Entraide, bienveillance, Sororité… voilà ce que nous promet l’événement ‘Bonjour Madame’. Le temps d’une journée, cet événement a permis à une centaine de femmes de faire le plein d’énergie et motivation. En toute simplicité.
En début d’année, j’écrivais ce message à ‘Bonjour Madame’, une initiative qui me parlait comme jamais, portée par des dames que je ne connaissais pas. Mais… Il y avait ce ‘truc’… Vous savez ce sentiment de connaitre la personne depuis un moment, qu’elle vous comprend comme personne d’autre, qu’elle ne vous juge pas, qu’elle sait vous écouter et vous rassurer…. Le tout à travers Instagram ! Vous me suivez ?
Entraide, bienveillance, Sororité… C’est au détour d’une réunion d’équipe sur nos freins personnels et professionnels, que j’entends pour la première fois parler de babeth,@notjustmom.
Intriguée, j’ai suivi de loin, sur les réseaux et… Charmée je fus ! ses mots sont et sonnent justes, son discours percutant. Avec beaucoup d’authenticité, elle ne triche pas, elle est vraie. Elle partage avec le reste du monde sa vision et son appréhension de la vie de femme, de maman…
À l’annonce des 5 ans du blog de Babeth « Not Just Mom« , j’ai hésité à m’inscrire. La distance, les grèves en cours, le travail… Que de galères prévisibles pour tenter un weekend parisien. Ceci étant, quelle meilleure manière/occasion de consolider ses engagements de début d’année ? De rencontrer ‘en vrai’ celles qui sans le savoir nous servent de ‘Mentor ‘ . S’imprégner de motivation et d’inspiration pour s’engager avec assurance dans la nouvelle année.
L’Energie qui émane de l’initiative ‘Bonjour Madame’ sur les réseaux est contagieuse. J’ai hâte d’y être:
- Assister aux ‘Talk’
- Apprendre des témoignages
- Échanger avec toutes ces femmes inspirantes qui pour certaines s’ignorent.
Ni une, ni deux, journée continue le vendredi, DY et moi on a bravé la grève et ses aléas, foncé à l’aéroport de Blagnac direction la capitale.
Bonjour Madame
Première personne rencontrée et premier signe du mood de la journée Kevin Occuli himself (un signe vous dis-je !), affairé à tout préparer avec son associée de Kinywa Paris. C’est qu’il a fait du chemin depuis son expérience toulousaine dans le restaurant gastronomique antillais « Leriche de saveurs ». Petite fierté toulousaine, la journée s’annonçait belle.
Petit déjeuner de champions, de quoi tenir pour cette première partie de la journée. Quel plaisir de retrouver les délicieuses propositions de la gamme Caresse Antillaise. Avec l’animation capillaire d’ ‘Activilong’, l’ambiance s’installe et croit avec l’arrivée des participantes. L’atmosphère est bienveillante, le contact se noue facilement. On se reconnait, on aperçoit des visages vu sur le web. Les premiers échanges sont à peine timides. Bien échauffées, nous sommes parties pour une journée annoncée comme riche en rebondissements et émotions.
Bonjour Madame : Girls & Talks
Stéphanie Guittonneau
Excellent choix d’ouverture des talk à ‘Bonjour Madame’, elle a donné le « LA » à la journée.
Polyvalente, énergique, bienveillante avec juste ce qu’il faut d’audace pour insuffler aux autres confiance et dépassement de soi. Stéphanie nous a parlé de son parcours, de quelques écueils, et de ses réalisations personnelles et professionnelles (BRAVO Madame !).
- Une gamme de cosmétique Beauté Insolente/ DIVAS FABULOUS (@beaute_insolente soins du corps et services beauté),
- Un magazine à rédaction bilingue (pour une portée internationale),
- Un studio photo
- Une agence de conseil (@fdf_creativeagency)
- Engagée en politique dans sa ville,
Ce qu’on en a retenu de son passage ? Avoir la foi et la garder !
Stéphanie Guittonneau
« Si vous ne croyez pas en Dieu, croyez en vous… C’est le moins que vous puissiez faire »
Se lancer dans l’entrepreneuriat : comment surpasser ses peurs
Grace BAKILI
Grâce Bak est véritable une Serial Entrepreneure. Elle gère une structure qui œuvre pour la réinsertion sociale et professionnelle des femmes en revalorisant leur image (Beauté d’Esther). Est Directrice Associée de la startup Congo Infinite. Structure qui propose des prestations de conseils en marketing digital. Dans le même temps, Grâce est la Directrice Générale de la marque Eblack infinite.
Professeur et maman d’un magnifique garçon, cette grande dame charismatique (si,si… je vous assure qu’elle est grande !) allie avec beaucoup de bonne humeur et de résilience vie privée et vie professionnelle. Elle a le sens du travail bien fait et se donne totalement dans son engagement envers ses clients.
