Mère, sœur, épouse , ces femmes que nous mettons à l’honneur ce mois de mars nous inspire complètement !
Elles viennent d’horizons et de cultures différents mais l’essence même de la femme qui entreprend et se bat pour ses objectifs professionnels et personnels les anime. Comme l’a récemment dit le célèbre @wilaime »Chaque détail compte » et ça elles nous le prouvent au quotidien.
On admire, on valide et on partage. Belles découvertes à vous.
Blogueuse, chanteuse, conseillère technique en entreprise, consultante en communication web, Marie-Noelle est une vraie polyvalente. Notre petite reine des bons plans sur Toulouse. L’actualité culturelle afro-caribéenne passe forcément par AFROZAP, son blog.
Parlez-nous de vous, votre actualité
Toujours difficile de parler de soi… Marie-Noelle Imbart, quarantenaire, en pleine mutation, reconversion ou reconstruction professionnelle et personnelle. Actuellement, je suis conseillère technique en hotline, mais je travaille en parallèle sur de nouveaux projets, en lien avec mes passions. Je suis née à Toulouse, mes parent sont originaires de la Martinique et ont tout fait pour maintenir ce lien avec cette île magnifique. De ce fait, je me suis toujours intéressée à son histoire, mais aussi, à celles des autres peuples. D’ailleurs, mon besoin de parler des talents afro-caribéens et de l’actualité des personnes inspirantes de la communauté basée à Toulouse , me vient de là. En septembre, je pars en Cote d’Ivoire pour une quinzaine de jours. Un voyage que je peux réaliser, grâce au billet d’avion gagné lors de l’événement « Elles ont osé », organisé par l’association Ayokah
Je partagerai mon expérience , sur mon site Afrozap. Un espace dédié à l’actualité afro caribéenne de Toulouse que j’ai lancé en 2010.
Pensez-vous qu’il y ait une différence notable entre les hommes et les femmes dans votre secteur d’activité ?
Il y a toujours une différence entre les hommes et les femmes. Dans les métiers techniques ou/et scientifiques, les collègues masculins, auront tendances à s’adresser à vous comme une petite choses fragiles. Je suis admirative de toutes ces femmes qui œuvrent et incitent les nouvelles générations à s’investir dans ces cursus. Je ne parlerais pas des différences salariales, la réalité est ce qu’elle est.
Le mois de Mars est marqué par la célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars, à votre avis quel est l’impact de cette journée sur la position des femmes dans le monde du travail ?
Je ne sais pas si la journée des droits de la Femme a un réel impact. Il s’agit d’un combat de tous les jours. Chaque victoire remportée, au quotidien, a plus d’importance.
Dans le panel de personnes que vous considérez comme ayant été des sources d’inspirantes dans le choix de ton activité professionnelle, comptez-vous des femmes ? Pourquoi ?
Mes choix professionnels n’ont pas vraiment été motivés, par des personnes en particulier. J’ai toujours fait de sorte, d’exercer un métier qui m’intéresse et respecter des valeurs. Cependant, beaucoup de femmes de mon entourage proche, sont une véritable source de motivation, dans leurs manières de mener leur vie. Dans les moments de » faiblesse », je pense à elles, à tout ce qu’elles ont déjà affronté, réalisé et réussi. Cela me permet de relativiser, prendre du recul et repartir de plus belle.
Quel est l’adage qui vous motive au quotidien dans votre travail ?
« Comment sortir du cadre, aujourd’hui ? » C’est la question que je me pose, tous les jours.
Consultante pour le magazine culturel toulousain Flash, Ingénieure d’affaires freelance, Créatrice de Bleue Rachel une marque orienté dans l’animation d’atelier de cosmétiques naturels, Rachel est pour nous la working girl toulousaine par excellence. On a plaisir à la suivre sur ses projets et honnêtement, elle a le mérite de nous faire sortir de notre zone de confort, culturellement parlant: théâtre, expo… tout y passe ! pour notre plus grand plaisir
Parlez-nous de vous et votre actualité
Je suis en pleine préparation de mon blog, blog autour de mon univers mais pas que. Je traiterais de naturel, de cosmétiques mais également de sport, de cuisine, de « lifestyle ». Vous aurez également le plaisir de m’écouter le jeudi sur les ondes de Canal Sud ou j’animerai une émission dédiée au naturel. Et bien évidemment, vous pourrez me retrouver sur toujours plus de lieux dans Toulouse et sa périphérie pour des ateliers de cosmétiques … J’ai hâte de vous présenter tout cela, restons connecter sur les réseaux, de nombreuses surprises sur mon actualité sont à venir !
Pensez-vous qu’il y ait une différence notable entre les hommes et les femmes dans votre secteur d’activité ?
Oui et non, je m’explique. Oui, à une époque car tout ce qui touchait les cosmétiques soins de la peau, du visage, du corps etc… étaient assimilés à la femme. Alors oui dès qu’un homme faisait des choses dans ce sens il n’était pas toujours bien vu. Aujourd’hui cela change ou a changé, les hommes sont de plus en plus coquets, il n’est pas ou plus « fou » de voir un homme préparer, animer des ateliers ou encore faire ses propres soins cosmétiques.
