Bâtir son entreprise nécessite de la confiance en soi et des actions régulières. Pour avancer, il faut se mettre en mouvement. Aussi vrai que l’échec n’annule pas la valeur de l’effort qu’on met à accomplir une action, les pas, aussi petits soient-ils sont nécessaires pour renforcer votre confiance en soi. Mais aussi pour renforcer le développement de votre activité professionnelle. Le succès est rare le fruit du hasard ou de la chance. Comme le dit un vieil adage, « patience et régularité gagnent la course », mais parfois vous êtes simplement submergé par la liste des choses à faire qui vous attendent. Il ne s’agit pas de déplacer des montagnes en une journée ou de prendre le contrôle du monde des affaires en une seule année.
Le succès en affaires vient en prenant de petites actions de manière régulière. Nous en parlions déjà dans un précédent article : Comment trouver un équilibre quand le prix du succès semble élevé. Plus important encore, ces petites actions, gravées au fil de l’eau conduisent à de petites réussites qui renforcent la confiance en soi, créant ainsi un élan pour de plus grands succès à venir.
Il suffit d’une étincelle pour allumer un feu
Si vous avez déjà vu un groupe de scouts qui apprennent à allumer un feu, ou quelques épisodes de « Koh Lanta », vous comprenez ce que cela signifie. Il existe des tactiques différentes pour créer cette étincelle :
- Silex et acier
- Des loupes
- Un arc et une épingle
- Deux pierres
Chacune de ces méthodes nécessite de petites actions pour créer l’étincelle qui deviendra un feu. Quand il s’agit de son activité professionnelle, il n’est même pas nécessaire de réaliser toutes les petites actions en une journée, une semaine, un mois ou encore une année. L’essentiel est d’accomplir de petites actions de manière cohérente afin de pouvoir réaliser de grandes choses.
Ce qui implique de créer un plan d’action individuel pour réaliser des objectifs plus ambitieux au fil du temps. Vous n’avez pas besoin que toutes les pièces soient en place aujourd’hui. Au risque de me répéter en peu de temps : Vous devez simplement avancer de manière constante vers votre objectif principal.
Prenons quelques exemples : Si vous envisagez de prendre des congés le mois prochain, vous devez réserver votre vol aujourd’hui. Si vous souhaitez obtenir une promotion cette année, vous devez demander à votre manager plus de responsabilités dès maintenant. Et si vous voulez que mon activité entrepreneuriale se développe cette décennie ? Eh bien… disons qu’il est encore temps !
Utilisez cette étincelle pour alimenter votre confiance en soi
Vous l’aurez compris, je pense fortement qu’il est possible de construire une entreprise prospère brique après brique ?
Ça semble fou, mais c’est vrai. Ceci dit, à quand remonte la dernière fois où vous avez remarqué le regard de quelqu’un lorsqu’il a terminé la tâche qui lui était confiée ? Le sentiment d’accomplissement ? L’immense fierté personnelle ? À chaque fois que vous accomplirez l’une de ces petites tâches pour votre activité, vous aurez ce même sentiment de fierté, d’accomplissement et de confiance.
Il existe de nombreuses façons de créer des étincelles pour son activité. Vous pouvez créer un blog, rejoindre des groupes et des forums de réseaux sociaux, ou même simplement discuter de vos idées avec un partenaire de responsabilité. Ces petites étincelles sont les petites actions qui vous aident à prendre confiance en vous en tant qu’entrepreneur. Elles peuvent même servir de tremplin vers des choses plus grandes !
La meilleure partie de ces petites étincelles est qu’elles sont cumulatives. Étape après étape, elles se construisent jusqu’à ce que vous arriviez à un résultat que vous estimez substantiel (un produit ou service qui servira au mieux votre cible).
Décomposer les grands objectifs en tâches plus petites
Saviez-vous que l’une des raisons pour lesquelles les personnes qui réussissent le mieux sont capables d’accomplir plus de choses en une journée que le reste d’entre nous est qu’elles comprennent l’intérêt de décomposer les grands objectifs en une série de petites tâches ?
En décomposant leurs grands objectifs en petites tâches, ils sont capables d’accomplir chaque jour quelque chose qui les rapproche de leurs grands objectifs.
Ce n’est pas seulement une question d’efficacité, c’est aussi une question de motivation. Lorsque vous travaillez sur une tâche qui semble énorme et décourageante, il est facile de se décourager et de perdre de vue la raison pour laquelle vous avez commencé. Mais lorsque vous divisez vos tâches en petits morceaux, chaque morceau devient gérable et réalisable. Et lorsque vous vous voyez accomplir de petites choses chaque jour, il est plus facile de rester motivé tout au long du processus.
Accomplir de petites tâches permet de regarder l’avenir avec confiance
L’un des véritables secrets de la réussite consiste à ne pas rester les bras croisés une fois que vous avez atteint l’un de vos objectifs les plus importants. Bien que vous puissiez prendre un moment pour vous féliciter d’un travail bien fait, il est temps de vous concentrer sur de nouvelles tâches et de nouveaux objectifs.
Les propriétaires d’entreprise veulent toujours aller de l’avant. Plus vous prenez de mesures pour atteindre vos objectifs, plus votre entreprise peut se développer et évoluer rapidement. Plus vous faites de choses pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs, plus vous aurez un sentiment d’accomplissement, de confiance et de détermination.
L’avantage de fixer des objectifs est qu’ils nous motivent en tant qu’individus. Si un objectif n’est pas atteint à force de travail et de dévouement, il peut être incroyablement décourageant lorsqu’il ne se réalise pas de lui-même, surtout lorsqu’il s’agit de quelque chose qui nous tient à cœur sur le plan émotionnel (comme avoir des enfants). C’est pourquoi nous avons besoin de partenaires de responsabilité : quelqu’un qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls dans ce combat contre nos démons (dans ce cas, la paresse).
Une fois à destination, nous voilà avec de nouveaux challenges de confiance en soi
Il est étonnant de constater à quel point il devient important pour les chefs d’entreprise de s’efforcer continuellement d’accomplir davantage. C’est en partie ce qui sépare ceux qui se contentent de s’installer dans leur entreprise de ceux qui seront peut-être un jour au sommet de leur domaine et de leur industrie.
- Quels sont les petits pas que vous avez faits aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qui est sur votre liste pour demain ?
L’une des choses les plus importantes que j’ai apprises en tant qu’entrepreneur, c’est qu’il est facile de se laisser prendre par la routine quotidienne qui accompagne la gestion d’une entreprise, mais si vous voulez réussir, vous devez prendre le temps de planifier chaque jour ce qui doit être fait ensuite.
La clé est de trouver un équilibre entre le maintien des tâches quotidiennes et la planification de la réussite future.
Vous êtes solopreneur et vous vous sentez nerveux face à la croissance de votre activité ? Nous avons une solution qui pourrait peut-être vous convenir. Un séminaire partiellement en ligne et en présentiel. Une expérience professionnelle dédiée aux solopreneurs. Pendant » Mon week-end avec « , nous nous appuyons sur les concepts de partenariat de responsabilité et sur l’intelligence collective pour aider les participants à passer à l’action. Pour garder le cap tout au long de l’expérience et au-delà. Pour en savoir plus c’est par ici 👉🏾 MWA-Édition22