Vanessa CAMPRASSE
Vanessa est à la tête d’Exochic Paris. Directrice Artistique, elle représente la femme ‘indépendante’ et ‘affirmée’ qu’on se fait toute dans sa tête. Son franc-parler vient donner du piment à la douceur de ses propos, ses conseils sont pleins de sagesse et de clairvoyance. « La force de l‘expérience » plagier un célèbre slogan de campagne politique… Une vraie preuve de résilience. Elle a vécu 15 vies en une seule et ce n’est pas fini ! elle en parle avec beaucoup de recul et de sagesse, elle transmet ce que la vie lui a appris avec passion et bienveillance.
Noeline
Noeline est la créatrice de la marque Manaka, et celle de la structure Noia (Grossiste textile made in France). Maman de 4, elle semble avoir trouvé le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Elle parle de son parcours de vie et d’entrepreneuriat avec passion et authenticité. Elle a cette pointe de recul ‘évident’ qui nous donne tout de suite envie de se (re)mettre en scelle.
Une véritable inspiration cette dame !
Mots clés du talk : Carnet ; start-up ; charisme; confiance en soi
L’entrepreneuriat
Amorcer l’aventure entrepreneuriale est angoissant. Des milliers de questions stressantes :
- Est-ce le bon moment pour me lancer dans l’entrepreneuriat?
- Ma vie actuelle sera t-elle compatible avec une vie d’entrepreneure ?
- Est-ce que mon entourage va me comprendre ?
- L’entrepreneuriat est-il réellement fait pour moi ?
- Ai-je les bons outils pour me lancer ?
- Est-ce que je vais être capable ?
- Vais atteindre mes objectifs ?
- Est-ce que mon projet tient la route ? …et en top 1 :
- Suis-je vraiment prête ?
Toutes ces questions ont du sens et sont légitimes. Se lancer à son compte est une vraie aventure dont le teaser présente divers degrés de turbulences et dont la baseline ressemble à « au bout du chemin, le bonheur ».
Fortes de leurs expériences riches en émotion et en rebondissements, les intervenantes du jour ont présenté leurs parcours en mettant en avant les craintes du démarrage, les éventuelles difficultés et obstacles. Elles ont surtout mis en exergue la manière dont elles ont surmonté tout cela.
Des profils et épreuves différentes, les ont forgé. Elles ont répondu sans hésitations à nos doutes et interrogations. Des discours concrets, anecdotes croustillantes, tout ce qu’il fallait pour nous booster. Nous nous sentons assurément moins seules quand une de nos inspirations évoque à haute voix ces sujets qui nous tracassent.
Ces femmes ont conservé une foi inébranlable en leurs capacités. Elles ont osé et depuis, elles ne cessent d’avancer (une histoire de charisme on vous dit !!)
Bonjour Madame _ Ce qu’il faut retenir
- Ne jamais baisser les bras
- Ne jamais douter de soi
- S’écouter, s’interroger, rester en permanence en connexion avec nos émotions
- Répéter et saisir les opportunités qui se présentent
»Il est important de s’appuyer sur les autres pour avancer, toutefois on se construit seul. Autrement ça ne fonctionne pas… »
Noéline_Manaka
Bonjour Madame : Les leçons de l’entrepreneuriat
On a beau se sentir entouré, voire soutenu dans la réalisation de nos projets, nous sommes seuls à prendre les décisions et vivre les actions qui nous mèneront à les développer.
»Évitez de rêver petit… C’est important. Tout est lié à l’énergie qu‘on met à réaliser son projet, à le mettre sur pied.
Il faut se donner la chance d’aller là où on veut.«
Il y a une part de risque en toute chose, entrepreneuriat, association, vie Perso ou vie pro, dans tous les cas vous devrez prendre des risques. Jaugez vos limites avant de passer à l’action. Au-delà de vos aptitudes et compétences, prêtez attention à ce et ceux qui vous entourent.
Tout le monde ne peut aspirer à l’indépendance financière.
Tout le monde ne peut pas être entrepreneur.
Une fois qu’on l’a compris, un bilan des situations personnelle et professionnelle s’impose. Célibataire, en couple, avec ou sans enfants, tout compte. les héroïnes du jour à cet événement Bonjour Madame nous l’ont prouvé. Il convient de se challenger pour comprendre ce qui nous freine ; De s’inspirer de de ceux qui nous semble réussir dans le domaine visé ; D’apprendre à s’écouter, à se faire confiance et à suivre son instinct.
Mot de la fin et Conseil du jour
Quand ça ne va pas, buvez de l’eau et faites du sport (ou méditez pour réguler vous pensées). Ça peut aider !
En attendant le prochain RDV Bonjour Madame, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux