Vous savez que la confiance en soi est un élément important de votre développement personnel et professionnel. C’est un fait.
Imaginez que vous vous trouvez dans une salle bondée de journalistes : quelle est la première chose qu’ils vont remarquer ? La première question qui vous sera posée ? Vous sentez l’angoisse monter ? Moi oui !
Si vous partagez mon sentiment à ce moment, vous devez vous dire : OK, en principe les recherches sont faites. On connait son message sur le bout des doigts et on est sensé être prêt à le partager avec le reste du monde. Mais voilà, avant de pouvoir le faire, on a besoin d’une chose : plus de confiance en soi.
Les entretiens avec les médias peuvent être des outils incroyablement puissants pour vous aider à partager votre message avec votre communauté et à vous présenter. Présenter votre activité, à un public local plus large. Toutefois, à mon sens, en plus de la préparation, pour avoir de bonnes chance de ressortir satisfait d’une entrevue médias, il est important d’avoir confiance en soi. Ceci pourrait aider tout au long du processus d’interview.
Voici quelques conseils qui m’ont été donné par d’autres indépendants pour renforcer la confiance en soi avant une interview médias :
- C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Plus vous vous entraînerez à répondre à des questions courantes d’interview, plus elles sembleront naturelles lorsqu’elles sortiront de votre bouche au cours d’une véritable interview. Ce conseil est valable aussi pour les entretiens de recrutement. En effet plus on travaille les fameuses questions : « parlez-moi de vous » ; « 3 qualités,3 défauts » …
- Comprenez ce qui est en jeu – et pourquoi c’est si important pour vous
Prenez le temps de recontextualiser les faits et le problème. Une fois que vous aurez posé le cadre, il y a des chances que vos propos soient plus fluides pour votre interlocuteur et l’audience qui vous écoute. S’ils s’y identifient, ils sauront combien d’efforts ont été déployés pour mettre en œuvre votre solution à leur intention.
Créer des points de discussion pour se sentir à l’aise
Voici quelques points de vigilance pour rester sur la bonne voie pendant un entretien média :
–Créez à l’avance une liste de vos principaux points de discussion.
Le fait de disposer d’une liste de points de discussion bien préparés vous aidera à adapter votre message au public auquel vous vous adressez. Qu’il s’agisse de consommateurs ou d’autres indépendants, c’est la même. Il est essentiel que vous vous assuriez que votre message est pertinent pour eux aussi.
–Ne soyez pas surpris si votre interlocuteur vous pose des questions qui ne figuraient pas sur votre liste !
N’ayez pas peur de vous écarter du sujet, mais veillez à rester concentré sur votre message et à ne pas vous éloigner du sujet.
Lorsque vous vous préparez à un entretien avec les médias, il peut être utile de disposer d’une liste de points à aborder auxquels vous pourrez vous référer tout au long de l’entretien. Ainsi, votre message restera cohérent et ciblé, et vous serez plus à l’aise dans le fauteuil de l’intervieweur.
N’oubliez pas que votre histoire peut aider une personne
Que vous présentiez un nouveau service, lanciez un nouvel atelier ou informiez simplement le public des points de vigilances et des avantages des services que vous proposez, quelqu’un a été suffisamment intéressé par votre message pour réaliser une interview. Voilà qui devrait renforcer un peu votre propre confiance en soi.
Si vous êtes comme la plupart des gens, il est facile de devenir nerveux lorsque vous vous exprimez devant un public. La raison en est que parler en public peut être intimidant pour n’importe qui. Mais si vous voulez apprendre comment renforcer votre confiance en soi avant un entretien avec les médias, voici qui pourrait vous être utile :
Visualisez le succès
Imaginez vous en train de réussir l’action en question avant de vous lancer dans une situation qui vous rend anxieux. Par exemple, si vous avez une présentation à faire demain et que vous vous inquiétez de ce qui pourrait se passer lorsque vous parlerez devant un public, visualisez votre réussite au cours de cette présentation afin qu’elle devienne plus réelle que toute autre chose dans votre esprit à ce moment-là.
Préparez-vous à l’avance
La préparation est essentielle lorsqu’il s’agit de prendre confiance en soi avant tout type de situation, qu’il s’agisse d’un entretien ou d’une simple conversation avec des inconnus.
Soyez bref et concis pour maintenir la confiance en soi
Lorsque vous vous préparez à une interview avec les médias, il est tentant de vouloir tout expliquer. Vous avez travaillé dur sur votre sujet et vous voulez que tout le monde sache à quel point vous vous êtes investi. Malgré l’intérêt de ce point, il est important de ne pas s’éparpiller. Donner trop d’informations pourrait perdre les auditeurs.
Gardez vos réponses brèves et restez concentré. De plus, les réponses brèves aident l’auditoire à rester engagé et augmentent les chances que votre message trouve un écho. Vous connaissez votre sujet. Maintenant, mettez-le dans des mots pour que toute personne ciblée puisse comprendre.
Avant de vous asseoir pour votre prochaine interview avec les médias, prenez un peu de recul. Qu’avez-vous à dire ? Pourquoi est-ce vous qui le dites ?
Vous êtes l’expert de votre structure, et c’est la raison pour laquelle que vous êtes interviewé.
Restez concentré sur la cible et ses besoins
Ce n’est pas toujours évident de discuter devant une caméra ou un micro. Il y a une certaine pression. Parfois en plus, on a l’impression que l’intervieweur essaie de nous éloigner du sujet de base. Si on n’est pas préparé, on pourrait dire des choses qui prêtent à confusion ou nuisent à notre marque.