Le mois de Mars est marqué parla célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars, à votre avis quel est l’impact de cette journée sur la position des femmes dans le monde du travail ?
Objectivement, il y’a peu d’évolution. Cependant, je dois admettre que je rencontre de plus en plus de femmes entrepreneures et d’influence. Je remarque même que certains hommes s’en inspirent mais beaucoup trop trouvent encore le concept de femme d’influence ridicule. La femme évolue professionnellement mais dans le monde de la femme pas dans le Monde. La journée de la femme est une belle initiative mais ses fruits sont faibles, il faudrait des actions bien plus récurrentes.
Dans le panel de personnes que vous considérez comme ayant été des sources d’inspirantes dans le choix de votre activité professionnelle,comptez vous des femmes ? Pourquoi ?
Pour être où je suis, je ne me suis pas inspirée de femmes dans mon domaine d’activité. Cependant, je me suis inspirée de femmes de domaines et d’origines différentes. Pour les plus connues: Gabrielle Union dans la série Mary Jane, Beyoncé, Femme d’influence magazine. Mais aussi des relativement moins connues: Margaux Klein, Lena situations, Yongui Marie Josée, Milidees, Scheena Donia, Fatou N’Diaye. Et j’en découvre tous les jours.
Quel est l’adage qui vous motive au quotidien dans votre travail ?
La vie est un buffet pas un restaurant, alors lève toi et sers toi !
Gros Crush de la semaine. Rencontrée pour la première fois il y a un an par cooptation, les conseils avisés de Siham ont permis d’éviter de petites erreurs d’entrepreneur débutant. Patiente et surtout à l’écoute, elle rend plus clair des concepts nébuleux d’assurances et rassure sur les usages et pratiques qu’ont peut en faire en tant que professionnel. Recommandation +++, et cerise sur le gâteau, elle tient compte des disponibilités et se déplace quand c’est nécessaire sur votre lieu de travail (OK c’est pas une exclusivité mais ça prend tout son sens quand on a un agenda chargé!foi de nous!)
Parlez-nous de vous et votre actualité
Je suis chargée de clientèle chez axa depuis 3 ans et suis dirigée au quotidien par une femme qui gérait jusque là une équipe de 8 hommes. Je suis en progression d’année en année et passe d’ailleurs cette année mon diplôme en gestion de patrimoine afin de suivre encore plus efficacement mes clients et monter en compétences. Ce diplôme est indispensable pour évoluer chez Axa C’est donc de très bon augure et seulement au bout de trois ans d’ancienneté. J’ai confiance en mon travail et en mon entreprise, je sais pouvoir évoluer et continuer à m’épanouir tant professionnellement que personnellement.
Pensez-vous qu’il y ait une différence notable entre les hommes et les femmes dans votre secteur d’activité ?
Dans notre métier, il y a une différence dans la manière d’être perçue par le client, une femme sera facilement associée à une conseillère et un homme un commercial. Mais aussi dans la gestion notre activité car les femmes doivent aussi gérer les enfants malades , le foyer, les grèves des écoles … les impondérables sont souvent à notre charge. Néanmoins au niveau salarial, compte tenu que les objectifs sont les mêmes il n’y a pas d’inégalités. Toutefois les postes élevés et de management sont plus proposés et occupés par des hommes. Axa mène justement une compagne pour mettre en avant les femmes donc ces disparités vont tendre à disparaître petit à petit.
Le mois de Mars est marqué parla célébration de la journée des droits de la femme le 8 Mars, à votre avis quel est l’impact de cette journée sur la position des femmes dans le monde du travail ?
C’est déjà important d’avoir cette journée en l’honneur des femmes. C’est un bon début. Cela montre que les inégalités sont encore présentes mais qu’elles tendent à s’atténuer. Dans mon entreprise, je sais qu’il y a des dialogues entre femmes, que les promotions aux femmes sont désormais ouvertes au même titre que les hommes. Cette journée permet de faire avancer les choses. Nous y allons y arriver toutes ensemble!
Dans le panel de personnes que vous considérez comme ayant été des sources d’inspirantes dans le choix de votre activité professionnelle,comptez vous des femmes ? Pourquoi ?
Bien sûr, car ma tutrice est une femme, elle m’a bien accompagné et formé tout au long de mon apprentissage. Elle a été une véritable source d’inspiration, car ce petit bout de femme élève seule sa fille et mène de front une carrière remarquable. De plus en entrant dans la compagnie j’ai croisée celle qui est devenu ma manager, qui gérait une équipe exclusivement masculine, tous bien plus vieux qu’elle… En croisant le chemin de ces femmes, je me suis dit que toute évolution était non seulement envisageable mais surtout possible.
Quel est l’adage qui vous motive au quotidien dans votre travail ?
Notre plus gros frein dans notre progression, c’est souvent nous même … donc je me répète
souvent : Tout est possible : À moi de jouer !
Mot de l’équipe: Merci mesdames d’avoir joué le jeu, nous sommes honorés de pouvoir présenter celles qui nous font vibrer par leurs actions et leurs différents parcours. Chapeaux bas!