Posons le postulat suivant : ‘l’estime de soi se construit au fil du temps’. Et nos relations sociales nous aident à la forger. L’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, toutes les périodes de vie permettent de renforcer l’estime de soi ou du moins d’y travailler. Ce travail parfois inconscient, se construit avec le concours d’éléments extérieurs tel que le regard des autres mais aussi d’éléments intrinsèques avec la représentation que l’on a de sa propre personne. Ce sont des indicateurs importants quand on souhaite s’auto-évaluer.
L’estime de soi peut être complexe à définir. Très souvent on pense que l’estime de soi et la confiance en soi représentent la même chose. En réalité la confiance en soi est l’un des éléments fondamentaux d’une bonne estime de soi. L’approche théorique de James Noley, un psychologue, me parait simple à comprendre et appréhender. Pour lui l’estime de soi c’est le rapport entre ce que nous sommes en tant qu’individu (apparence physique, réussite sociale) et ce que nous souhaiterions être.
L’estime de soi se construit donc en fonction de plusieurs facteurs. Parmi les éléments extérieurs de structure, on compte le regard porté sur nous par nos parents durant l’enfance (spéciale dédicace aux parents de tous horizons… !!!), les expériences scolaires, positives mais aussi négatives. On imagine aisément une personne avec un fort potentiel avoir une meilleure estime de soi que celui qui aura régulièrement connu des échecs.
Le maintien de l’estime de soi est un exercice qui dure toute la vie. Il peut s’apparenter à l’entretien d’un muscle à développer par des séances d’entrainement régulières. En travaillant sur l’estime de soi, on apprend à aimer et à respecter la personne qu’on est, indépendamment de ce qui peut se passer autour de nous.
L’estime de soi au travail, comment la stimuler ?
Au travail, les injonctions paradoxales sont de plus en plus prégnantes. On prend de moins en moins le temps de la politesse et de l’importance du temps que mettent les collaborateurs à effectuer leurs activités. Le lieu de travail est fortement perçu aujourd’hui comme une source majeure de stress. D’ailleurs les nouveaux maux et maladies professionnelles en témoignent, ainsi que l’apparition des métiers liés au bien-être au travail. Malgré ce cadre complexe, il existe des pistes pour stimuler l’estime de soi au travail
– Accordez du temps aux activités qui vous passionnent
Faites par exemple un peu de jardinage après le travail, ou encore lancez-vous dans l’apprentissage de nouvelles compétences professionnelles afin de vous sentir à nouveau connecté voire passionné par votre travail.
– Initiez un journal de vos meilleurs efforts.
Notez vos trois meilleurs efforts du jour et relisez les avant le coucher. À la fin de la semaine de travail, vous aurez 15 points pour lesquels vous devez vous aimer, vous féliciter (Croyez moi, quelques fois ça fait un bien fou!!!)
Si vous n’arrivez pas à trouver des éléments positifs sur votre journée, demandez à un collègue de confiance de le faire pour vous.
– Elaborez un tableau d’affichage de l’estime de soi.
Mettez en place un tableau d’affichage et notez-y une preuve tangible de votre valeur : un e-mail élogieux de votre manager, ou encore un post-it rose pour chaque nouveau client signé. Regardez le tableau tous les jours et prenez conscience de ce que cela signifie : Vous êtes un (e) professionnel(le) et compétent(e) dans votre travail (beaucoup plus que vous ne l’imaginez). Assurez-vous de mettre à jour votre tableau une fois par mois. A défaut de tableau vous pouvez utiliser un cahier, vous pourrez alors vous rendre compte de vos notes positives sur l’année écoulée. Ca peut aider au moment du fameux ‘bilan’ de fin d’année.
N’oubliez pas : « l’estime de soi se réfère à la valeur que l’on se donne soi-même dans différentes sphères de notre vie » alors rappelez vous régulièrement que vous avez de la valeur, VOUS ÊTES QUELQU’UN DE VALEUR!
Sinon, quelles astuces mettez-vous en place pour valoriser au quotidien vos actions et travailler votre estime de soi ? 🙂