Nous avons commencé la semaine en parlant du fait de se laisser déborder dans son travail. Pour pallier à ces débordements, vous avez peut-être entendu parler des méthodes agiles pour travailler de manière efficace. En creusant un peu le sujet, on se rend rapidement compte que ces ‘nouvelles’ méthodes s’inspirent beaucoup du concept de lean management.
Le lean management est une méthode d’organisation du travail qui vise à améliorer les performances d’une entreprise, et par ricochet la qualité et la rentabilité de sa production.
A la base le ‘lean’ n’a pas été bien accueilli. Réduire le superflu ou les gaspillages peut s’accompagner de solutions déplaisantes (licenciements en cascade ou dégradation des conditions de travail pour ne citer qu’eux).
Pour ceux qui travaillent ou l’ont fait dans une start-up, les concepts vous seront familiers. Pour les autres, la méthode lean revient à travailler sur l’amélioration des produits et process de travail, la réduction significative des délais. Le but de l’opération étant de satisfaire les clients, et de remotiver les troupes.
Le lean management est donc aujourd’hui applicable dans toutes les structures organisationnelles, sans contrainte de taille.
Les fondamentaux ?
- La compréhension des besoins clients
- La réduction des temps de production
- L’analyse et la résolution des problématiques attenantes
- Fédération des collaborateurs et parties prenantes
Le lean management suppose donc de faire travailler ensemble les différentes parties prenantes d’un projet ou d’une structure organisationnelle pour résoudre un problème. Vu comment nos organisations sont cloisonnées, ce n’est pas toujours facile à mettre en place. Pour que ça fonctionne, il est important d’avoir un élément essentiel : la confiance !
Votre problème est que vous essayez de penser à ce qu’il faut apprendre à vos employés [pour qu’ils travaillent mieux]. Vous n’avez pas besoin de leur apprendre quoi que ce soit. Ce que vous devez faire, c’est aider les opérateurs à rendre leur travail plus facile. C’est cela votre travail.
Taiichi Ohno
Les outils du lean management
Ces outils sont à prendre comme des outils d’expérimentation. Les parties prenantes doivent se les approprier et collaborer dans une démarche d’amélioration continue. C’est-à-dire travailler à élever les niveaux de qualité et de performance.
Parmi les outils les plus connus, on retrouve :
- La méthode des 5 S
Pour améliorer l’environnement de travail et réduite le superflu
- La méthode Kaizen
Pour améliorer continuellement les process.
- La méthode six sigma
Pour améliorer la qualité et l’efficacité des process
Pour en savoir plus sur les outils du lean management : outils essentiels lean manager
La méthode des 5S ou lean management opérationnel
Cette méthode originaire du japon consiste à organiser l’espace de travail pour plus d’efficacité. Il s’agit donc aussi de pouvoir permettre à une autre personne d’utiliser votre espace sans difficulté :
SEIRI : se débarraser des outils et documents dont on dispose (trier, archiver)
SEITON : ranger à bonne distance de soi
SEISO : nettoyer
SEIKETSU : ordonner son bureau
SHITSUKE : rigueur à adoper pour maintenir cette discipline dans la durée
Les copains du groupe Trip Mindet en parlent mieux dans une vidéo Youtube sur les 9 lois fondamentales du temps
—
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, j’espère que vous verrez l’appui et le support des psychologues du travail d’un œil neuf. N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez 🤓
En ce qui me concerne, je suis psychologue du travail spécialisée dans les Ressources Humaines, le Marketing et la Gestion de projets entrepreneuriaux. J’accompagne les solopreneurs à organiser et structurer leur idée business.
Pour participer au prochain séminaire professionnel MWA : Mon Weekend Avec, cliquez ici