Il est où le bonheur …  Il est où ?

 

Les injonctions paradoxales dans le monde du travail semblent nous pousser à une recherche accrue du plaisir au travail. Un véritable phénomène de société.

Il n’est pas rare en entreprise, de se rendre compte que la hiérarchie est jugée peu attentive à l’individu : manque de considération, de reconnaissance ou encore de formation. Résultat, en France on estime le score de bien-être au travail à 67% contre 71% dans le monde. Pour ce que ça vaut, beaucoup considèrent d’ailleurs que les services de ressources humaines sont peu actifs en la matière (42% des sondés du baromètre Ipsos).  

Cependant, depuis quelques années, des mesures obligent les entreprises à être plus attentives à leurs salariés, à l’environnement et aux conditions de travail. Sont mis en place des obligations légales en matière de prévention du stress, du harcèlement moral et des risques psychosociaux. Ces obligations stipulent que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

En 2015, le guide de prévention de la Fédération des intervenants aux risques psychosociaux présentait  les origines du burn-out sous 4 facteurs principaux :

  • L’exigence émotionnelle (exposition à la violence extérieure obligation de cacher ses émotions)
  • L’Intensité du travail  (demandes irréalistes, urgence permanente, horaires excessifs)
  • Une mauvaise qualité des rapports sociaux (injonctions contradictoires, manque de solidarité)
  • La sécurité de la situation professionnelle (peur de la perte d’emploi, risque de sur-investissement, manque d’autonomie)

 

Solutions et pistes de réflexion

Selon Jacques Lecomte, docteur en psychologie, le bonheur au travail comporte trois ingrédients principaux :

  • Faire un métier qu’on aime, dans lequel on trouve du plaisir et ressent de la fierté
  • Avoir le sentiment d’être utile et se rendre compte de l’impact positif de son travail
  • Avoir de bonnes relations avec les autres dans un esprit de coopération entre pairs, trouver bienveillance et considération auprès de sa hiérarchie.

L’adage selon lequel si on choisit un métier que l’on aime et on ne travaillera aucun jour de sa vie prend ici tout son sens.

 

Autre piste de réflexion, l’entreprise libérée.

Le bonheur au travail, le documentaire de Martin Meissonnier traite du sujet avec tact.

Après une longue série de suicides au travail et l’ampleur que prend le phénomène de burn-out, les acteurs du travail sont inquiets. Certaines entreprises, pour pallier au phénomène, ont décidé d’accroître l’autonomie des salariés tout en supprimant des lignes hiérarchiques. Le tout dans l’optique de favoriser le bien être au travail, et par ricochet d’améliorer la productivité.

Jetez un œil à ce documentaire et partagez vos avis, nous on est fan du principe, même si ce n’est pas toujours aisé à mettre en place. En plus tout le monde ne sait pas travailler en totale autonomie… qu’on se le tienne pour dit !

Aussi, de nombreuses entreprises aujourd’hui offrent des services pour accompagner leurs collaborateurs dans leur quotidien : service de conciergerie ou encore de garde d’enfants. Même si l’objectif principal est de fidéliser les collaborateurs et d’attirer de nouvelles recrues, les entreprises qui ont mis en place ce type de services semblent avoir gagné en productivité.

A votre avis, quelles solutions peuvent être envisagées pour contrer l’évolution du burn-out ?