Le mois de mars est aussi l’occasion de retrouver officiellement nos autres inspirations. Celles qui nous ont fait l’honneur de partager un peu d’elles-mêmes avec nous sur les précédentes sessions d’interview.

Il s’en est passé du temps depuis nos dernières entrevues. Merci à tous de participer une nouvelle fois à notre marronnier du mois de mars « Autour de nous ». Nous questionnons nos invités sur l’un des thèmes phares pour nous cette année. « Trouver son pourquoi« . Thème que nous aborderons tout au cours de l’année, à travers des articles et des ateliers.

Continuons avec la team ADICOMDAYS, des alumni rencontrés en partie grace au célèbre rendez-vous du digital en Afrique.

BERENICE KOUASSI

Bérénice, #Artiste

Bérénice Kouassi social media manager chez Totem Experience. Passionnée de décoration, créatrice de bijoux et fondatrice de la marque BE ETHNIC.

« Le ‘Pourquoi‘ décrit la mission/cause d’une entreprise. Il ne s’agit pas de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance… Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.  »

Simon Sinek

Que pensez-vous de cette assertion de Simon Sinek ?

Je suis tout à fait d’accord avec cette assertion. Je pense en effet que de nos jours les gens achètent plus qu’un produit, ils achètent des valeurs, des histoires fortes , et revendiquent de plus en plus leur appartenance à une communauté. 

Avez-vous trouvé votre pourquoi ? pouvez vous le partager avec nous ?

Je cherche encore mon pourquoi. Notamment à travers les différentes activités qui me passionnent, la décoration et la création de bijoux.

Quoi de neuf depuis la dernière interview ? (votre actualité, vos nouveaux challenges…)

Beaucoup de choses ☺️ Entre autre je viens de me lancer « officiellement » dans la décoration. C’est une activité qui me passionne, je prenais plaisir jusque là à faire des décorations d’anniversaire, de mariage, d’enterrement de vie de jeune fille … quand je rentre dans une boutique de décoration je me sens dans mon univers.  J’ai trois mariages cette année que je prépare en espérant que nous soyons sortis à temps du confinement. 

Merci Bérénice de votre retour. Quelle nouvelle!!! Félicitations pour cette nouvelle aventure. Nous attendons avec hâte la suite des évènements tant pour les activités de décoration, qu’avec l’équipe TOTEM, et bien entendu BE ETHNIC… En attendant d’en savoir davantage, comme nous, n’hésitez pas à suivre Bérénice sur ses réseaux pour vous tenir informé sur ces initiatives: LinkedIn ,

Retrouvez sa précédente interview par ICI

STEPHIE-ROSE NYOT NYOT

Stéphie-Rose, #Visionaire

Stéphie-Rose NYOT NYOT, fondatrice de Je parle bassa 2.0 et Je parle l’Afrique 2.0 , chargée de projet numérique éducatif à l’Institut français.

« Le ‘Pourquoi‘ décrit la mission/cause d’une entreprise. Il ne s’agit pas de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance… Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.  »

Simon Sinek

Que pensez-vous de cette assertion de Simon Sinek ?

Je pense que cela dépend du type et de l’envergure de l’entreprise. Si je fais du shopping chez Mango ou encore Aldo, c’est bien car j’apprécie leurs produits, ce qu’ils font. Par contre, effectivement si j’achète à un producteur local, à une entreprise plus petite / récente – je serai davantage motivée par le story telling et la force mise derrière.

Avez-vous trouvé votre pourquoi ? pouvez vous le partager avec nous ?

À travers Je parle le bassa 2.0 et JPLA 2.0, je souhaite promouvoir l’apprentissage des langues africaines afin qu’elles perdurent et de surcroit via le digital qui leur permet un ancrage intemporel. Je le fais comme un devoir de mémoire, pour la conscience collective et répondre bien-sûr à des besoins identitaires dans un premier temps.

Quoi de neuf depuis la dernière interview ? (votre actualité, vos nouveaux challenges…)

Depuis notre dernier échange, JPLA 2.0 continue d’avancer, il est désormais possible via notre site web de prendre des cours niveau A1 (débutant) en bassa, bambara, douala, ewe, lingala, wolof et prochainement swahili. Ces cours s’accompagnent d’audio, de leçons, d’exercices, afin que l’apprenant puisse tester son niveau. De plus, nous avons également consolider un partenariat avec les magazines Bayard Afrique. J’ai également été speaker au Forum de Saint-Louis organisé chaque année par Monsieur Amadou Diaw et plus récemment, j’ai eu le plaisir d’intervenir à l’UNESCO lors de la Journée Internationale de la Langue Maternelle.

Merci Stéphie-Rose, de votre retour. Félicitations!!! Toutes ces nouvelles sont enthousiasmantes, et sans aucun doute de bon augure pour l’avenir. Nous resterons incontestablement connectés à vos réseaux et ceux de je parle l’Afrique 2.0. D’ailleurs par ces temps de confinement avéré, nous avons tout le temps nécessaire pour explorer nos bases respectives , découvrir d’autres cultures à travers les langues africaines.

Comme nous, n’hésitez pas à suivre Stéphie-Rose sur ses réseaux : LinkedIn ; Je parle Afrique 2.0

Retrouvez sa précédente interview par ICI

CHEDJOU KAMDEM

Chedjou, #MasterCM

Chedjou Kamdem, est expert Social Media, formateur en Community Management. Fondateur des entités Histoires de CM et CM d’Afrique.

« Le ‘Pourquoi‘ décrit la mission/cause d’une entreprise. Il ne s’agit pas de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance… Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.  »

Simon Sinek

Que pensez-vous de cette assertion de Simon Sinek ?

Je suis tout à fait d’accord avec car les personnes veulent ressentir des émotions et non des contenus purement mercantiles.

Avez-vous trouvé votre pourquoi ? pouvez vous le partager avec nous ?

Mon but est de partager ma passion pour le Community Management et les réseaux sociaux. Durant mes formations, j’en parle pendant des heures sans me lasser et j’apporte toujours des exemples liés à mon quotidien. Je veux que les personnes aient aussi cette passsion digitale.

Quoi de neuf depuis la dernière interview ? (votre actualité, vos nouveaux challenges…)

Une grosse surprise pour mi-2020 normalement, le réseau CM d’Afrique se développe, la Saison 5 des #CMDALive aura un nouveau format donc stay tune

Merci Chedjou, on a hâte d’y être ! C’est toujours un plaisir d’avoir des nouvelles de passionnés car en une année (voire juste quelques mois) d’absence, on se retrouve avec de nouvelles initiatives, de belles surprises, toutes dédiées à nous aider à developper nos aptitudes, aiguiser notre sens de la curiosité.

Comme nous, n’hésitez pas à suivre Chedjou sur les réseaux : LinkedIn ; CM D’Afrique ;

Retrouvez sa précédente interview par ICI