Si on m’avait dit à l’école que ma personnalité serait un atout inestimable dans mon métier, je n’y aurais pas cru. Comme évoqué dans un article précédent, connaître ses principaux traits de personnalité peut s’avérer extrêmement utile dans son développement professionnel.
Se lancer dans un projet entrepreneurial sans se connaître c’est ajouter du risque au risque. Alors avec Nouna Delphine (The Nounatouch), ma partenaire de responsabilité et binôme de choc, nous avons donc entamé notre “auto exploration” via des tests de personnalité qui nous ont été chaudement recommandés.
Pour la petite histoire, nous étions loin d’imaginer à notre première rencontre que nous serions aussi complémentaires. Des rôles moteurs dans nos vies respectives aujourd’hui. C’est un peu par hasard que nous avons démarré notre collaboration (les malentendus de la vie qu’on vous racontera peut-être un jour…) et au fil des années nous avons découvert nos caractères et traits souvent bien trempés. Notre duo fonctionne pour nous-même (on se motive quasiment tous les jours) et pour nos clients respectifs (ils bénéficient sans le savoir de deux cerveaux au top sur leurs projets). Les sessions de travail sont ponctuées de fous rires réguliers mais aussi de grands “AHAA moments”.
Connaitre et comprendre nos traits de caractère, découvrir qui nous motive au quotidien est une force dans notre évolution. Idem dans la manière dont nous travaillons toutes les deux.
Le premier test nous a été recommandé par Julie & Julia de I don’t think I feel. Le second est assez populaire. Vous l’avez certainement déjà fait au moins une fois.
Les Nouvelles Recrues (by Jason Bougneux)
Le nec plus ultra du moment en test de personnalité. J’en suis sortie bluffée (et pourtant j’en ai passé des tests). Jason est assez juste dans ses retours et sa lecture projet est très intéressante.
Le retour de test fait + de 30 pages d’analyse, c’est vous dire s’ils prennent les choses au sérieux chez Nouvelles Recrues. Quiz Talentoday est disponible en version payante (2 formules au choix) 😊
Pour avoir un business qui nous ressemble et attirer son client idéal il faut se connaître soi-même. C’est l’une des raisons pour qui nous a convaincue de faire des tests. Celui présenté par l’équipe Nouvelles Recrues propose de déterminer les traits de personnalité et ce qui nous animent au quotidien.
En attendant que ma partenaire de responsabilité fasse le test, je partage ici un aperçu des points les plus intéressants. Autant vous dire que côté timidité c’était sans surprise. Les détails du rapport et le débrief avec Jason m’ont permis de mieux me rendre compte de mes forces. J’ai hâte de pouvoir faire le test avec le reste de l’équipe.
Petit + : il sied aux équipes ! ou à ceux qui envisagent de travailler ensemble. Un point fort dans le développement du socle entrepreneurial.
L’indémodable test de personnalité
Un test intéressant, juste et qui accompagne de nombreux actifs au fil de leur vie professionnelle. A faire tous les 2/3 ans, les résultats peuvent être bluffants eux aussi. Une partie des retours est en français, l’autre en anglais. Basé sur le célèbre MBTI, il est assez fiable. Vous l’avez en version gratuite sur le net (ou payant pour un retour plus complet et sur mesure)
Pour la petite touche de théorie, développé dans les années 60 et basé sur les travaux de Carl Jung, le test classe les individus en 16 catégories à partir de 4 fonctions psychologiques de base:
- Introversion/Extraversion (I/E);
- Sensation/Intuition (S/N);
- Pensée/Sentiment (F/E);
- Perception/Jugement (P/J).
Nous avons fait le point sur nos principaux de traits de personnalité
Marie-Josée, la sentinelle
Defender donc…! Résultat peu surprenant à vrai dire. Mes proches valident et même si sur certains détails je reste dubitative, je pense que le résultat de ce test est un bon indicateur de mes principaux traits de personnalité.
A la lecture du descriptif général, mes proches ont tous reconnu ma tendance ‘légère’ pour la contradiction et la nuance 😅. Rien d’autre à ajouter. Le détail du résultat est saisissant.
Ce profil apporte son amour de l’indépendance dans ses activités académiques et professionnelles. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas bien travailler avec les autres – loin de là. Juste que s’ils ont le choix, ils préfèrent fonctionner de manière indépendante et comprendre les choses par eux-mêmes. Au travail, ils n’est pas rare de les voir développer un domaine d’expertise spécifique. Ce qui leur accorde plus de flexibilité et d’autonomie.
