Pour être tout à fait honnête avec vous en ce début d’année, je ne suis pas une adepte des vision board. Grande sceptique, je me suis tout de même laissée guider par ma partenaire de responsabilité, nounatouch. Après quelques mois d’exercice, je peux avancer que les vision board fonctionnent, même quand on n’y croit pas vraiment.
Permettez-moi de commencer par une déclaration relativement controversée: il n’est pas indispensable de croire à la loi de l’attraction pour que les vision board fonctionnent pour vous.
La loi de l’attraction se définit comme la croyance qu’en se concentrant sur des pensées positives ou négatives, les gens peuvent apporter des expériences positives ou négatives dans leur vie.
En bref, la loi de l’attraction est basée sur le postulat selon lequel « le positif attire le positif». D’après cette loi, lorsque vous mettez de l’énergie positive dans le monde, vous ne recevrez davantage des résultats positifs en retour. Tout ce que vous avez à faire est de penser positivement à vos objectifs et ils deviendront réalité. Les vision board sont également devenus un outil courant pour manifester ses rêves avec l’idée que «si vous le rêvez, vous le réaliserez». On parle aussi du pouvoir de l’intention pour y faire référence.
Le pouvoir du vision board
Cela s’apparente beaucoup au pouvoir de la pensée positive, que certains spécialistes utilisent pour soulager le stress quotidien ou encore réduire les séjours à l’hôpital chez les patients atteints de cancer (le moral joue beaucoup dans leur situation). La pensée positive est une chose merveilleuse, mais le fait de compter uniquement sur l’univers pour atteindre ses objectifs de vie reste à mon sens délicat.
Les vision board sont si populaires maintenant qu’à chaque nouvelle année, on voit apparaitre des «soirées vision board» ou des ateliers Durant lesquels vous créez un vision board basé sur vos objectifs pour l’année à venir. C’est assez cool de le fait avec des amis, de faire le point sur l’année écoulée, nos objectifs à venir, tout en s’engageant les uns auprès des autres. Parcourir les idées de representation ou de plan d’action avec les collègues est assez motivant, on donne ainsi beaucoup de sens à ce que l’on souhaite réaliser. Quelle meilleure façon de penser positivement à ses objectifs et à ses rêves que d’en avoir une représentation visuelle ?
Comment s’organiser pour qu’un vision board fonctionne pour VOUS
Comme évoqué au début de ce post, un vision board c’est un outil qui fonctionne pour tous. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, la préparation et l’action font partie des secrets de réussite d’une
Choisissez vos propres objectifs.
Ne pensez pas forcément à ce sur quoi vous «devriez» travailler. Ne choisissez pas un objectifs que les AUTRES pensent que vous devriez faire.
Pensez plutot à ce qui vous enthousiasme. Ce qui vous motive à travailler tous les jours. À ce qui vous passionne. Creusez ces questions pour définir vos objectifs.
Demandez-vous POURQUOI ce sont vos objectifs.
Donnez-vous plus de temps pour regarder à l’intérieur et découvrir POURQUOI vous avez ce projet. Ces objectifs précisément et vers quoi vous voulez travailler. Est-ce un produit physique ou un style de vie global que vous souhaitez? (nous avions évoqué l’importance du pourquoi il ya quelque temps djà sur le blog, retrouver l’article par ici)
Créez des plans d’action basés sur vos objectifs.
Rêvez à tout ce que vous voulez (peut-être avez vous déjà une bucket list 😉).De la voiture de vos rêves à votre maison au bord de la plage (ou tout ce que votre cœur désire). Gardez juste en tête que la seule façon d’y parvenir est d’AGIR. Pour avancer avec assurance, on commence bien par faire de petits pas, ici c’est pareil. Si vous voulez gagner à la loterie, vous devez aller acheter un ticket.
Ce sont toutes les actions mises en place qui vous conduisent vers votre objectif principal. Idem pour avoir la fameuse voiture ou la maison de plage. Faites de petits pas en avant chaque jour. Et si vous avez besoin de planifier vos étapes d’action ou si vous avez besoin d’une checklist pour rester concentré, vous pouvez d’utiliser un outil comme Trello pour définir les étapes d’action pour chaque objectif.
Accordez-vous le droit de changer d’avis.
Aucun problème si vos objectifs changent en milieu de l’année. Ce n’est vraiment pas grave. En plus, peut-être que votre chemin vers l’objectif choisi n’est pas aussi simple que vous le pensiez autrefois. Donnez-vous la possibilité de rectifier le tir ou juste d’essayer quelque chose de nouveau. Nous évoluons avec le temps, nos experiences de vie necessent de nous façonner. Nos objectifs et nos ambitions évoluent donc eux aussi .
Amenez votre objectif à un nouveau niveau en créant un vision board (même si vous êtes septique vs à vis du pouvoir de l’intention). Notez les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs et vous aurez une carte prête à suivre pour l’année.
D’ailleurs si vous voulez tenter l’expérience, ma partenaire de responsabilité et amie Nounatouch propose bientot un webinair gratuit sur le vision board INSCRIPTION GRATUITE WEBINAR VISION BOARD .
Rien de vous engage, juste venez découvrir le sujet au-delà des mots. Vous ne perdrez rien à essayer (même pas votre temps car vous en sortirez à coup sur grandi!)😁