c’est tout le temps la même chose”, “mon travail est monotone, je m’ennuie”.

Tenue pour responsable de l’ennui et de l’absence d’épanouissement personnel, la routine est en général mal perçue. Depuis quelques mois, la tendance est aux routines matinales.

 

Pourquoi en parler ? L’impact psychologique de cette routine sur soi est indéniable. Sa pratique favorise le fait de se recentrer sur soi et d’entamer sa journée avec sérénité et assurance. De plus, c’est un rempart efficace contre la procrastination. Les habitudes créées permettront d’agir instinctivement et de garder de la place pour réfléchir à autre chose.

Il en existe plusieurs, que chacun peut ajuster selon son désir et ses objectifs. Les routines matinales semblent cependant s’accorder sur les points suivants :

1 – SE LEVER TÔT

Prendre le temps de se réveiller tranquillement, de profiter d’un peu de calme avant d’entamer sa journée. C’est indéniablement l’une des habitudes les plus difficiles à adopter. Cette habitude est d’ailleurs prônée par Hal Elrod dans l’ouvrage “Miracle morning”   Son ITW au magazine Psychologies

Se lever tôt pour commencer sa journée de façon motivante avec des activités qui nous boostent, prendre du temps pour soi et surtout visualiser sa journée.

2 – FAIRE DE L’EXERCICE

Faire de l’exercice le matin permettrait d’être plus dynamique et de faire le plein d’énergie pour la journée. L’augmentation d’endorphine et autres hormones liées à la régulation de l’humeur nous aide certainement à aborder la journée avec plus de sérénité.

Faire du sport le matin implique de se lever plus tôt, ce qui cadre bien avec le schéma de la routine matinale. N’étant pas du matin, je cherche encore comment placer ce moment dans ma routine. En attendant ce sera deux soirs par semaine (et oui, courir 10mn pour attraper son train ou son avion ça compte :-))

3 – VISUALISER SA JOURNÉE

Entre la douche et le petit déjeuner, le temps qu’on s’accorde peut servir à méditer, à prendre quelques minutes pour visualiser sa journée. Noter ses pensées, les rendez-vous, échéances et objectifs importants du jour, les tâches de sa to-do list. Un moment pour concrètement se projeter dans sa journée, décider des objectifs de la journée et se motiver.

4-  PRENDRE LE PETIT DÉJEUNER

Jusqu’à cet été j’étais de ceux qui “sautent” cette importante étape (toutes raisons confondues: pas faim, grappiller des minutes de sommeil aussi c’est important…) puis 20 mn d’échange avec un coach sportif m’ont fait comprendre mon erreur. En plus de nous permettre d’emmagasiner l’énergie nécessaire pour attaquer la matinée, le petit-déjeuner favoriserait la concentration (certainement parce qu’on ne pensera pas à grignoter dès 10h).

5-  ÉCOUTER DE LA MUSIQUE

Se réveiller en douceur, accompagner ses exercices du matin et tous les pas jusqu’au bureau. La musique influe sur l’humeur, c’est prouvé. Pour en avoir fait l’expérience, je valide entièrement le fait qu’accompagner les premières heures de sa journée en musique est stimulant et favorise la bonne humeur. D’ailleurs, attendre les transports sous le froid de l’hiver avec sa playlist préférée dans les oreilles ne les fait pas arriver plus vite mais au moins

Le défi est lancé dans l’équipe : 21 jours pour créer une routine matinale personnalisée ! Vous nous suivez ?