Le sentiment d’efficacité personnelle ou SEP (« self-efficacy »),étudié en psychologie sociale  et développé par Bandura Albert désigne les croyances d’une personne en sa capacité d’atteindre des objectifs, de faire face à différentes situations. Voici donc un des éléments qui nous font agir, persévérer vers un sens car le niveau d’efforts investis est  fonction des résultats attendus. Quel que soit notre statut, nous nous appuyons (de manière inconsciente bien souvent) sur ce “SEP” pour guider nos agissements.

Ceci étant dit, creusons un peu plus la question.

 

Que dire de plus sur le SEP ?

Compte tenu de la définition évoquée plus haut, on peut affirmer qu’avoir un SEP fort mène à se fixer de meilleurs objectifs, à faire plus d’efforts, à mieux se remettre de ses échecs. A l’inverse, un SEP relativement faible semble être un élément important des épisodes dépressifs. On peut donc dire que globalement, le SEP influence les actes et le bien-être personnel et professionnel.

 

Le sentiment d’efficacité personnelle se développe à partir de :

L’expérience : Les expériences personnelles de réussites et d’échecs, semblent être  les plus influentes sur le sentiment d’efficacité

L’observation d’autrui : Observer quelqu’un d’autre réussir à atteindre un but augmente le sentiment d’une personne qu’elle peut réussir elle aussi. C’est encore plus prégnant quand la personne est du même acabit que nous même.

La persuasion sociale : Encouragements ou découragements ici sont les cibles. Il semble plus aisé de diminuer le sentiment d’efficacité personnelle de quelqu’un que de l’améliorer. Alors ne soyons pas avares d’encouragements.

Les facteurs physiologiques et émotifs : Les gens se fient en partie à leurs états émotifs et physiologiques pour juger de leurs capacités. Ils interprètent leurs réactions de stress  comme un signe de vulnérabilité. L’humeur affecte également les jugements sur l’efficacité personnelle.

Personnellement, je suis sujette au dernier point. Un comble pour un entrepreneur n’est ce pas ? les variations d’émotions sont quotidiennes et fluctuantes

 

A quoi ça sert ?

 

Question désormais célèbre et applicable à quasiment toutes les sauces..

Les personnes qui ont un SEP élevé ont tendance à avoir une meilleure estime de soi et à être plus optimiste. Elles ont aussi tendance à avoir une meilleure vie sociale et à moins souffrir d’anxiété et de dépression.

Le SEP est donc une composante du concept de soi. Avec l’estime de soi et les identités de soi ( cf modèle de Rosenberg)

 

Le SEP intervient à plusieurs niveaux dans la capacité d’un individu à performer:  

  • Plus une personne estime qu’elle pourra réussir sa tâche, plus elle sera intéressée par la tâche elle-même ( elle sera donc plus motivée). A l’inverse, celles qui manquent de confiance dans la réalisation d’une tâche auront tendance à l’éviter.
  • Les personnes au SEP élevé se fixent des objectifs élevés. Et face à un échec, elles savent mieux gérer leur effort et persévèrent davantage.
  • Les personnes ayant un sentiment de compétence élevé prennent davantage de risque et gèrent mieux le stress et l’anxiété au cours de la réalisation de la tâche. Elles perdent moins leurs moyens et par conséquent “restent compétentes“ même lorsque leur environnement devient hostile.
  • Les personnes qui se jugent compétentes pour réussir dans un domaine ne craignent pas de demander de l’aide en cas de difficulté.

 

Pour finir un lien découvert il y a quelques temps qui présente le sentiment d’efficacité personnelle en 3mn.

https://www.youtube.com/watch?v=xo3yD0ThU_Y

Et aussi, en écrivant sur ce thème, certaines personnes me sont venues en tête. Non pas que je les connaissent depuis longtemps ou intimement, juste qu’à suivre de loin leur parcours, j’ai l’impression qu’elles ont trouvé le bon équilibre pour avoir et maintenir un SEP fort, en étant entrepreneur. Je suis admirative! cc @Littleafrica @bleuerachel @oranga