Des peurs on en a tous. Ça fait parti de nous, et il faudrait peut-être commencer à les accepter. Inutile de les diaboliser, car à mon sens, comme toute chose, elles ont forcément leur utilité. Même si on ne s’en rend pas toujours compte. Nous avions d’ailleurs déjà évoqué dans un précédent article la peur comme une émotion nécéssaire. La peur peut être l’une des influences les plus paralysantes quand on en vient à parler du développement de son activité professionnelle. Si vous prenez le temps de vous asseoir et d’énumérer toutes les peurs auxquelles vous êtes confronté au quotidien en tant que solopreneur, la liste peut s’avérer longue. Parmi les peurs les plus citées par les solopreneurs, on retrouve :

  • la peur d’essayer de nouvelles choses
  • celle de l’échec
  • La peur de perdre (du temps, de l’argent…)
  • Peur de laisser tomber les autres, ne pas être à la hauteur…

Toutes ces craintes sont valables, surtout quand on envisage d’impliquer d’autres dans le développement de son activé. Cela implique souvent que d’autres personnes comptent (aussi) sur notre réussite pour assurer leur subsistance et leur sécurité. Cependant, lorsque ces peurs nous empêchent d’aller de l’avant, elles semblent devenir auto-réalisatrices. Globalement, votre mission, si vous l’acceptez, sera de vous libérer de ces peurs afin d’atteindre le succès que vous méritez.

Il peut toutefois sembler impossible de surmonter la peur alors qu’elle semble être partout autour de nous. Notamment quand on est tous confrontés à des défis tels que l’incertitude économique ou l’insécurité de l’emploi. Mais il est important de se rappeler que la peur reste un sentiment, non tangible donc. Apprendre à changer nos perceptions sur ce que nous pensons être effrayant ou stressant dans une situation donnée, pourrait changer la donne.

Commencez par prendre conscience de votre propre valeur

Concrètement, qu’est-ce qui vous empêche d’avoir confiance en vous ?

Si vous ne le savez pas encore, prenez le temps de découvrir que vous êtes plus que la somme des parties. Nous avons tous des forces, des faiblesses, des connaissances et des talents. Certaines personnes ont la chance d’avoir des dons qu’elles choisissent de partager avec les autres. Ce n’est donc pas forcément un manque d’expérience ou de capacité qui vous retient. Il y’a des chances que ce soit un manque de confiance. Dans ce cas précis, tant que vous ne comprendrez pas les dons que vous apportez, vous aurez du mal à avoir confiance en vous.

En effet, lorsque nous avons l’impression de ne pas avoir grand-chose à offrir, nous avons tendance à faire des efforts plutôt que d’être à l’aise dans notre peau. Nous nous acharnons sans savoir ce que nous faisons, nous commettons souvent des erreurs et nous avons l’air encore plus mal en point que lorsque nous avons commencé ! Au lieu d’essayer plus fort ou plus vite, prenons le temps de réfléchir à ce qui nous rend spécial, voire unique.

Le monde a besoin de votre expertise ! Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il y a quelque chose qui VOUS différencie des autres et vous donne un avantage sur ceux qui essaient plus fort mais ne réussissent pas toujours !

Trouver le(s) moyen(s) de l’améliorer si nécessaire

Les points négatifs sont comme les mauvaises herbes dans votre jardin. Si vous concentrez vos efforts à les faire (tous) disparaitre, il pourrait être difficile de faire pousser autre chose.

Le fait est que, parfois, la meilleure façon de développer son activité n’est pas de se concentrer sur ce qu’on ne fait pas bien, mais d’améliorer nos compétences et nos talents. De solliciter et s’accorder le support d’une personne qualifiée qui s’occupera des tâches pour lesquelles nous sommes moins qualifié. Par exemple, si vous avez un réel don pour l’empathie avec les gens, mais que vous n’êtes pas spécialement doué pour tenir et gérer vos finances, pensez à vous offrir les services d’un comptable pour travailler à temps partiel et gérer ces tâches pendant que vous développez vos talents pour développer votre activité.

apprendre à apprivoiser ses peurs c'est important

Et s’il fallait investir en soi pour vaincre ses peurs

Et si le chef bandit de l’histoire c’était vous ? Êtes-vous réellement votre propre pire ennemi ?

