Quelle était votre principale raison de démarrer vos vies d’entrepreneurs / solopreneurs ? La liberté financière ? Pas de patron? Pas de politique d’entreprise ? Vous vouliez aider le plus de personnes possible ?
Toutes ces raisons (et les autres qui flottent dans votre tête) sont admirables. Elles devraient vous inciter à atteindre vos objectifs. Cependant le seul moyen de véritablement les atteindre est de rester concentré sur votre mission principale (travail client). Non pas que les tâches annexes ou administratives prennent le pas sur lui.
La polyvalence des solopreneurs pourrait passer pour une manière astucieuse de rompre la routine de l’activité. La diversité des activités inhérentes à ce statut demande d’être très investi dans le travail à accomplir. Mais comment l’être réellement quand on est sur tous les fronts?
Les solopreneurs polyvalents ou jack-of-all-trades ?
En plus d’être introvertis, les solopreneur ont la réputation d’être polyvalents. Nous en avions parlé par ici.
Polyvalent ou Homme à tout faire ? la question mérite réflexion.
“Jack or Jane-of-all-Trades” dit-on chez les voisins anglophones pour désigner ces personnes qui ressentent le besoin irrépressible de tout faire eux-mêmes.
Ils planifient leurs propres rendez-vous clients et répondent aux e-mails. Gèrent les problèmes de service client et font leur propre comptabilité mensuelle. Plus toutes les myriades de tâches marketing nécessaires pour attirer les clients et développer leur clientèle. Encore aujourd’hui en 2021, Oui Messieurs et Dames! 🤷🏾♀️)
Si vous êtes tellement concentré sur TOUTES ces tâches administratives et marketing, combien de temps consacrez-vous réellement à vos clients? L’argent est avec vos clients payants, c’est bien connu. Toutes les autres tâches d’administration et de marketing sont elles aussi nécessaires évidemment. Mais du coup, comment partagez-vous votre temps ?
Si vous vous retrouvez souvent en retard sur vos activités; débordés, sous l’eau et tout un tas de figures de styles qui illustrent bien vos limites, c’est tout simplement qu’il est temps. Temps de déléguer vos tâches administratives à un assistant. Vous avez le choix d’embaucher un assistant virtuel, qui travaille à distance depuis son bureau à domicile. Ou même un assistant administratif réel, qui vit à proximité et vient dans votre bureau pour effectuer des tâches physiques. L’un ou l’autre de ces assistants peut répondre au téléphone du bureau; planifier des rendez-vous; répondre aux questions sur vos produits et services; et tenir à jour vos profils réseaux sociaux.
Et les autres domaines d’activités ?
Pour quelque chose d’aussi pointu et spécialisé que vos finances, je pense qu’il est important d’embaucher un comptable agréé. Même quand on est en auto-entreprise, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Non seulement les comptables sont liés par la confidentialité et un code d’éthique. Ils savent aussi comment tenir des registres spécifiques, et comment tout organiser pour une saison fiscale sans heurts.
En général, l’embauche d’experts dans leur domaine est un investissement commercial judicieux, même lorsqu’il s’agit d’embaucher des assistants administratifs. Ceux qui ont une solide expérience de travail peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Terminer les tâches beaucoup plus rapidement et efficacement (et avec moins d’erreurs) que quelqu’un avec moins d’expérience, ou même vous! Vous vous souvenez de la dernière fois que vous avez essayé de prendre en main un nouveau logiciel? Il y a une courbe d’apprentissage pour tout! Pourquoi se mettre à l’épreuve? Perdre du temps et de l’argent (si précieux), alors qu’il existe des experts capables de mettre en œuvre ce logiciel en deux fois moins de temps?
Aussi, un mot d’avertissement quand vous prenez le parti d’agrandir votre équipe. Soyez très clair sur les tâches que vous devez accomplir et quelles compétences vous attendez d’un assistant. Absolument tout le monde peut dire qu’il est un assistant administratif ou un VA, même s’il a une expérience limitée. Passez par un processus d’entretien, demandez des références, appelez ces références, proposez une étude de cas concrète. Votre business est important, les personnes qui doivent vous rejoindre pour le développer doivent être qualifiées.
Vous l’aurez compris, pour tirer au mieux partie de sa polyvalence, il faut apprendre à déléguer!
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« 5 ÉTAPES CLÉS POUR RÉDUIRE LE STRESS DE SON BUSINESS« , le 12 Mai 2021 à 13:00
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