Sentinelle je suis, et ça me convient …
Voici une partie qui semble me correspondre parfaitement. Selon le test, “ Les sentinelles sont coopératives et pratiques. Soucieuses et cohérentes, ce sont des personnalités qui ont rarement besoin d’une inspiration extérieure pour être productives et concentrées”; “Elles connaissent bien la valeur d’un plan bien conçu. Et n’ont pas peur d’imaginer toutes les éventualités qui pourraient survenir tant qu’elles peuvent faire quelque chose pour éviter un désastre”. Je me suis reconnue tout de suite à la lecture de ces passages.
“Les sentinelles se sentent renforcées par le fait d’avoir des personnes fiables dans leur vie et s’assurent de respecter leur part du marché… Elles servent souvent de mentors engagés et attentionnés pour ceux qui souhaitent évoluer dans cette direction.”
Avec ces mots, je suis encore plus convaincue de ma trajectoire professionnelle et de ma mission. Mon « pourquoi » prend davantage de sens.
Nouna Delphine, la diplomate
“Le type de personnalité « Avocat » est très rare et constitue moins de un pourcent de la population, mais cela ne les empêche pas de laisser leur empreinte sur le monde. Ils ont un sens inné de l’idéalisme et de la morale, mais leur détermination et leur fermeté les différencie des autres types de personnalité; Les Avocats ne sont pas des rêveurs inactifs, mais des gens capables de prendre des mesures concrètes pour réaliser leurs buts et laisser un impact durablement positif.”
Eh bien voilà tout est dit ! C’est la troisième fois que je réalise ce test en 4 ans et le résultat est toujours le même. Est-ce que je n’ai absolument pas changé depuis ? Faux, mais la base reste la même. Ce qui a changé, ce sont les expériences qui m’ont forgé depuis et qui me permettent justement de lire ces résultats différemment de la fois précédente.
Mon entourage avait tendance à me voir et me connaître comme une passionnée certes, une rêveuse aussi, mais ça s’arrête là. J’ai tendance moi aussi à me voir de cette façon là. Mais c’était avant de me lancer dans l’entrepreneuriat à plein temps; de me rendre compte de ce que j’étais capable de réaliser. Aujourd’hui, j’entends beaucoup plus des personnes que je côtoie dire que je suis une personne forte, courageuse et déterminée. J’ai encore du mal à m’y faire, du moins en apparence. Car je pense qu’au fond je le sais un peu.
La mission cachée des Avocats
“Les Avocats ont tendance à considérer qu’aider les autres est le but de leur vie mais, bien que l’on puisse trouver les gens qui ont ce type de personnalité en train de mettre en marche des opérations de sauvetage et de faire du travail bénévole, leur vraie passion est d’aller au cœur du problème pour que les gens n’aient pas besoin d’être sauvés du tout.”
Et ça je m’en rends compte tous les jours ! Creuser et trouver le fond du problème est ce qui me motive le plus. Oui je veux aider le monde entier, encore plus dans mon métier. Je veux aider l’entrepreneur à se sentir moins seul. Je veux qu’il trouve en moi un collaborateur mais mieux un bras droit. L’idée n’est pas de seulement compatir, mais de trouver des solutions concrètes à son problème.
Quand la personnalité aide à comprendre comment recharger ses batteries
“Les Avocats ont des facilités pour entrer en contact avec les autres et ont du talent pour produire une langue chaleureuse et sensible, et pour parler en termes humains plutôt qu’en termes purement logiques et factuels. Il est logique que leurs amis et leurs collègues en viennent à les considérer comme des types calmes et extrovertis, mais ils feraient tous bien de se souvenir que les Avocats ont besoin de passer du temps seuls pour décompresser et récupérer, et ils feraient bien de ne pas trop s’alarmer quand ils se mettent soudainement en retrait.”
C’est peut être la chose la plus marquante dans ce test. Et également la chose la plus difficile à expliquer à l’entourage. L’énergie utilisée pour donner aux autres, pour les aider, pour les écouter, se récupère chez moi seulement par une mise en retrait complète. Un moment loin de tout, en suspens ! Un moment que l’on pourrait qualifier de régénérateur. Ce moment est indispensable pour récupérer de l’énergie et ne pas sombrer. Il n’est cependant pas toujours simple dans notre société de faire comprendre à l’autre, qu’on a quelquefois juste besoin de n’avoir aucune autre interaction qu’avec soi-même.
