment rabaissées et renvoyées à leur statut de femme.
Heureusement la donne change et les métiers dits masculins se féminisent de plus en plus depuis quelques années. La proportion de femmes y est plus importante elles sont moins stigmatisées. Aussi, des associations féminines ciblant les secteurs d’activités précis tels que l’aéronautique, ont vu le jour et incitent, par des campagnes et programmes, les jeunes filles à effectuer des études dans le secteur qu’elles auront décidé, sans tomber dans les stéréotypes.
Dans le même sens, inculquer aux jeunes que ce qui compte le plus dans la profession ce sont les compétences et non le genre, et qu’ainsi tous les métiers sont de fait mixtes. La mixité est avant tout un facteur de progrès social qui aidera à faire tomber les stéréotypes encore attachés à certaines professions.
Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?