L’étude de marché est faite, le business plan aussi, vous avez lu l’article sur le fait de lancer son business après le coronavirus, vous vous sentez prêt à affronter les éventuels obstacles au lancement de votre projet d’indépendant. Mais l’environnement actuel n’est clairement pas simple. Toutefois, en y réfléchissant bien, c’est tout le temps pareil non ? l’incertitude, le risque, l’angoisse et l’anxiété sont de vieilles connaissances des entrepreneurs. Cette crise comme les autres est une occasion de montrer sa créativité et sa capacité d’adaptation.
Des questions pertinentes, légitimes viendront à vous. Celles dont les réponses ne sont pas toujours évidentes malgré la réflexion que vous aurez dessus. Elles ne mèneront qu’à des indicateurs d’action, des éléments d’aides à la décision. Aucune recette miracle quand on est indépendant.
Maintenant que c’est dit, quand exactement est-ce qu’on peut lancer son activité ? quels sont les critères et indicateurs les plus fiables pour passer à l’action ?
Indépendant en 2020, les points à intégrer
Anticiper la crise
La situation actuelle nous enjoint désormais à tous intégrer les risques impondérables et les crises dans la mise en œuvre de nos projets. Les questions suivantes peuvent nous y aider :
- Votre business plan a-t-il prévu un cas de crise ?
- Si oui, comment en serait-il affecté ?
- De quels moyens disposez-vous pour lutter contre une crise ? (ajustement RH, point focus service client, gestion fournisseur...)
- Pour en réduire ses effets ?
Plus les réponses seront pertinentes, plus on renforcera la qualité du projet.
Ne garder que ce qui fait sens
- La crise COVID m’oblige-t-elle à revoir mon positionnement commercial ?
- Mon produit/service est-il toujours utile ?
- Mon idée répond-elle toujours aux mêmes besoins qu’avant ?
- Qu’est-ce que je dois ajuster pour que mon produit/service s’adapte à notre nouvelle réalité ? (Prix, zone de chalandise, canaux de distribution…)
Parmi les conséquences évidentes des crises, on note l’effondrement de certains besoins du marché et l’émergence d’autres. Il est nécessaire de réécouter le marché et de s’adapter pour répondre aux besoins actuels. Il s’agit d’être pertinent.
Indépendant en 2020, quel est le juste prix
Aujourd’hui, tout comme avant, lancer votre projet entrepreneurial vous demandera d’investir du temps (beaucoup), de l’argent (souvent moins que vous ne le pensez). Il va falloir de (re)mettre à l’écoute du marché et ajuster le tir sur son projet si nécessaire.
Votre projet, nouvelle version
Avec les nouvelles restrictions sociales et environnementale, essayez de décrire votre projet dans ce nouveau contexte.
- Allez-vous devoir faire des ajustements ?
- Quel problème souhaitez-vous mettre en avant avec ce projet ?
- Allez-vous devoir revoir vos stratégies de partenariat et collaboration ?
Vos compétences
Faites le point sur vos acquis, les ressources qui vous seront utiles aujourd’hui, ce qu’il vous reste à apprendre.
- Pour quoi êtes-vous naturellement doué ?
- Comment allez-vous intégrer ces compétences à votre projet ?
- Allez vous déléguer ou chercher des partenaires pour combler vos manques ?
Vos besoins
(Re)lancer un projet aujourd’hui suscite de nombreux besoins. il se trouve que ce sont quasiment les mêmes qu’avant.
- Comment maintenir votre rythme de vie et régler vos charges fixes ?
- Où trouver les ressources qui soutiendront l’élaboration /la mise en place de votre projet ?
- Comment combler mes lacunes rapidement ?
Indépendant, quand puis-je lancer mon projet ?
Ayant répondu aux questions de la phase précédentes, vous avez peut-être ajusté ou réécrit votre projet. Vous allez maintenant réfléchir au meilleur moment de passer à l’action. Pour se lancer on attend souvent d’avoir :
- Un logo, un site internet
- Le produit/service parfait (tel qu’on le conçoit dans notre tête)
- De l’argent ou un support financier pour maintenir le train de vie actuel
Ces éléments sont importants mais peut-être pas tous indispensables dans l’immédiat. Pour nous, le cycle « Lean Startup » offre l’opportunité de lancer son projet dès la création de son prototype : TESTER –>> MESURER –>> PIVOTER (si nécessaire). Ce qui fait qu’en réalité, le meilleur moment pour lancer un projet entrepreneurial se trouve entre maintenant et dès que possible! (Peu importe le moment où vous lirez cet article, il y a des chances que ce soit toujours vrai).
Deux pistes pour passer à l’action dès ce soir
Créer une communauté
Une action que vous pouvez amorcer dans les 5 prochaines minutes, qui ne vous coutera pas un sou, mais du temps et très certainement de l’énergie. Via les réseaux sociaux ou un blog, créer et animer une communauté en ligne peut servir vos intérêts : veille, partage d’informations, retour d’expériences…
Parlez de votre projet lors de soirées réseautage auprès de vos pairs, vos amis, de potentiels utilisateurs. Faites-vous inviter à des conférences sur le sujet si vous pouvez. Vous y présenterez votre prototype, ou votre produit/service final pour recueillir des retours à chaud (possibilité de leur offrir un accès limité après la rencontre pour un test plus approfondi)
Content is king
Une solution tout aussi peu couteuse que la première. Elle impliquera tout de même d’y accorder davantage de temps.
Partagez vos sources d’inspiration sur le domaine d’intervention qui vous intéresse. Les supports ne manquent pas : articles, vidéos tuto, podcast… ce partage vous aidera à faire vivre la communauté que vous aurez créée ou à laquelle vous appartenez.
En écrivant sur vos expériences, vos découvertes, vos idées pour améliorer les choses, vous travaillerez à mettre sur pieds votre projet, tout en renforçant le lien avec les membres de votre communauté. En gros, créez du contenu et votre expertise sur le sujet se fera ainsi au fil de l’eau.
Lancer son projet entrepreneurial , ce qu’il nous faut retenir
Il va maintenant de soi qu’une “bonne” idée, est une idée qui est mise en action. Si vous ne la testez pas, vous ne saurez pas comment elle sera accueillie.
La concurrence prouve que le marché pour votre produit ou service existe. C’est en général une bonne nouvelle car vous aurez déjà des données à explorer, des failles à exploiter (écoutez les retours clients et améliorez les propositions existantes, innovez…)
Vous avez l’idée qui pourrait résoudre un problème, vous savez comment la mettre en pratique, alors testez-la ! il n’y a pas d’autre meilleur moment que celui où vous découvrirez que le marché répond à votre suggestion et pour cela il vous faut tester et avoir ses retours.
OK la pandémie nous a secoué mais si nous devons apprendre à vivre avec, il va bien falloir nous y remettre. En observant bien nous découvrirons peut-être de nouvelles opportunités (plus à notre avantage d’ailleurs) ou encore que dans certains cas ça ne change pas grand chose.
Nous aborderons cette question lors de la prochaine session de « MON WEEK AVEC », à Toulouse. Intéressés ? Plus d’informations ICI.