Entrepreneuriat et Psychologie du travail. Voici une association qui aujourd’hui encore parait surprenante. Que de questions posées : En quoi est-ce qu’un psychologue du travail est utile à l’entrepreneuriat ? aux solopreneurs ? ; Qu’est-ce que les entrepreneurs peuvent attendre d’une telle collaboration ?
Pour rappel, le psychologue social, du travail et des organisations (oui, c’est son titre en entier) s’intéresse aux facteurs comportementaux, sociaux et psychologiques qui interviennent dans la performance (ou soucis de…) d’une structure organisationnelle, d’une équipe, ou même d’un entrepreneur.
Comme pour beaucoup de choses, l’explication est souvent simple et pleine de bon sens. Penchons-nous un instant sur le lien entre la psychologie générale, la psychologie du travail et l’entrepreneuriat.
Entrepreneuriat et psychologie
Le psychologue qui se spécialise en entrepreneuriat s’intéresse de manière spécifique aux mécanismes, facteurs comportementaux, et psychosociaux qui interviennent dans la performance des créateurs d’entreprises (solopreneurs, entrepreneurs, startup …)
En y pensant bien ce n’est pas si déconnant. La psychologie est au cœur de nos actions au quotidien. Ce n’est donc pas aberrant de penser qu’elle est aussi au centre des process entrepreneuriaux.
Comme pour de nombreux points dans la sphère professionnelle, ce secteur est en lien avec des éléments tels que :
- La motivation et la gestion du stress face aux obstacles auxquels on se trouve confronté
- Les compétences sociales pour travailler avec les autres, diriger une équipe, comprendre les besoins des prospects et clients
- Une certaine flexibilité cognitive pour aiguiser sa capacité d’adapation à un environnement sans cesse en mouvement
- L’intelligence émotionnelle derrière le processus de prise de décision
Peu importe la phase de création dans laquelle il se trouve, l’entrepreneur a la possibilité de solliciter le support d’un psychologue. Ce dernier l’accompagnera à chaque étape de sa progression.
L’aventure entrepreneuriale est une sortie de zone de confort pour de nombreuses personnes. Une prise de risques considérable qui demandera d’avoir les sens aiguisés tout le temps pour s’adapter au mieux. Ces phases et actions sont épuisantes. L’entrepreneuriat est EPUISANT! Rien que sur cette phase d’introduction, le support d’un psychologue est justifié.
Et le psychologue du travail dans l’histoire ?
Tout au long de son parcours, l’entrepreneur fait face à des défis humains, sociaux, techniques qui auront un impact certain sur son engagement; sa motivation, sa résilience, voire même sa vie personnelle. Le chemin n’est pas toujours long mais il est semé d’embuches. De quoi faire (re)monter à la surface doutes et peurs.
Se faire accompagner par un psychologue du travail, et/ou avoir un partenaire de responsabilité sont des stratégies gagnantes quand on souhaite s’organiser. Ou encore de s’adapter à ce nouvel environnement.
Le psychologue du travail ici sert de tuteur pour guider l’entrepreneur. Ses connaissances en organisation du travail, et de l’Homme en situation de travail sont des atouts précieux pour réduire l’incertitude et avancer de manière relativement sereine dans sa création de projet entrepreneurial.
Finalement, la question n’est pas de savoir si on croit ou pas aux méthodes et techniques d’accompagnement des psychologues. Personne ne va ‘re’ inventer la roue. Mais le chemin ayant déjà été emprunter par d’autres, des expériences et études ayant déjà été menées sur ce parcours pour aider les suivants à ne pas faire les mêmes erreurs, les consulter serait une bonne chose. En ça, les psychologues du travail spécialisés dans l’entrepreneuriat apportent un éclairage non négligeable. Ils présentent au besoin des modèles scientifiques étayés par des preuves empiriques. Ce qui permet à chacun de confronter ses opinions aux données et éléments précédemment recueillies.
Comment le psychologue du travail peut-il concrètement aider l’entrepreneur ?
En plus de tout ce qui a été évoqué plus haut, nous savons déjà que le psychologue du travail est spécialisé dans l’analyse des actifs au travail (entrepreneurs et solopreneurs compris). Il les aide à identifier les ressources qui leurs sont propres et celles qui sont liées à leur environnement professionnel.
Parmi les points et activités qui reviennent le plus, on compte :
Apprendre à se connaitre
C’est bien connu, pour être en phase avec les autres, il est important d’être en phase avec soi-même. Les entrepreneurs ne dérogent pas à cette règle. Ils construisent le
Les psychologues du travail aident à (re)connaitre nos forces et faiblesse pour travailler ensemble. À comprendre comment recharger aux mieux ses batteries dans un environnement sans cesse en mouvement. Les méthodes et outils utilisés lors d’un accompagnement sont nombreux, parmi eux on retrouve :
Les tests psychométiques utilisés par les psychologues du travail mesurent les traits psychologiques. Faire une évaluation psychométrique revient à mieux comprendre les caractéristiques uniques de chaque personne (comme la personnalité, les motivations et d’autres capacités cognitivo-comportementales).
Les tests de personnalités par exemple peuvent donner des indications pour découvrir nos atouts (nous en avions parlé dans cet article, celui-ci ou encore celui-ci). Bien évidemment, les résultats des tests proposés sont à mettre en perspective. Ce sont des indicateurs qui mènent à une meilleure compréhension de soi.
16 personalities, boussole, ou encore HEXACO
Savoir comment capitaliser sur ses qualités, ainsi que de quelle façon dont on assume ses points faibles est un atout considérable dans l’aventure entrepreneuriale. Le psychologue du travail propose son appui dans la réalisation de ces objectifs.
Faire face à l’échec… mais aussi à la réussite dans l’entrepreneuriat
Les notions d’échec et de réussite sont à mon sens assez personnelles. Ce qui pour moi relève de l’un ou l’autre ne sera pas forcément perçu pareil par mes collaborateurs. D’ailleurs nos réactions face à l’une ou l’autre de ces notions ne sont pas sont pas identiques même dans des situations similaires.
Le psychologue du travail aide les groupes ou individus à faire face à ce que nous pouvons considérer comme des échecs, à relativiser ou encore à faire le point sur ce qui constitue les points de réussite.
Travailler sur ces points c’est aussi accepter que l’échec fait partie du jeu, qu’il y a toujours à apprendre d’eux s’ils ne sont pas permanents. Les psychologues nous accompagnent dans l’analyse de nos propres responsabilités en cas d’échec. Parfois même face à une certaine peur de la réussir (si si je vous assure que ça existe 😌)
Organiser son travail
L’organisation, le travail, ce ne sont pas des objets psychologiques mais les cadres environnementaux dans lesquels les actifs évoluent.
Bien que les psychologues du travail soient qualifiés pour ça, ils le sont aussi pour parler :
- structure,
- pratiques pour être productif,
- gestion du temps,
- équilibre entre vie perso et pro,
- gain en efficacité dans son travail…
Des accompagnements qui peuvent se faire aussi bien avec les entrepreneurs directement qu’avec des membres de leur équipe (assistants virtuels compris).
Une large palette de compétences pour accompagner les entrepreneurs vous ne trouvez pas ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, j’espère que vous verrez l’appui et le support des psychologues du travail d’un œil neuf. N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez 🤓
En ce qui me concerne, je suis psychologue du travail spécialisée dans les Ressources Humaines, le Marketing et la Gestion de projets entrepreneuriaux. J’accompagne les solopreneurs à organiser et structurer leur idée business.
Pour participer au prochain séminaire professionnel c’est par ici 👇🏾