L’entretien d’embauche se prépare. Cela semble une évidence mais à y regarder à deux fois, on se pose plus de questions qu’autre chose. Nombre de CV sont envoyés aux recruteurs sans être actualisés, peu sont au courant des activités de l’entreprise dans laquelle ils candidatent, mais ceci n’est rien à coté de ceux qui pèchent sur des éléments qu’ils ont eux même vécus ou décidé de mettre en avant.
Valoriser son parcours et ses expériences, ses atouts auprès d’un recruteur est un exercice qui mérite qu’on y travaille. Commençons par 3 points importants.
La Formation
On a tendance à mettre en avant les intitulés de diplômes ou de formation. Le recruteur se doute dans les grandes lignes de ce qu’on y fait mais ça reste tout de même très vague. Il faut trouver le moyen d’enrichir cette information, de donner envie au recruteur d’en savoir plus.
En entretien, valorisez les contenus des formations et n’hésitez pas à préciser ce qu’ils vous ont apporter. Au pire vous aurez montrer votre capacité à valoriser votre expérience et surtout que vous étiez investi dans votre parcours de formation.
Les Compétences
Parler de ses compétences, voilà un travail qui n’est pas évident, autant le préparer en amont. Une des astuces pour identifier ses compétences consiste à les lister sur une feuiller pour ensuite les organiser comme suit:
- Savoirs : connaissances acquises au long des formations, expériences professionnelles ou non (connaissance de la règlementation européenne en Hygiène et sécurité, connaissance des techniques d’accompagnement en insertion professionnelle…)
- Savoir faire : compétences liées au métier ou maitrisée via l’expérience (élaborer une base de données clients sous excel, Concevoir et mettre en place une campagne de communication digitale…)
- Savoir être : qualités relationnelles (manager une équipe de 10 personnes, Gérer les relations humaines en période de crise…)
- Compétences spécifiques : linguistique (score anglais, espagnol…)
- Compétences bureautiques : Maitrise de word, expert en tableur Excel (compétence soit dit en passant très recherchée!!)
Les expériences extra-professionnelles
Révéler sa personnalité
- Montrer son engagement citoyen, son intérêt pour les autres ou tout autre élément qui témoignant de nos compétences relationnelles, d’un sens de l’organisation que l’on pourrait transposer dans l’exercice de ses potentielles nouvelles fonctions.
- ce n’est pas uniquement l’expérience en elle même qui est intéressante mais ce qu’elle révèle de nous, de nos valeurs ou notre personnalité.
- Détaillez les actions, préciser le rôle qu’on a tenu et le résultats obtenus. Montrer que ces actions s’inscrivent dans un projet personnel plus grand.
Optimiser la rubrique « Divers » de son CV
C’est la rubrique piège, il ne s’agit pas juste de lister ses passions, il s’agit surtout de les mettre en avant elles ont une vraie valeur ajoutée. Pas la peine de mentir ou d’inventer pour alimenter cette rubrique car pour peu que le recruteur soit lui aussi un expert de la chose, et qu’il se rende compte de la supercherie, cela décrédibilise l’ensemble des propos et informations jusque là fournies.
Parmi les loisirs phares dans cette rubrique on retrouve :
- la lecture : nouvelles, polars, presse économique et étrangère ? précisez le type de lecture que vous affectionnez et soyez prêt à argumenter votre choix
- le cinéma : noter pour quel type de cinéma vous vous passionnez (d’auteur, série B, documentaires…), ou si vous écrivez des critiques
- l’art : préciser si on est connaisseur /amateur d’un domaine particulier ou si on pratique soi-même
d’autres points sont bien évidemment à explorer et préparer avant une entretien d’embauche. Nous en parlerons prochainement.
L’entretien est une étape cruciale sur le chemin menant à l’emploi. Pourquoi ne pas s’y préparer ?