Un plan d’action mensuel pour concrétiser les objectifs de votre vision board ? Voilà qui aidera à être plus productif. En début d’année nous avons parlé de vision board, vous avez même probablement crée le votre. Si vous peinez à mettre sur papier votre plan d’action mensuel, voici quelques pistes à explorer.
1. Décomposez vos objectifs ultimes en plus petites étapes
Si vous voulez doubler votre revenu, par exemple, gardez ce grand nombre à l’esprit, mais divisez le en un total de revenu mensuel. Si nécessaire, décomposez le encore plus, en objectifs hebdomadaires et quotidiens par exemple. Avoir ces petits objectifs en tête vous aidera à vous concentrer sur les tâches quotidiennes qui vous rapportent de l’argent et finalement atteindre votre objectif final.
2. Prévoyez d’externaliser
Travailler avec d’autres entrepreneurs indépendants vous libérera du temps dans votre journée et vous aidera à atteindre vos objectifs. Même si cela peut sembler contre-intuitif financièrement (dépenser de l’argent pour en gagner).Votre attention se déplacera naturellement vers le délégataire et vous pourrez lui confier les tâches qui vous empêchent de vous concentrer sur vos productions ou votre coeur de métier.
Pour que l’externalisation en vaille la peine, interviewez les candidats et ayez une idée ferme des types de tâches que vous déléguerez chaque mois. Trouver le bon collaborateur permettra de mieux faire fonctionner votre backend et vous apprécierez bientôt de faire cet investissement.
3. Documentez votre plan d’action
Ce n’est pas parce que vous arrivez avec un bon plan dans votre tête que c’est réel.
Mettre des informations sur papier rend les choses plus réelle et faciles à tracer ou vérifier si vous vous en donnez la peine. Trello et Notion sont plateformes en ligne qui permettent de faire des listes de checklists numériques (ou des tableaux) de toutes vos tâches. Partagez vos planches avec votre assistant (virtuel ou non) et/ou votre collaborateur; ou faites simplement une planche à sa destination avec ses tâches mensuelles. Votre assistant pourrait même y créer son propre process de fonctionnement qui répertorie les différents processus pour effectuer ses tâches, au cas où vous auriez besoin d’embaucher une autre personne pour remplacer ou seconder.
Vous vous sentez prêt pour le changement mais ne savez pas par où commencer votre plan d’action ?
Vous pouvez déjà (re)lire nos articles précédents sur le blog et par la suite jeter un oeil à notre prochain atelier.
Mon Weekend Avec, notre séminaire phygital d’un mois sur la planification plus sereine des activités professionnelles pourrait vous y aider.
Il s’agit d’un concept hybride alliant cours d’auto-apprentissage en 4 parties qui vous aidera à analyser ce qui doit être changé. Comment mettre en œuvre ces changements. Et une seconde partie en présentiel (ou évènement digital) pour consolider les liens, profiter de l’intelligence collective et avancer en micro-communauté.
Certains changements sont faciles, d’autres sont plus difficiles, mais ils en valent tous la peine s’ils rationalisent votre business de manière à ce que vous puissiez générer davantage de bénéfices.
Cliquez ICI pour découvrir les détails de l’atelier et réserver votre place.