Voilà une certitude : le solopreneur, porte de très nombreux chapeaux. Nous avions déjà évoqué une version de ces chapeaux dans un article précédent (voir ICI). Les solopreneurs sont à la fois : Responsable marketing; Comptable; Créateur de contenu; (auto)Coach; Support logistique, commercial et technique…
Même en sachant que ce type de jonglage de tâches est à prévoir, quand on se lance seul dans l’aventure entrepreneuriale, il nous faut aussi être conscient du fait que ces casquettes ne sont pas strictement identiques. Le marketing l’emporte souvent sur la comptabilité, par exemple, car sans marketing, il n’y aurait pas de trésorerie à gérer.
Dans un second temps, il est important de tenir compte du temps qu’on passe dans chaque domaine. Si on passe toute la journée à peaufiner le design de son site et à reporter l’envoi d’un e-mail de sa todo list, en quoi est-ce que cela nous avance?
Bon, il va sans dire que le site sera probablement plus joli mais en contrepartie on aura manqué une occasion de générer du trafic vers son offre ou l’une des sources qui nous permet d’être rentable.
Dans un monde idéal, chaque solopreneur mettrait simplement son chapeau de PDG et délèguerait le reste. Cependant dans notre réalité, si on souhaite que les choses avancent, ce n’est pas toujours une option.
Combien de chapeaux doit-on donc porter au quotidien pour être productif quand on est solopreneur ? Plus de deux est certainement une réponse honnête. Qu’à cela ne tienne, il est possible d’améliorer les choses (avant de se sentir débordés), en travaillant plus intelligemment et en faisant attention à la façon dont nous passons notre temps.
Hiérarchiser les tâches quotidiennes pour optimiser son temps de travail de solopreneur
Nous avons tous des compétences et des points forts différents en ce qui concerne les tâches que nous voulons et devons accomplir. Certains aiment le service client et détestent la comptabilité, tandis que d’autres préfèrent jongler avec les chiffres et n’aiment pas traiter avec les autres services. Mais au final, quelles que soient vos préférences personnelles, une chose est sûre: les tâches lucratives doivent figurer en tête de votre liste des choses à faire.
On parle ici d’actions telles que la création de produits, l’e-mail marketing, la sensibilisation des clients, ou encore le développement de lives. Identifiez ces tâches qui rapportent de l’argent et de la valeur à votre entreprise et assurez-vous d’en faire une priorité chaque jour.
Intégrer la différence entre « important » et « urgent » dans la gestion de son temps de travail
Dans le livre, The 7 Habits of Highly Effective People, Stephen Covey recommande de hiérarchiser les tâches en fonction d’une grille de gestion du temps. Chaque tâche est affectée à un quadrant de la grille, selon qu’elle est urgente, importante, les deux ou ni l’un ni l’autre. Une fois que vous savez où se situe une tâche sur la grille, vous saurez immédiatement sur quoi vous devriez travailler.
Par exemple:
- Le marketing et la planification sont importants mais pas urgents.
- Un téléphone qui sonne est urgent, mais pas important.
- La page de vente de votre nouveau programme, qui démarre demain, est à la fois urgente ET importante.
Donc, avant de hiérarchiser votre liste de tâches quotidiennes, réfléchissez à la place de chacune de vos tâches dans le quadrant et planifiez-les en conséquence.
On n’utilise pas toujours notre temps de manière judicieuse, c’est vrai. Mais en faisant un effort pour organiser et hiérarchiser nos journées, on se rend vite compte que la gestion d’un projet solopreneur peut s’avérer moins stressante qu’on ne le vit en général.
C’est en tout cas l’une des pistes que nous avons expérimentées. De votre côté, avez-vous des conseils de solopreneurs à partager avec nous ? N’hésitez pas à les mettre en commentaire.