Un psychologue en entreprise, mais pour quoi faire ?
De tous temps et lieux, les Hommes ont travaillé. Voilà un fait commun à toutes les civilisations et qui semble ne pas s’arrêter (malgré quelques troubles dûs au chômage, à la dureté de la vie sociale).
Nous prenons preuve le fait que le moindre moment de brouille au travail ne manque pas de se faire ressentir dans l’ensemble de nos sphères de vies. Le travail semble être une source importante de bien-être pour les personnes qui l’accomplissent. Son absence à contrario, est source de souffrance. Le travail est ainsi assimilé comme une source de richesse, fondement du développement de la société.
C’est l’une des principales raisons de notre intérêt pour le sujet.
La psychologie du travail
La psychologie du travail fait référence à l’étude de l’Homme dans son environnement de travail. Plusieurs niveaux d’analyse y sont abordés. Il s’agit ici des relations de :
- L’individu et sa tâche ou son organisation de travail
- Des groupes dans la même organisation de travail ou dans des organisations de travail différentes.
Le psychologue en entreprise
Le psychologue du travail s’intéresse donc à l’Homme en situation de travail. De son insertion (orientation scolaire et professionnelle) à la fin de son parcours (préparation à la retraite, réinvestissement du temps de travail) et toutes les phases entre (élaboration de projets professionnels, recrutement, formation professionnelle…)
En entreprise, il intervient accompagne la structure dans la mise en place de son développement. Sa polyvalence lui permet d’intervenir auprès de plusieurs services. Ses activités sont en général liées à :
L’insertion professionnelle
En entreprise, il effectue auprès des salariés des bilans professionnels destinés à soutenir la construction des projets professionnels
La gestion des ressources humaines
En ce qui concerne le recrutement, il élabore et propose des outils psychométriques d’évaluation des personnes, en complément du processus global de recrutement. Côté formation professionnelle il accompagne des salariés sur la partie administrative et technique de la formation professionnelle, ainsi que l’animation des groupes d’analyse de pratique. Globalement, il vient en appui des équipes RH, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier.
La gestion de carrières
L’accompagnement des salariés sur les dispositifs de développement, le reclassement des travailleurs handicapés, les gestions du personnel expatrié ou encore les reconversions peuvent être des missions à lui confier.
Le bien-être au travail
Le psychologue du travail investit le champ des conditions de travail, en travaillant notamment sur les risques psycho-sociaux. Son apport se fait sur le diagnostic des risques, la mise en place des dispositifs de prévention ou encore le soutien psychologique aux employés en difficulté.
Le marketing
Études de marché, analyses concurrentielles, communication ou encore psychomarketing. Ses connaissances et son sens de l’analyse des comportements lui permettent de venir en appui aux équipes en place, d’apporter une plus value à leurs activités.
La polyvalence du psychologue du travail lui permet d’intégrer de nombreux secteurs d’activité. Il travaille avec les décideurs en entreprise et s’entoure très souvent de collaborateurs aux spécialités complémentaires (psychologues cliniciens, sociologue du travail, ergonomes…).
En entreprise, son objectif est donc de rendre le travail appréciable et adapté aux personnes qui l’effectuent.
Quand faire appel à un psychologue en entreprise ?
En général le psychologue du travail est sollicité :
- Quand le mal est fait, à titre curatif (phases successives de burnout, plans sociaux délicats)
- Quelques fois à titre préventif (préparation et mise en place des changements organisationnels, soutien à l’orientation professionnelle)
- Rarement lorsque tout se passe au mieux. Il est pourtant important de savoir tirer profit du bon fonctionnement d’une entreprise. Cela s’avère utile pour dupliquer les bonnes pratiques (un bon management, une organisation efficiente, un climat de travail propice à l’échange et la productivité) et s’appuyer sur des exemples solides. Nous gagnerions beaucoup à apprendre de ces structures qui “marchent”.
En pensant à ce métier, vous étiez-vous imaginés de telles activités pour le psychologue du travail en entreprise ?
En savoir plus sur le positionnement du psychologue du travail en entreprise : blogs de réflexion sur la psychologie dans le monde du travail et des RH.
La psychologie du travail a t-elle sa place en RH?
le site Psychologie du travail
Fiche métier Psychologue du travail (site l’étudiant.fr )
Interview Express
Dans la démarche de rédaction de cet article, nous avions demandé il y a quelques temps à une structure toulousaine de nous faire un retour sur son expérience avec un psychologue du travail pris en stage de fin d’études pendant 6 mois.
Cadre d’intervention
Entreprise nationale industrielle, environ 400 personnes en gestion propre. Dans le cadre d’un stage en Ressources Humaines nous souhaitions avoir un autre regard sur le volet RH (« moins économique, plus distancié »). Les principales missions consistaient à étayer les profils, faire un pendant aux profils « trop juridiques », trop traditionnels. Pourquoi ne pas intégrer un psychologue du travail ?
Que pouvez-vous dire de cette prestation ? (En avez-vous été satisfait ? pourquoi ?)
Pour ce premier contact avec un tel profil, globalement oui. Néanmoins la notion de temps n’est pas la même (stage). Quelques conseils à apporter : donner plus d’opérationnalité et de l’impulsion
Comment définiriez-vous le rôle du psychologue du travail auprès des entreprises ?
En entreprise, le psychologue du travail doit être capable de répondre aux sollicitations de l’employeur comme des salariés sur différentes situations :
– Organisation et mise en place des temps de Travail
– Fluidités interpersonnelles
– Savoir gérer les conflits cf. jouer un rôle de médiateur
– Retour de tests lors des entretiens de recrutements
Avez vous déjà consulté le psychologue du travail de votre entreprise ?
Seriez-vous prêt à recruter un psychologue du travail dans votre équipe ?