Avoir un ou plusieurs partenaires de responsabilité est un excellent moyen de se bouger. De se motiver à passer à l’action. En mettant en place un partenariat de responsabilité, il sera plus compliqué d’ignorer les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce n’est pas une légende. Quand on s’engage auprès d’une personne à laquelle nous devons rendre des comptes, il y a des chances d’être plus assidu et actif qu’à l’accoutumée. Ne serait-ce que parce qu’on ne tient pas à laisser tomber son partenaire. C’est valable pour la vie privée, mais aussi au travail.
Il existe de nombreuses manières pour les solopreneurs de collaborer avec des partenaires de responsabilité. Une collaboration en générale fructueuse pour chacune des parties, car en plus du soutien dans la mise en action, il est coutume pour les partenaires de s’entraider de façon plus factuelle.
Un partenaire de responsabilité est une ressource inestimable pour son activité
Un partenaire de responsabilité peut tester votre produit
Je crois fermement que personne ne comprend mieux la boule au ventre lors des lancements qu’un solopreneur. Ce moment où on présente aux autres le service ou produit qui est censé les aider à faire face/améliorer leur problème. Quand on a un partenaire de responsabilité, on peut tester son service avec lui. Mais aussi son parcours client tant sur le web qu’en offline. Il saura partager ses retours avec vous, de manière honnête et factuelle. Vous pourrez aussi lui rendre la pareille en testant à votre tour son produit.
Mettre en place un partenariat de responsabilité est donc aussi une opportunité de faire le point sur lancement, son service ou produit. D’améliorer ou d’optimiser son travail avant de le mettre sur le marché.
Un partenaire de responsabilité peut promouvoir votre service
Parce que votre partenaire de responsabilité fait partie intégrante de votre réseau, il sera ravi de participer à la promotion de votre service. Il peut par exemple présenter votre service ou parler de son test effectué auprès de sa communauté. Ce faisant, il pourra se porter garant de la qualité de votre travail, du contenu de la solution proposée ou encore de l’expérience client. Parce que c’est votre partenaire de responsabilité, vous pourrez aussi mettre en place avec lui un système d’affiliation. Ce qui lui permettra d’avoir un retour (même infime) pour sa collaboration avec vous. C’est à mon sens une bonne occasion de vous soutenir mutuellement dans vos activités respectives.
Evidemment, avec vos partenaires de responsabilité, les échanges doivent être francs, honnêtes et bienveillants. Ceci implique d’être transparents sur ses ambitions dès le départ. Si vous êtes assez à l’aise dans la collaboration que vous avez établie, établissez ensemble comment faire évoluer cette relation de travail. De manière à ce qu’elle soit plus pérenne dans le temps.
Mettre en place un partenariat de responsabilité favorise probablement l’atteinte de vos objectifs
Vous vous êtes lancé dans l’aventure entrepreneuriale avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. Cependant, malgré vos efforts, ce n’est pas tous les jours évident.Vous avez posé le cadre de votre activité et vous essayez tant bien que mal d’atteindre vos objectifs. Chaque étape passée ressemble à une lutte. Tellement se mettre en mouvement est compliqué. La motivation vient et part, la flemme pointe son nez plus que de raison. Vous vous sentez frustré, voire démuni à mettre en place les changements qui s’imposent.
Parce que vous n’êtes pas seul à vivre ces moments, vous pouvez recourir à des solutions plus ou moins onéreuses. L’une des solutions que nous avons testé pour palier à ce genre de situation est la mise en place d’un partenariat de responsabilité.
Mon rapport avec le partenariat de responsabilité
Ma partenaire de responsabilité c’est Nouna Delphine. Elle est Online Business Manager et fondatrice de Nounatouch. D’une relation de client-prestataire, nous sommes passées en quelques années à partenaires de responsabilité. Pour le plus grand bien de nos business respectifs. Nous en avions parlé ICI. J’avais aussi évoqué dans un article l’importance de tenir compte de sa personnalité quand on envisage d’avoir un partenaire de responsabilité. – Retrouvez l’article ici–
C’est fort de cette expérience que nous pouvons parler de cette méthode et surtout partager ce qui fonctionne pour nous. L’idée étant de savoir si cette base de recette pourrait convenir à vos besoins actuels.
En ce moment, nous somment en plein lancement annuel pour l’expérience professionnelle dédiée aux solopreneurs, MWA. Pour “Mon Weekend Avec”, nous avons pris le parti de mettre en place des partenariats de responsabilité pour aider les participants à passer à l’action. À tenir le cap tout au long de l’expérience. Ce n’est pas toujours simple d’être motivé tout le temps ou de trouver le temps d’effectuer les tâches dont on a besoin (même quand on a conscience que celles-ci sont très importantes). Cette année nous allons porter notre attention sur ce qui permet de réduire la charge mentale liée à son activité entrepreneuriale. Un vaste sujet, mais nous l’aborderons avec méthode et précision. Si jamais vous êtes intéressé ? jetez un oeil à la présentation ci-après
Et vous, avez vous un partenaire de responsabilité ? – Que pensez-vous de ce concept ? – Que feriez-vous avec lui si vous en aviez un ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou de réserver un café virtuel pour qu’on en parle. Ça nous sera certainement très utile d’échanger avec vous sur le sujet.