Les retombées de la crise COVID sur le travail nécessitent quasiment toutes d’accepter de se faire accompagner. Ce n’est pas honteux d’accepter de se faire aider dans ces moments, même si on a presque tout à portée de main. En effet, les restrictions et contraintes dues à la crise sanitaire actuelle mènent à des changements dans notre rapport au travail. On pense notamment au regard que nous portons sur notre travail aujourd’hui (salarié, entrepreneur, choix du métier…). On pense aussi à la manière dont le travail s’organise dans nos structures (ou dont nous nous organisons nous-mêmes pour travailler).
La vie professionnelle telle qu’on l’a connue jusqu’en 2019 peut nous sembler loin. Avec le confinement, nous avons appris à réorganiser notre temps et notre espace de travail. Aujourd’hui encouragé, le télétravail (contrairement à il y a encore quelques mois) permet de maintenir autant que possible l’économie et les activités professionnelles.
Travail à distance, digital nomad, expertise digitale seront peut-être les compétences-clés de demain, à mettre en avant peu importe le métier. Voilà bien la preuve que nous ne voyons plus travailler de la même manière qu’avant. Si ce n’est pas évident à appréhender dans les grandes lignes, se faire accompagner s’avère nécessaire et important. Aucune honte à avoir à ce propos.
Accepter de se faire accompagner c’est surtout :
- Bien jauger/juger sa capacité d’apprentissage. Ce qui aide bien à lutter contre le syndrome de l’imposteur (entre autres). Être lucide sur sa capacité d’apprendre revient à progresser en connaissant sa réelle valeur.
- Apprendre à se valoriser et faire confiance à son instinct. Notamment faire confiance à cette petite voix intérieure qui a tendance à nous rassurer, nous conforter dans nos choix.
Les acteurs digitaux ont pu/su tirer leur épingle du jeu car leurs activités étaient déjà compatibles avec le télétravail et les contraintes issues de la crise Covid. Nous en parlions dans un article précédent, par ici aussi. Ils ont donc dû être accompagnés sur d’autres sujets face à la pandémie.
Pourquoi accepter de se faire accompagner ?
Les conséquences parlent d’elles-mêmes. Physiques ou mentales, les retombées des crises ne sont pas toujours simples à gérer de front. Même si on a un peu de mal à l’accepter, le support des Autres peut faire un bien fou.
Dans la plupart des cas, en période de crise, les psychologues et experts du bien-être mental sont en première ligne pour rendre compte de l’impact croissant de la crise sur la population. Au travail comme à la vie civile, le constat est le même partout.
Climat anxiogène
Ce qui se remarque assez rapidement c’est la montée en puissance de la tension ambiante, du stress ou encore de la pression ressentie. Au travail, l’inquiétude et l’incertitude ont tendance à introduire une certaine agressivité. Les objectifs se font plus pressants, au fil des contraintes imposées par la crise.
La gestion des RH est plus délicate qu’à l’accoutumée en entreprise. Le rapport aux Autres est complexe et les incertitudes (voire incohérences) n’aident pas. Personne n’est serein. Du grand patron à l’employé, la crise n’épargne personne et il va falloir rassurer tout le monde. Chacun à sa mesure, et selon ses craintes, se faire accompagner par un coach ou psychologue du travail pourrait aider l’ensemble de la structure à passer ce cap délicat. Objectif principal : NE PAS CEDER A LA PANIQUE !
Mal au moral
Le stress et l’incertitude constante de la crise mènent à l’émergence ou la recrudescence des pathologies telles que la dépression, l’apparition des troubles du sommeil, une diminution non négligeable du système immunitaire (on a tendance à ‘collectionner’ les petits maux). Pour ne rien arranger, l’impact économique ajoute un facteur de stress, notamment vis-à-vis de l’insécurité de l’emploi. Difficile de rester concentrer et motiver avec tous ces aléas. Se faire accompagner dans cette période est certainement un plus pour la marque employeur des entreprises, un avantage certain pour les employés. Pour ceux qui sont à leur compte, certaines mutuelles ont prévu le coup (prise en charge des consultations, options de prévoyance…). Tout ou partie des frais d’accompagnement peuvent donc vous être remboursés.