Lorsqu’on est en phase de développement de son activité, on a souvent l’impression de nager à contre-courant. Vous travaillez certainement dur et faites de longues journées, mais cela ne semble pas porter ses fruits. Vous vous demandez si votre idée est viable ou si vous vous faites des illusions sur la qualité de votre produit/service. Mais il ne s’agit pas d’être négatif ou insultant. Parfois, vous êtes votre propre (voire plus grand) obstacle. C’est bien souvent le résultat de la peur de l’échec plutôt que d’un manque de confiance en soi. Il est courant de devoir risquer l’échec pour trouver le succès qui vous convient le mieux.

« On a souvent peur de ce qu’on ne connait pas »

mBB

Comment pouvons-nous améliorer les choses ?

Cela vous demandera d’investir un peu de temps, parfois de l’argent, mais pour améliorer votre confiance en soi et surmonter vos peurs, il pourrait être important d’apporter de la clarté sur ce qui vous est inconnu.

Suivre un ou plusieurs cours dans les domaines dans lesquels on pense avoir des lacunes pourrait nous aider à développer les compétences dont nous avons besoin. Ceci pour évoluer en tant que personne, solopreneur ou encore chef d’entreprise. Tout en prenant au fil de l’eau davantage confiance en soi.

Faire appel à un mentor ou un tuteur pour nous aider à découvrir et/ou développer nos talents et intérêts pourrait nous permettre d’avancer avec serénité dans la mission choisie. De manière à accomplir des choses utiles pour les autres, des actions qui ont du sens pour vous et qui impactent significativement votre environnement. Après tout, c’est pour ça que vous vous êtes engagé dans votre activité professionnelle !

les solopreneurs font face à des obstacles tous les jours, heureusement qu’ils ne sont pas tous insurmontables

Avoir un faible niveau de confiance en soi n’est pas une fatalité

Un manque de confiance en soi pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Mais on sait aussi que ce n’est pas une fatalité ! Vous avez le pouvoir de changer votre état d’esprit, seul ou en étant accompagné d’un mentor. Ce faisant, vous travailler non pas que pour produire, mais aussi pour vous transformer vous-même. Votre activité servira à ceux qui en ont besoin, mais aussi à vous-même.

Vous trouverez ci-après cinq conseils que je trouve pertinents pour surmonter le manque de confiance en soi :

  • Concentrez-vous sur ce que vous avez accompli, et non sur ce que vous n’avez pas encore terminé
  • Rappelez-vous que tout le monde a des défauts. Utilisez les vôtres comme une motivation pour vous améliorer au lieu de les laisser vous empêcher d’avancer
  • Prenez soin de vous physiquement et mentalement : Faites des siestes ! (et si vous ne me croyez pas, faites un tour sur le compte instagram de Manuel, aka Cataraxie ). Ces éléments feront une énorme différence dans la façon dont vous vous percevez
  • Mettez en sourdine les voix dans votre tête qui alimentent vos doutes et vos peurs. Si vous ne pouvez pas les éteindre, abreuvez-les d’ idées, pensées et affirmations positives et réalistes. Renforcez-vous et rappelez-vous tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent
  • Changez votre perception de l’échec en réalisant que même si l’échec est désagréable (et dure parfois plus longtemps que nous le voudrions), il n’est pas permanent !

MWA : Un écrin bienveillant pour vous permettre d’apprivoiser vos peurs de solopreneur

Vous êtes solopreneur et vous vous sentez nerveux face à la croissance de votre activité ? Des peurs, doutes ou craintes liées à l’activité mais aussi au développement de votre statut ? Nous avons une solution qui pourrait peut-être vous convenir. Un séminaire partiellement en ligne et en présentiel. Une expérience professionnelle quasi sur-mesure dédiée aux solopreneurs. Pendant  « Mon week-end avec« , nous nous appuyons sur les concepts de partenariat de responsabilité et sur l’intelligence collective pour aider les participants à passer à l’action. Pour garder le cap tout au long de l’expérience et au-delà. Pour en savoir plus c’est par ici 👉🏾 MWA-Édition22