Les introvertis sont souvent présentés comme des personnes qui doivent plus lutter que les autres pour atteindre leurs objectifs. Des mythes et postulats peu favorables sur les introvertis on en connait des tonnes (d’ailleurs je pense partager avec vous ma réflexion sur le sujet bientôt). Après une série de tests de personnalité et de longues discussions avec mes mentors et ma partenaire de responsabilité, j’ai découvert un nombre important d’atouts dans ma manche. Beaucoup plus que je ne pensais. Etant moi même timide et introvertie, je ne pensais pas possible de mener une carrière d’entrepreneur.
C’est peut-être vrai, mais je pense fortement que les choses s’atténuent quand on se connait. Quand on connait ses points forts et axes d’amélioration (merci à ma #buddypartner Nouna Delphine de m’avoir accompagné pour cette série sur les tests de personnalité 😉)
Après un long moment de recherche et d’échange avec divers experts, je partage avec vous une dizaine d’atouts, astuces et points d’exploration adaptés aux solopreneurs intravertis. Celles qui m’ont le plus marqué, ou qui prennent le plus de sens pour moi cette année.
Vous êtes introverti.e ? Apprenez à réseauter selon vos propres conditions
Le réseautage est une lutte constante pour les introvertis. C’est peut être même à la source d’une certaine douleur. Cependant quand on est indépendant ou solopreneur on est bien obligé de gérer les nombreux pans de fonctionnement de notre business, réseautage compris. Il est donc nécessaire d’établir des liens qui permettront de développer son entreprise.
La bonne nouvelle c’est que les introvertis aussi peuvent trouver des moyens de réseauter qui fonctionnent pour eux. Certaines personnes préfèrent réseauter via les réseaux sociaux, des cafés virtuels. D’autres via les forums ou par le biais de petits groups spécifiques WhatsApp et Facebook. Les options pour réseauter ne manquent donc pas.
Trouvez et contactez vos mentors (et travaillez avec eux)
Etre à son compte c’est stressant! Tenez-vous le pour dit. En tant que solopreneur, on est même davantage sollicité que si on était salarié (polyvalence en prime 😎). Travailler avec un mentor donne non seulement accès aux astuces et conseils de quelqu’un qui a déjà connu l’expérience, mais également la possibilité d’interagir en tête-à-tête avec lui/elle. Ce est sans doute un point positif pour les introvertis (un exercice dans lequel ils sont (très) à l’aise).
Chers introvertis, acceptez l’aide offerte et déléguez si nécessaire
Chaque fois que quelqu’un souhaite vous aider à développer votre entreprise, c’est une excellente chose. Bon je vous le concède ce n’est pas souvent. Cependant quand on est introverti, on n’ose pas toujours demander de l’aide. Même quand on est sous l’eau. Posez vous et regardez autour de vous, il y a certainement des personnes qui n’attendent que votre signe pour vous donner un coup de main (des partenaires de responsabilité qui s’ignorent). Peut-être même des personnes qui vous ont déjà proposer subtilement leur aide…
Pour ceux qui travaillent ave une équipe ou des partenaires, il ne faut pas hésiter pas à déléguer des tâches qui vous éloignent du developpement de votre entreprise et des relations clés avec les clients, les fournisseurs et ou même les même de votre équipe.
N’oubliez pas de planifiez vos pauses et occasions de vous ressourcer (très important pour les introvertis)
Même lorsqu’on est obligé de travailler de longues heures, quand on est introverti, on a besoin de temps loin de la foule pour se détendre et se ressourcer. Ce n’est pas simplement une question de repos. Il s’agit surtout de trouver des moments calmes loin du «bruit» et du chaos de “gérer sa boite” et d’interagir avec d’autres personnes uniquement si on le souhaite. C’est même un must. Et de toute façon ça ne vous fera pas de mal.
La qualité de votre vie dépend de la qualité des questions que vous vous posez
Thomas Burbidge
N’essayez pas de changer qui vous êtes. Travaillez sur vos forces plutôt que de vous concentrer sur vos faiblesses
Tant d’introvertis permettent aux autres de les convaincre qu’ils doivent changer leur attitude pour réussir dans leur carrière d’entrepreneur. La vérité est que les traits qui sont essentiels à votre nature d’introverti peuvent aussi être essentiels à votre réussite en affaires. Il est tout à fait possible que les autres ne s’en rendent pas compte. Votre singularité est peut-être votre atout majeur! Ne changez pas pour réussir. Explorer vos acquis et aptitude, trouvez un moyen de faire votre propre “bruit” dans un monde quasi submergé par la cacophonie ambiante.
