Elles sont nombreuses, variées, elles traquent l’étudiant dès les inscriptions à coup de slogans créatifs et originaux. Souvent délaissées, elles peuvent pourtant constituer une mine d’or pour étudiant. Elles, ce sont les associations étudiantes. Petit manifeste de celles-ci.
Voici maintenant plus de 15 ans que les BDE (bureau des étudiants ou bureau des élèves) existent dans les universités et écoles. Il s’agit d’associations qui organisent les activités extra-scolaires destinées aux étudiants. Le BDE est réputé pour l’organisation des soirées étudiantes. Ces moments destinés à évacuer le stress des études, loin de l’université. Cette association fait aussi le lien entre les autres associations implantées sur le campus.
Typologie des associations étudiantes
Il existe une grande diversité d’associations étudiantes. Dans le sport, la citoyenneté, les médias et même la cuisine. Elles ont une portée au sein de l’université, souvent locale ou régionale. On prendra pour exemple ISF, Ingénieurs Sans Frontières, qui fonde son action sur « la prise de conscience de la responsabilité particulière de l’ingénieur dans la construction du développement durable ».
Elles regroupent des étudiants bénévoles, engagés et porteurs d’un message ou d’un projet à concrétiser. L’organisation au sein de chacune d’elle peut être différente mais leur processus de création n’est pas éloigné des associations classiques puisqu’il s’agit aussi d’associations Loi 1901. Les mêmes règles s’appliquent donc : rédaction de statuts, choix de nom et de siège social, déclaration auprès de la préfecture et inscription au journal officiel. Ces associations fonctionnent en général sous fonds propres mais reçoivent quelquefois le soutien financier de l’université. Des demandes de subventions à la région sont possibles, ainsi que les collectes de fonds, et autres recherche de sponsors.
Pourquoi s’engager dans une association étudiante ?
Force est de constater que les étudiants ne se bousculent pas aux portes des associations. Elles souffrent quelquefois d’un a priori négatif. Bon nombre pensent qu’elles n’organisent que des soirées dans lesquelles l’alcool coule à flots.
Par ailleurs, la peur de ne pas réussir à concilier études et engagement, n’aide pas. Il apparaît aussi que les filles sont moins nombreuses dans les associations. Ceci peut s’expliquer par l’existence du syndrome de la « bonne élève » et que s’engager revient pour elles à dévier du sens classique d’une étudiante. [i]
Pour autant, plusieurs raisons peuvent aider à franchir le pas.
- Accomplir un acte civique, porter et défendre des idées politiques, certaines associations vous y aident. L’AFEV par exemple (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) incarne un engagement citoyen à lutter contre des inégalités dans les quartiers populaires. L’une de ses actions est l’accompagnement individualisé. Concrètement, pendant 2 heures par semaine un étudiant accompagne un jeune de quartier populaire ayant des difficultés dans son parcours scolaire.
- Vous êtes étranger et souhaitez vous intégrer plus facilement, faire de nouvelles connaissances, presque toutes les universités et écoles ont une association d’accueil d’étudiants étrangers.
- Sportif et/ou voulez exercer une activité sportive pensant vos études, là encore les associations sportives sont très présentes sur les campus.
- La volonté d’être acteur d’un projet d’envergure, rejoignez l’une de ces associations qui fonctionnent parfois comme de véritables entreprises. ALTIGLISS est l’association des activités et sports de montagne de l’ESC Grenoble. Le principal événement de cette association est le GEM Altigliss Challenge : la plus grande rencontre inter-étudiante de ski et de snowboard d’Europe. Elle rassemble chaque année plus de 1000 étudiants de 23 nationalités différentes. Les participants sont majoritairement issus des grandes écoles françaises. [ii]
- Vous souhaitez simplement passer du bon temps avec d’autres étudiants autour d’une passion commune. Les associations rivalisent d’idées, de créativité pour vous attirer dans leur filet. Sur le campus Toulouse Business School, vous pourrez intégrer l’association Easyjob pour vous familiariser aux techniques de recrutement et aider vos camarades à obtenir des jobs étudiant ou cuisiner et partager de bons plats avec l’association TBCook. A l’université Toulouse Capitole, vous pourrez devenir journaliste en herbe en participant à la création du journal universitaire Le décodé.
Vous l’aurez compris, il existe une multiplicité d’associations étudiantes. A vous de prendre en compte vos centres d’intérêt ainsi que votre projet professionnel pour choisir celle à laquelle adhérer.
[i] Propos de Claire Thoury est doctorante en sciences de l’information-communication à la Sorbonne nouvelle sur http://www.studyrama.com/vie-etudiante/s-engager-dans-une-association-etudiante/etudiants-pourquoi-s-engager/agir-ensemble-anatomie-de-l-engagement-etudiant-102741
[ii] Source : http://www.ecoles2commerce.com/associations/6-altigliss