Faire face aux problèmes n’est pas chose aisée et ce n’est pas un scoop. (nous l’évoquions d’ailleurs en début de semaine ICI). Prendre une décision face à une situation problème l’est encore moins. Il existe des outils d’aide à la décision et la méthode des chapeaux de Bono en fait partie.
Cette méthode est utile pour résoudre des problèmes, prendre une décision ou encore rechercher des solutions stratégiques. Elle permet aussi d’encourager les initiatives et idées originales. Tout en favorisant l’expression sans tabou des idées de chacun.
Dans certains contextes, cette méthode peut aussi être utilisée dans la résolution des conflits en groupe. Elle donne notamment à chacune des parties l’occasion de se mettre à la place de l’autre, de comprendre son point de vue, et de prendre conscience des enjeux sous-jacents d’une situation en fonction du rôle endossé. À la suite de ça, vous pourrez probablement amorcer/continuer à discuter sereinement.
Voilà un exercice qui vous mettra en situation de prise de recul, d’observation des situations-problèmes sous des aspects différents (6 notamment).
Apport de la théorie dans cette méthode d’aide à la décision
Quand on est face à un problème ou à dans une situation qui nous demande de réfléchir, en général, les idées fusent et émergent. Notre cerveau travaille à concevoir des solutions, tout en prenant en compte les contraintes de la situation et les freins personnels. Tout arrive en même temps. Pas évident de s’y retrouver en vrai, mais ça fonctionne bien la plupart du temps.
L’histoire veut que Edward De Bono se soit dit qu’à ce moment précis de la vie, l’effervescence de notre cerveau est liée au fait que toutes les informations nous parviennent en même temps. On y retrouve : les idées, les émotions ; les informations factuelles, les jugements, le sens critique ou encore l’aspect logique. Si on séquence le mode de pensée, on arrive sans doute à se concentrer sur une seule catégorie. Empêchant notre censure interne d’intervenir automatiquement pour ôter les idées déconcertantes. Favorisant le processus d’aide à la décision.
Il propose de segmenter la recherche de solutions en 6 étapes. Chacune étant représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser.
Les avantages de cette méthode d’aide à la prise de décision
L’exercice n’est pas très compliqué à mener. De nombreuses variantes sont présentées sur le web, pour la plupart pour un usage de groupe et étape après étape. Il a l’avantage de libérer la parole, d’éviter les pièges du conformisme. Clairement on note les avantages suivants :
- Percevoir la situation sous des prismes différents
- S’autoriser à explorer des champs de réflexion autres (sortir des sentiers battus)
- Avoir une vision 360 de la situation (globale et détaillée)
- Surmonter les difficultés liées aux modes de communication
- Identifier des solutions cohérentes
La méthode des chapeaux de Bono en version individuelle
Ce qu’on peut en dire c’est qu’il est clairement possible d’utiliser cette méthode pour une réflexion solo. Quelques ajustements seront sans doute nécessaires mais rien de bloquant.
Dans un exercice individuel, vous allez confronter et tester votre réflexion à d’autres modes de pensée. L’exercice nous oblige à faire le point sur notre vision réelle des choses dans une situation spécifique. En général une situation-poblème.
L’atelier nous obligera à contourner nos préjugés, à développer notre créativité. Le tout en démontrant qu’on est capable de nous adapter, et d’optimiser nos compétences relationnelles. Incontestablement des savoir-faire transposables dans d’autres domaines de vie.
Déroulement d’un atelier d’aide à la décision avec la méthode des 6 chapeaux
La séance démarre par la présentation de votre situation-problème. Elle va se déroulée en suivant un ordre précis de chapeaux pour garder une certaine cohérence. Chaque étape (nouveau chapeau) est explorée sur un temps imparti. Idéalement il vous faut un animateur qui veillera au chrono, s’assurera du bon déroulement de l’atelier. En plus de ce rôle de facilitateur, il peut ‘porter’ le chapeau de l’organisation (le bleu) tout au long de l’exercice.
Ayant pris connaissance du problème, vous allez tous analyser la situation en tentant de proposer des solutions en fonction des divers chapeaux. Si vous faites l’exercice en groupe, vous avez un temps spécifique pour chaque phase, chaque chapeau. Chaque membre du groupe est donc sous le même chapeau (mood) au même moment.