Accepter de se faire accompagner en entreprise
Quand on fait partie d’une entreprise, idéalement on aimerait se sentir soutenu, accompagner face à la crise. En entreprise, quasiment tout est conçu pour gérer les crises en interne.
Accepter de se faire accompagner en tant que salarié
Se faire accompagner par le service RH
Interlocuteur privilégié des salariés. Les questions pratiques et administratives pendant la crise n’ont à priori pas de secret pour eux. Chômage partiel, télétravail, cas contact et autres questions autour des aléas de la crise. Au-delà de ces questions, les RH sont à l’écoute des salariés. Ils orientent vers le service le plus adéquat le cas échéant.
Se faire accompagner par le service QSE
Ce service gère quotidiennement la sécurité sur le lieu de travail. Avec la crise, vous aurez peut-être un référent spécifique pour l’ensemble des questions et la règlementation liées au Covid. Il est probable de trouver dans ce service un psychologue d’entreprise. Il aura à cœur en cette période de vous accompagner sur des thématiques liées à la motivation au travail, l’anxiété, ou encore le stress due aux contraintes et injonctions paradoxales du moment.
Se faire accompagner par le service informatique
Un service couvent oublié parmi ceux qui accompagnent le plus au quotidien les salariés. Le service informatique aura certainement eu le vent en poupe avec la crise covid et l’engouement récent du télétravail. Les plus créatifs construiront des mémo et tutoriels pour aider à la prise en main du matériel informatique de l’entreprise chez soi, des conseils de connexion et de navigation web, voire même l’établissement d’une hotline pour les éventuels soucis des collaborateurs en télétravail.
Accepter de se faire accompagner en tant que manager
Nous traversons une période où le rôle des managers et chef d’équipe est crucial auprès des équipes. Leur proximité auprès des équipes permet d’agir sur la motivation, de réduire un peu l’incertitude. Accompagner ou coacher ses collaborateurs c’est investir dans le capital humain de son entreprise. On travaille ainsi à dénicher, déployer et pérenniser les talents ; à optimiser les performances collectives et individuelles.
Faire accompagner son staff encadrant dans ce contexte est donc en adéquation avec les défis rencontrés, afin d’optimiser la capacité des organisations à se transformer.
Un accompagnement spécifique pour les managers ?
Spécifiquement pour les chefs d’équipe et managers, il existe des accompagnements pour différentes étapes de la vie professionnelle. On y retrouve des supports pour :
- Une prise de poste : accompagnement indiviuel dans l’immersion du nouvel environnement de travail
- Un management approfondi : s’assurer de la maitrise des compétences nécessaires pour incarner la posture d’encadrant avec autant de justesse et de pertinence que possible.
- Périodes de transition : soutenir l’émergence des nouveaux projets professionnels à partir des compétences et aspirations des managers.
En situation de crise, telle que nous en connaissons aujourd’hui avec la pandémie Covid-19, il peut s’avérer nécessaire d’accompagner le chef d’équipe pour faire face aux éventuelles situations difficiles. Cet accompagnement professionnel renforcera probablement leurs aptitudes d’écoute envers leurs équipes.
Il s’agit dans les grandes lignes d’aider le manager ou chef d’équipe à :
- Faire le point sur la situation actuelle (analyse du contexte et de l’existant). L’expert accompagnateur soutien la réflexion, et ouvre le champ des possibles. Il aide à « sortir la tête du guidon »
- Établir une stratégie adéquate pour réussir à piloter ses équipes dans l’incertitude ambiante.
- Faire émerger de nouveaux comportements
- Partager de bonnes pratiques
- Identifier les ressources importantes pour l’équipe
Se faire accompagner est une preuve de maturité professionnelle
Seule certitude post-Covid : nous aurons tous été impactés par cette crise. Unique avantage, nous serons relativement armés pour la suite des évènements. Quels qu’ils soient.
Entrepreneurs, salariés, décideurs d’entreprises, accepter de se faire accompagner pour faire face à la crise c’est accepter de relever les défis de demain. Vous srez surpris de vous rendre compte des options d’aide qui s’offrent à vous au quotidien.
N’hésitez plus, à vous faire accompagner. En interne au travail ou à travers des coaching extérieurs. En plus de ça pourrait vous faire économiser des sous.