(Re) connaitre nos forces et nos faiblesses pour mieux travailler ensemble
Les points présentés comme des forces ont souvent été évoqués par mon entourage. Même si je ne me reconnais pas toujours dans tous, ceux qui ont le plus été cité on retrouve très souvent le fait d’être un soutien inconditionnel (partage de connaissances, d’expériences de temps et d’énergie avec ceux qui semblent en avoir besoin). L’aspect pratique est souvent aussi salué chez moi, si bien que j’ai, moi aussi longtemps mis en avant le fait que j’étais une très bonne exécutante. Ce qui peut sembler péjoratif pour certains mais qui, pour ma part est une belle compétence (toutes les tâches et activités nécessaires à l’atteinte de son objectif comptent). La patience et l’écoute sont des points qui reviennent souvent, de même que l’observation et la créativité (😯). Ce qui finalement fait beaucoup de forces transversales et applicables en toute situations. Notons tout de même que le point « créativité » ou « imagination » est revenu très souvent. c’est carrément ce qui me laisse sans voix à chaque fois.
Nos faiblesses aussi forgent le caractère
Concernant les faiblesses ou axes d’améliorations, là aussi le test présente des points relevés par mon entourage. On y retrouve notamment la timidité (😕)un point quasi maladif qui tend à légèrement s’estomper avec l’âge… du moins j’y travaille. On y retrouve aussi le fait de prendre les choses trop à cœur, un point que je travaille en essayant un maximum de m’en tenir aux faits. Le fait de se surcharger est une limite de Defender. Sur ce dernier point j’ai récemment appris à dire NON; j’ai même introduit une journée du NON par mois dans mon planning.
Ces informations me servent de guide et sont cohérentes avec ce que je vis. D’ailleurs en prenant en compte ces indications et ce que notre entourage dit de nous, on a des billes pour répondre aux fameuses questions d’entretiens : « Pouvez-vous citer 3 qualités et 3 défauts vous concernant ? ». Une astuce qui m’a été bien utile au fil du temps.
Les forces et faiblesses de Nouna Delphine
De façon générale, les forces et faiblesses évoquées dans ce test me représentent complètement. Je ne peux être plus d’accord avec tous les points évoqués. Aucun d’entre eux ne m’a laissé pantoise ou dubitative, absolument aucun. Encore une fois, vous pourrez apprécier la véracité et la profondeur de ce test.
La première force ainsi citée est la créativité ! Vous ne pouvez pas voir mon large sourire au moment où j’écris ces mots mais sachez que “créative” est le premier mot que j’utilise lorsqu’on me demande de me décrire. Et celui finalement que mes clients utilisent aujourd’hui pour la même. Encore une fois, un créatif n’est pas seulement un artiste. Un créatif est quelqu’un qui cherche des solutions à un problème, et qui ne se contente pas de celles toutes faites. Il va aller chercher le fond du problème et réfléchir à des solutions originales. Perspicace aussi ce test dit, des valeurs affirmées, passionnée et altruiste. Honnêtement je n’ai rien à y redire car je m’y reconnais complètement et je sais que c’est de cette façon que je suis perçue par les autres.
Ces freins qui nous poussent à être meilleur chaque jour
Allons du côté des faiblesses, là où ça fait généralement mal. ou en tous cas le plus difficile à entendre. La plupart du temps en tous cas. Ici je n’ai pas grand chose non plus à dire au sujet de ces faiblesses que le test me reconnaît. Sensible à la critique, oui, je me mets facilement sur la défensive lorsqu’on touche à mes principes et valeurs. Dans le même sens, la difficulté à s’ouvrir vient aussi du fait d’avoir confiance en l’autre avant toute chose. De se mettre un peu en retrait à partir du moment où on se rend compte que les valeurs et sentiments qu’on pensait partagés, ne le sont pas vraiment. Le test parle aussi de perfectionnisme, de tendance au burn out ; c’est peut être la seule chose qui m’a étonnée mais après réflexion c’est tout à fait plausible.
Voici nos premiers retours sur ces tests qui nous ont permis de poser les jalons du travail collectif. Ils nous ont aussi permis d’optimiser notre collaboration en tant que partenaires de responsabilité.
To be continued...