Toutes les sessions d’atelier avec cette technique s’ouvrent et sont closes sous le chapeau qui incarne l’organisation.
Ouverture de bal sous chapeau bleu
Début de session avec le chapeau bleu. Il représente l’organisation, la structure et la cohérence des idées. La prise de recul nécessaire pour une analyse globale de la situation. C’est avec ce chapeaux qu’on introduit et clos la session d’exercice. Y compris la présentation du déroulé de la séance, ordre des chapeaux, le temps imparti…
On peut retrouver les questions suivantes :
- Quelle est la problématique ?
- Pourquoi sommes-nous réunis ?
- Quel est le contexte ?
Le chapeau blanc de la neutralité
On parle ici d’éléments factuels, de faits certifiés uniquement (chiffres, informations…).
Dans un cadre individuel, on se demandera quels sont les faits liés à la situation. Posons tout sur la table, qu’est-ce qu’on a de manière objective ?
On peut y retrouver les questions suivantes :
- Qu’est-ce que je sais de la situation ?
- Quelles sont les informations/données chiffrées à ma disposition ?
- Quelles sont les normes/règles/loi en la matière ?
Il est important de clore la séance sur les renseignements manquants et comment les obtenir.
Poursuivons avec le chapeau rouge
Il représente les émotions, les impressions/intuitions qui vous viennent en pensant à au problème.
Chacun doit exprimer ce qu’il ressent par rapport à la situation-problème sans devoir se justifier.
- Qu’est-ce que je ressens ?
- Qu’est-ce que cela m’inspire ?
- Quelles sont mes convictions ?
Les sentiments, jugements, émotions, ressentis sont exprimés pleinement et sans justification.
Le chapeau noir suit
Il représente les objections, le pessimisme, l’anticipation des risques, la prudence…
Chacun se force à voir le verre à moitié vide :
- Quels sont les freins à chaque solution ?
- Pourquoi cela ne marchera-t-il pas ?
- Qu’est-ce qui est nécessaire pour que cela réussisse que nous ne possédons pas ?
Pour chacune de ces solutions : quels sont les risques ? Les avantages et inconvénients ?
On continue avec le chapeau jaune
Ce dernier représente l’optimisme, les avantages, opportunités et autres rêves potentiels. Il s’agit globalement de voir le verre à moitié plein.
On y retrouve des questions telles que :
- Quels bénéfices pour chaque solution ?
- Comment pourrait-on encore aller plus loin ?
- Comment faire pour que cela fonctionne ?
On termine en sachant quoi mettre en application pour chaque solution.
Place au chapeau vert.
Il matérialise la créativité sans censure, l’imagination, les idées originales et enthousiasmantes.
- Qu’est-ce qui serait vraiment novateur ?
- Quelle autre solution peut-on apporter au problème ?
- Quelles suggestions face aux freins évoqués en chapeau noir ?
Le temps imparti à cette séquence est en général plus long que pour les autres.
On doit en ressortir avec l’ensemble des solutions possibles, y compris les plus incroyables. Ne pas s’auto-censurer.
Retour au chapeau bleu. Il s’agit cette fois de faire le tri. Les questions suivantes peuvent aider à faire le point pour clore l’atelier.
- Que retenir de cette séance ?
- Avons-nous bien avancé ou la situation est-elle toujours aussi nébuleuse ?
- Quelle solution a-t-on choisi ?
- Comment procéder ? Selon quel plan d’action ?
- Quelles sont les prochaines étapes ?
Individuellement ou en groupe, l’exercice est aussi appréciable pour un brainstorming efficace. C’est aussi une façon d’apprendre à nous mettre à la place des autres. Améliorer nos rapports avec les autres ou même notre manière de gérer les obstacles que l’on peut rencontrer au cours de notre parcours de vie.
Avez-vous déjà testé cette méthode ? qu’en avez-vous pensé ?
En savoir plus sur cette méthode une petite vidéo, ici et ouvrage d’Edward de Bono « Les six chapeaux de la réflexion » .