En tant que solopreneur, ou indépendant, vos clients ont une place indéniable dans la réussite de votre activité. Est-ce pourtant que vous devez accepter chaque client qui se présentera à votre porte? Sans qu’il soit nécessaire de poser le cadre ou d’établir de limites?
Il est possible de sentir que la personne qui sollicite nos services est vraiment dans le besoin. Il est tout à fait possible qu’on soit nous-même dans une phase délicate, nous incitant à répondre par la positive à toutes les personnes qui viendront se renseigner. Dans un cas, comme dans l’autre, des limites sont tout de même à poser. Ne serait-ce que pour gagner en sérénité et maintenir son activité sur la durée.
La relation avec un client ou un collaborateur devrait être gagnant-gagnant. Vous apportez à un client votre expertise, vous allouez une partie de votre temps à la résolution d’un problème ou l’atteinte d’un de leurs objectifs. Idéalement, ils sont agréables à côtoyer, disposés à suivre vos recommandations et à s’impliquer pour réaliser/atteindre leur objectif.
Définir les limites de votre activité
Bien qu’il soit préférable d’avoir des limites et des politiques de travail en place avant d’accepter des clients, il n’est jamais trop tard pour les mettre en œuvre ou à jour. Surtout si vous pensez que vous aurez au moins un client exigeant. En ayant des limites et en les expliquant à tous vos clients, vous pourrez faire le tri et éliminer ceux qui sont trop exigeants. Tout en attirant les plus respectueux des cadres de travail établis ensemble.
Explorons ici des points professionnels pour lesquels il est nécessaire de poser des limites :
Communication 📞
- Comment vos clients communiqueront-ils avec vous ?
- Comment allez-vous gérer leurs appels ?
- Sont-ils libres de vous envoyer des SMS ou de vous appeler chaque fois qu’ils ont une question ?
Ce sont des questions courantes à vous poser, surtout si vous ne voulez pas traiter les SMS et / ou les appels des clients tard dans la nuit. Si vous choisissez d’accepter ces appels, facturerez-vous des frais supplémentaires ?
Heures d’ouverture 🔓
Quand commencez-vous et terminez-vous votre journée ? ça parait simple comme çà mais force est de constater que c’est un véritable problème pour les personnes qui travaillent en ligne et/ou comme solopreneur. Après tout, nous sommes nombreux à avoir du mal à nous séparer de nos extensions technologiques (téléphone ou ordinateur).
De quoi faire lien avec le point précédent. À clarifier aussi :
– Accepterez-vous les appels des clients après les heures d’ouverture ? Si ce n’est pas le cas, savent-ils que vous reviendrez vers eux le lendemain ?
– En général, combien de temps devront-ils attendre une réponse de votre part ?
Contrats et paiements 🧾
Chaque client doit signer un contrat qui énonce clairement vos activités, leur obligations/devoirs et les conditions de paiement ainsi que vos autres politiques d’intervention (c’est de ça qu’il s’agit quand on parle de pose le cadre).
– Allez-vous facturer des frais de retard ? Si oui, combien ?
– Allez-vous facturer ou conserver une carte de crédit dans vos dossiers pour les paiements récurrents ?
– Quelle est votre stratégie de sortie s’ils décident de rompre le contrat avant sa fin ? Offrirez-vous des remboursements ?
Des offres claires 🚚
Soyez toujours clair avec les détails de ce que le client achète.
- Combien de temps durent votre intervention ? et quelles en sont les modalités pratiques et techniques ?
- Sont-ils autorisés à passer des appels/SMS/e-mails supplémentaires pendant la semaine ? Facturez-vous les interventions non prévues ou complémentaires ?
Faire ce travail de manière détaillée permet de poser le cadre et de se protéger contre les clients et collaborateurs difficiles qui semblent (souvent) ne pas se souvenir des règles établies.
Pensez au pire des scénarios avec un client qui ne respecte pas les limites établies
- Que devraient-ils faire pour que vous rompiez le contrat ?
- Avez-vous déjà un client ou un collaborateur qui fait monter votre tension de manière systématique et vous fait quelques fois regretter d’avoir choisi votre activité ?
Si c’est le cas, mettez en place ces limites / politiques et discutez avec ce client difficile. Il est en effet possible que cette personne décide de ne plus travailler avec vous. C’est un risque. Mais ce n’est pas cher payé pour avoir la paix de l’esprit et l’énergie d’exercer son activité professionnelle sur la durée.
Lorsque vous avez des limites solides et un cadre de travail qui vous sied, que vous les appliquez, vos clients respectent votre temps et s’assurent qu’ils utilisent efficacement leur temps avec vous.
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Mettez en œuvre les conseils et les exercices dans votre emploi du temps comme il convient ; pas de stress, pas de délais. Sachez juste que tout ce qui est proposé peut se mettre en place en un weekend. 😉 [ Je protège mon énergie pour développer mon activité professionnelle]