Ce qui est donc important de retenir ici c’est la préparation. Avec de l’entraînement, on serait en mesure de garder les questions et réponses sur la bonne voie. De manière à ce qu’on ne soit pas en terrain glissant. En clair, tenez-vous-en au sujet que vous connaissez le mieux et laissez votre expertise et votre expérience transparaître au cours de l’entretien.
Imaginons toutefois la situation suivante : vous êtes à une entrevue avec un média que vous portez en très haute estime. Votre travail n’est pas passé inaperçu et vous voilà dans les starting-blocks médiatiques pour en parler. Vous êtes convaincu que le plus important c’est de rester concentré sur vos clients, vos services et votre activité. Mais bon voilà, à un moment il faut bien aussi penser à travailler la communication.
Mettons que l’interviewer vous interroge sur un sujet dont vous n’avez pas assez de connaissances ou d’expérience pour en parler avec assurance. Il est aussi possible que s’il vous interroge sur un tel sujet, c’est qu’il pense qu’il est important pour son audience d’en entendre parler – alors pourquoi pas ?
Répondez-y du mieux que vous pouvez, puis passez rapidement à un autre sujet sur lequel vous êtes plus à l’aise. L’interlocuteur appréciera le fait que vous ayez répondu à sa question directement et honnêtement. Cela le rendra probablement plus enclin à vous accorder plus de temps pendant le reste du processus d’entretien.
Préparez vous au mieux pour tirer le meilleur parti de vos entretiens
Ce n’est pas toujours évident à faire, mais vous voulez tirer le meilleur parti de votre entretien – et dans le même temps impressionner votre interlocuteur par votre confiance en soi – Pour ce faire, vous pouvez inclure dans votre plan toutes ou parties des options suivantes :
1) Regardez des vidéos d’entretiens passés afin de vous faire une idée de l’intervieweur. De son style et de savoir s’il a tendance à essayer d’éloigner les invités du sujet. Cela vous aidera à vous préparer à tout ce qu’il vous lancera, tout en vous apprenant à identifier ces caractéristiques pour la prochaine interview.
2) Détendez-vous ! Prenez de grandes respirations avant de passer à l’antenne ! Vous devez vous assurer que votre voix est forte et confiante dès que possible après avoir répondu à la question de l’intervieweur. Il est donc essentiel de vous préparer mentalement avant de répondre aux questions pour être au mieux pendant l’entretien
3) Préparez des réponses à toutes les questions qui pourraient être posées pendant l’interview (même si elles ne le sont pas). Cela contribuera au bon déroulement de l’entretien et évitera les pauses gênantes ou les temps morts où les deux parties ne disent rien. Vous connaissez votre sujet et les points attenants. Vous les avez probablement répétés assez souvent pour qu’ils deviennent une seconde nature. Il est important qu’ils soient bien ancrés dans votre esprit pour ne pas les oublier avec la pression de l’entretien.
Faites le point sur vos réalisations probantes pour maintenir la confiance en soi
Vous est-il déjà arrivé de passer un entretien pendant lequel vous vous sentez en confiance, mais qui ne se déroule pas aussi bien que vous l’aviez espéré ?
Le problème n’est peut-être pas seulement lié à vos réponses ou à l’examinateur. Mais au fait que vous n’aviez pas suffisamment confiance en vous avant l’entretien.
Pour renforcer votre confiance avant un entretien, écrivez (ou imprimez) une liste de toutes vos réalisations sur papier. Cette liste n’est destinée à personne d’autre qu’à vous – relisez-la avant l’entretien de sorte que, lorsque vous répondez aux questions, vous puissiez vous rappeler de la valeur que les autres voient en vous et vous sentir en confiance pour la partager avec eux.
Imaginez la situation : Vous êtes sur le point de passer une interview avec les médias et vous vous sentez nerveux. Vous savez que vous avez quelque chose de précieux à apporter, mais vous n’arrivez pas à vous débarrasser du sentiment que vous allez vous planter.
Et si je vous disais qu’il existe un moyen de renforcer votre confiance en vous avant l’entretien ? Ce n’est pas aussi fou que ça en a l’air. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’écrire sur papier ce que vous avez accompli. Ne montrez à personne d’autre ce que vous avez écrit – c’est juste pour vous. Relisez simplement la liste avant l’entretien. Ainsi, lorsqu’on vous posera des questions telles que « qu’est-ce qui rend [nom de votre activité] différente ? » ou « pourquoi devrions-nous travailler avec quelqu’un comme [VOUS] ? », vous pourrez regarder vos réalisations et dire « grâce à cela ».
La confiance en soi est un des facteurs les plus importants pour réussir un entretien média
Lorsqu’il s’agit d’interviews avec les médias, personne ne peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin, à part vous-même. Vous êtes un professionnel dans ce que vous faites. Cela signifie que si vous parvenez à vous donner confiance en vous, toutes les compétences dont vous avez besoin pour réussir une interview viendront naturellement.
La première étape consiste à savoir qui vous êtes et pourquoi les gens devraient s’intéresser à ce que vous avez à dire. Cela peut sembler une tâche difficile, il n’en est rien : Connaitre son histoire et établir un lien avec le public en lui montrant en quoi notre expérience est importante. S’ils s’intéressent à ce qu’on a à dire, ils voudront nous écouter !
Ensuite, il y a la préparation. La meilleure façon de se préparer à un entretien ? C’est en s’exerçant ! Pensez à toutes les questions susceptibles d’être posées pendant l’entretien et rédigez des réponses pour chacune d’entre elles. Ainsi, lorsqu’elles seront posées, vous serez prêt à y répondre sans avoir à réfléchir ou à tâtonner. Cela vous permettra également de ne pas vous énerver, car si un imprévu survient au cours de l’entretien, vous aurez déjà répondu à toutes ces questions pratiques !
N’oubliez pas le langage corporel : il peut faire ou défaire la différence.
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