Les introvertis s’entourent très souvent de bonnes personnes
Entourez-vous de personnes en qui vous pouvez avoir confiance, avant tout. Ce sont les personnes qui vous aideront à travailler sur votre business (directement ou non). Au-delà de cela, entourez-vous de personnes qui ont des compétences et des caractéristiques différentes de vous. Vous aurez ainsi l’occasion d’avoir des conseils avisés de la part des personnes qui travaillent pour/avec vous. Ce qui est essentiel lorsqu’il s’agit de domaines où vous avez moins d’expérience ou de connaissances. C’est d’ailleurs peut-être l’une des décisions commerciales les plus importantes que vous prendrez dans votre activité.
Introvertis, envisagez de vous associer à des extravertis charismatiques
Steve Wozniak est un homme dont tout le monde n’a pas entendu parler. En tout cas, moi je ne savais absolument pas qui c’était. Ce Monsieur est pourtant le cerveau derrière l’une des marques les plus réussies de l’histoire moderne : Apple. La plupart des gens assimilent Steve Jobs à la marque. Si Wozniak était le cerveau derrière la marque, Jobs était son visage. Steve Wozniak est un introverti célèbre alors que Jobs, bien plus charismatiques, est vraiment l’extraverti par excellence. Ce partenariat a rendu les deux hommes incroyablement riches et compté parmi les plus prospères de leur industrie. Bien que vous n’ayez peut-être pas de Steve Jobs avec qui vous associer, vous pouvez trouver votre propre M. ou Mme Charismatique pour vous aider à attirer l’attention dont votre marque a besoin pour se développer pendant que vous restez affuter votre créativité dans les coulisses.
Vous êtes solopreneurs introvertis ? Améliorez vos compétences en communication
“Suivez des cours de prise de parole en public pour vous aider à donner de meilleures conférences”
“ essayez le théatre d’impro, ça aide bien pour améliorer son aisance en public”.
Voici deux des conseils qui m’ont mainte fois été donné au cours de 5 dernières années pour faire face à ma peur de prendre la parole en public.
Meme si je n’ai toujours pas appliqué ces deux conseils en particulier, j’en ai appliqué d’autres qui ont permis d’améliorer ma communication avec les autres en tant qu’intoverti. J’ai écouté attentivement mes interlocuteurs et je me suis assurée d’envoyer les messages appropriés en réponse. Concrètement, introvertis ou non, plus on communique efficacement avec son équipe, ses partenaires ou clients, mieux c’est pour un succès continu.
C’est votre projet? Faites-en ce que vous voulez. Définissez et appliquez votre propre style
De manière générale, on met tout son être (cœur, corps et âme) dans le développement d’un projet qu’on chéri. De fait, il y a des morceaux de nous dans chaque aspect du projet. Pas la peine donc de dupliquer à la virgule près ce qui a fonctionné pour d’autres. Le résultat, quel qu’il soit sera toujours biaisé car vous y aurez ajouté un peu de vous (à la place du peu de l’auteur original).
Inspirons-nous donc de ce qui semble fonctionner, mais n’oublions pas d’apprendre à nous connaitre et à savoir ce qui fonctionne pour nous. Nous définirons ainsi notre propre style. Le style à appliquer notamment dans le développement de nos projets.
Nous n’avons pas à changer des aspects majeurs de notre identité pour accepter l’idée de quelqu’un d’autre de ce que devrait être notre business.
Si vous êtes introverti, soyez intentionnel à chaque étape de votre parcours entrepreneurial
Un dernier pour la route et pas des moindres. Il m’a largement été insufflé par Nouna Delphine. Le fait de mettre une intention dans chaque étape de notre parcours de vie.
Les réseaux sociaux offrent de bonnes opportunités pour se faire connaitre et développer nos projets. Il est toutefois important d’investir les réseaux sociaux avec une stratégie définie (la communication sur son compte personnel ne sera pas forcément la même que sur son compte professionnel). De même, avoir un plan pour chaque action qu’on pose en tant que solopreneur (introverti) est plus impactant quand on prend la parole sur les réseaux sociaux. On sait où on va, c’est donc plus fluide pour les personnes qui suivent l’évolution du projet.
En clair, pour une croissance cohérente (et durable), il est important d’être intentionnel dans les actions que nous posons pour faire grandir nos projets, nos entreprises.