Très en vogue dans l’écosystème entrepreneurial, c’est une des étapes incontournables pour les créateurs d’entreprise. Mais pas que, pitcher peut servir à tout le monde dans le cadre de son travail. Une présentation à son manager, aux actionnaires ou autres investisseurs (notamment pour faire passer une idée relativement novatrice).

Des phrases simples, en 3 ou 5 mn. Le pitch c’est :

  • cet exercice qui consiste à présenter oralement son projet de manière attractive et concise
  • choisir le message que l’on adresse et ce que les interlocuteurs vont retenir
  • éveiller la curiosité et convaincre son auditoire.

Peu de place à l’improvisation dans tous les cas.

Voici une trame d’éléments pour aider à travailler son pitch en 5 points :

L’accroche

Retenir dès le départ l’attention de ses interlocuteurs et faciliter l’entrée dans le vif du sujet. Il s’agit de susciter l’intérêt des interlocuteurs. C’est à mon sens l’étape la plus délicate et difficile de l’exercice.

La définition

Expliquer le projet de manière simple et concise. Ne pas hésiter à utiliser des schémas ou encore des comparaisons pour clarifier son propos.

Le nom du projet

Primordial pour faire en sorte que ses interlocuteurs identifient le projet. Le répéter deux à trois fois dans la présentation.

La proposition de valeur

Présenter le besoin auquel répond le projet, ses avantages par rapport aux solutions existantes. Il est important que les interlocuteurs perçoivent l’intérêt de la solution et sa plus-value par rapport aux concurrents.

La conclusion

Trouver le moyen de faire en sorte que le nom du projet et les principales informations partagées lors de la présentation restent en mémoire (utiliser des rimes, l’humour par exemple).

Une des conditions pour être à l’aise dans cet exercice est d’être rodé aux techniques de prise de parole, trouver les mots justes et les formules qui marqueront les esprits.

N’hésitez pas à rédiger et lire à haute voix votre texte de présentation, à vous entraîner devant votre miroir pour commencer et ensuite àtester votre présentation auprès d’un auditoire de proches.  

En grande timide devant l’éternel, j’envisage de tester cette technique dans les mois à venir, des astuces et conseils supplémentaires à partager avec moi ?