Il faut bien faire le point sur son business à un moment. Mais personne ne nous dit exactement quand! De manière générale le point se fait quand il faut faire sa compta (point trimestriel avec un comptable pour les plus organisés), faire le bilan de l’année pour les impôts, ou encore quand les entrées se font rares.
Ces moments ne sont toutefois pas les seuls à prendre en compte pour faire le point sur son business. D’autres indicateurs importants sont en prendre en compte pour cet exercice, notamment quand :
Votre business dirige votre vie
Si vos clients appellent, envoient des SMS ou des e-mails à toute heure de la journée et s’attendent à ce que vous répondiez, Si ce n’est contractuellement pas ce que vous avez annoncé, si ce n’est pas votre promesse de valeur, alors votre entreprise gouverne votre vie.
Les limites sont importantes pour votre bien-être et les clients doivent savoir à l’avance quelles sont vos disponibilités. Si vous êtes ou pas disponible 24h/24 et 7j/7. Cela vaut aussi pour les membres de la famille un peu intrusifs, votre conjoint.e, vos amis. Tout le monde doit être au courant de ce qui est possible de faire ou pas avec vous et dans quel délai.
Si ce n’est pas respecté, vous avez tout à fait le droit de dire NON. En toute bienveillance. Et de préciser à votre interlocuteur la bonne marche à suivre pour la prochaine fois. Dans ce cas, les répondeurs automatiques sont bien utiles. Tout comme le fait de se déconnecter du travail une fois sa journée terminée.
Définissez vos limites (c’est-à-dire les process et heures de disponibilité) dès le début ou mettez-les en œuvre maintenant.
Vous vous sentez épuisé
L’épuisement professionnel survient lorsque vous êtes seul responsable de l’exécution de chaque tâche. Ou lorsque vous ne définissez pas de limites. Ou encore lorsque le travail empiète sur votre temps en famille.
Le résultat ultime est que votre corps vous lâche. Vous vous retrouvez physiquement malade et/ou voulez jeter l’éponge.
Votre cerveau et votre corps ont besoin de temps libre pour se détendre et se ressaisir, c’est pourquoi une bonne nuit de sommeil est très importante pour la santé physique. Ou juste une sieste.
Penser constamment aux projets et affaires sans interruption est un cas naturel d’épuisement professionnel. Sous-traitez vos tâches administratives, vos réseaux sociaux et/ou vos tâches marketing. Laissez le travail au bureau, même quand vous travaillez chez vous (merci COVID 😒).
Vous n’avez pas de temps libre
Vos amis et votre famille se plaindront certainement si vous tombez face à terre en travaillant dans votre entreprise. Ces plaintes peuvent même un jour se transformer en ressentiment.
- Votre conjoint ou vos parents ne peuvent pas être les seuls fournisseurs de soins pendant que vous travaillez toutes les heures de la journée.
- Vos enfants peuvent avoir l’impression que vous préférez vos activités professionnelles à leur présence.
- Vos amis peuvent être fatigués d’envoyer des invitations s’ils pensent que votre business est la priorité absolue.
Sans une structure de soutien solide, vos efforts pour créer un leg, une trace dans ce monde peuvent vous laisser seul au monde.
Vous passez plus de temps sur les tâches administratives qu’avec les clients
Si votre objectif principal de démarrer un projet entrepreneurial est d’aider les autres, alors pourquoi passez-vous plus de temps sur des tâches administratives que sur les interventions auprès de vos clients?
Oui, vous devez établir une stratégie marketing et commerciale pour obtenir de nouveaux clients, mais sa mise en œuvre peut certainement se faire pendant que vous êtes avec vos clients. L’embauche d’un stratège marketing peut vous aider à rester concentré sur vos clients au lieu de vous soucier autant de l’endroit où trouver votre prochain client.
Les comptables, les assistants (même virtuels), les community manager… Ils sont tous là pour soutenir le développement de nos business. Il existe aussi des solutions digitales pour nous aider à tenir le cap, nous en avions parlé dans cet article.
Ces services nous permettent de nous consacrer plus sereinement à notre cœur d’activité auprès des clients.
Le changement n’est pas facile, en particulier lorsque vous parlez de changer les choses dans une structure déjà établie. Mais les bons changements peuvent insuffler un nouvel élan à votre projet pro. Pourquoi ne pas essayer ?
Vous vous sentez prêt pour le changement mais ne savez pas par où commencer?
Mon Weekend Avec, notre séminaire phygital d’un mois sur la planification plus sereine des activités professionnelles pourrait vous y aider.
Il s’agit d’un concept hybride alliant cours d’auto-apprentissage en 4 parties qui vous aidera à analyser ce qui doit être changé et comment mettre en œuvre ces changements. Et une seconde partie en présentielle (ou digitale) pour consolider les liens, profiter de l’intelligence collective et avancer en micro-communauté.
Certains changements sont faciles, d’autres sont plus difficiles, mais ils en valent tous la peine s’ils rationalisent votre business de manière à ce que vous puissiez générer davantage de bénéfices.
Cliquez ICI pour découvrir les détails du séminaire et réserver votre place.