Le succès n’est pas facile. Il semble clair pour les entrepreneurs aujourd’hui qu’en matière de réussite, il n’existe pas de formule unique. Les sacrifices que vous devez faire pour réaliser vos rêves ne sont souvent pas faciles à avaler. Certaines personnes abandonnent leur famille, d’autres quittent leur emploi et d’autres encore renoncent à de bonnes nuits de sommeil.

Pour de nombreux solopreneurs, les sacrifices consentis au nom du développement de leur activité sont parfois (trop) coûteux. Et les regrets ne font généralement pas bon ménage avec le succès. Et pourtant, cela arrive tout le temps : des entrepreneurs qui n’ont jamais réussi parce qu’ils étaient trop effrayés ou trop impatients pour attendre que les bonnes opportunités se présentent.

Voici quelques points de réflexion pour garder les pieds sur terre tout en développant votre activité :

Les solopreneurs et le Succès

L’entrepreneuriat n’a jamais été aussi populaire que ces dernières années. Et dans son sillon, le solopreneuriat. Les rêves et ambitions d’autonomie ou encore de liberté semblent prendre de plus en plus de place. Pourtant, si l’autonomie et les profits potentiels peuvent séduire, la moitié des entreprises ne dépassent en général pas le cap des 3 ans. Est-ce un échec pour autant ? Certains diront un OUI franc, moi je dirais que je pense que ce n’est pas aussi simple que ça. L’entreprise ferme au bout de 3 ans mais n’a-t-elle forcément pas atteint tout ou partie de sa mission de départ ? les raisons sont nombreuses et à mon sens cette clôture ne doit pas systématiquement être estampillé ECHEC.

Continuons cette réflexion par le sens du mot star de l’article. Le SUCCÈS ! De manière générale, il fait référence à l’atteinte d’un bon/heureux résultat. Résultat qui favorise la suite du processus. Gardons cette définition pour les besoins de l’article.

Il faut des années pour bâtir une entreprise prospère. Pourtant, lorsque vient le moment de réaliser vos rêves d’entrepreneur, vous devrez peut-être travailler de longues heures et jouer avec vos économies. Pour courir après le succès, vous devrez dire adieu à votre vie sociale et vous contenter de peu. Cependant, une fois que vous avez franchi le pas et que vous êtes devenu un solopreneur, est-ce vraiment payant ?

Je ne suis pas sûr d’avoir la réponse à cette question, mais je crois fermement que le succès ne se résume pas à avoir un énorme chiffre d’affaires ou des milliers de followers. Il y a aussi d’autres aspects à prendre en compte, qui dépendent des aspirations de chacun. En tenant compte de ce dernier point, à savoir que définir le succès comme « proche de la réalisation progressive d’un idéal qui semble valable » semble plus proche de la réalité, je crois qu’être solopreneur en vaut la peine !

Que sacrifiez-vous pour votre activité ?

Peu importe ce qui vous parait important dans la mise ne place de votre activité, votre santé devrait être une priorité.

Imaginez un instant la scène. Il est 3 heures du matin et vous n’arrivez pas à dormir. Encore une fois. Cela fait des heures que vous vous tournez et vous retournez, votre esprit s’emballe en pensant au travail. Vous êtes solopreneur, et vous savez que sacrifier le sommeil fait partie du travail. Mais ces derniers temps, vous avez l’impression d’y laisser en prime votre santé, vos relations et même votre santé mentale… le tout au nom de la réussite. Vous vous dites que cela en vaut la peine, mais y croyez-vous vraiment ? Ou bien commencez-vous à penser que le prix du succès est trop élevé ?

Pour la plupart des entrepreneurs, la réponse est un peu des deux. D’un côté, vous êtes motivé par le défi de construire quelque chose à partir de rien et de le faire réussir. D’autre part, vous commencez à
réaliser que les sacrifices que vous avez faits au nom du succès ont des répercussions sur votre santé et vos relations.

Les regrets ne font bon ménage ni avec le succès, ni avec l’équilibre  

S’il y a bien un point sur lequel quasiment tous les solopreneurs doivent faire des efforts, c’est celui d’apprendre à faire des pauses !

Alors comment trouver l’équilibre ? Quels sont les moyens de maintenir l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée tout en assurant la croissance de votre activité ? Vous avez
certainement mis en place un certain nombre d’actions très efficaces… Actions souvent énergivores, et dont l’exécution (sans pauses régulières par exemple, et sur de longues périodes) a des conséquences fâcheuses pour vous et votre activité.

C’est un exercice d’équilibre difficile, et il n’y a pas de réponse facile. Mais si vous avez l’impression que le prix du succès est trop élevé, il est peut-être temps de réévaluer vos priorités. Votre santé et vos relations sont également importantes, et elles ne doivent pas souffrir au nom de votre entreprise. Qu’est-ce qui est le plus important : faire tout ce qu’il faut pour que votre entreprise réussisse, ou pour préserver votre santé et vos relations ?

C’est une question difficile, mais c’est une question à laquelle chaque entrepreneur doit répondre. La réponse vous appartient.

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de recette unique au succès

La vision que vous avez de votre vie/activité ne devrait pas être axée sur ce que vous devez faire, mais plutôt sur la façon dont vous voulez vivre votre vie. Tant au niveau du travail que du temps passé
avec votre famille.

L’essentiel est que si vous n’êtes pas satisfait des « sacrifices » que vous avez faits au nom de la réussite, il est temps de changer. Votre business sera toujours là à votre retour, mais votre santé et vos relations ne le seront peut-être plus.

Si vous avez du mal à prendre une décision, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Votre santé : Sacrifiez-vous votre santé au nom de la réussite ? Si c’est le cas, il est temps de réévaluer vos priorités. Votre entreprise sera toujours là à votre retour, mais votre santé ne le sera peut-être pas.

  • Vos relations : Vos relations souffrent-elles de votre activité ? Si oui, il est peut-être temps de prendre du recul et de réévaluer vos priorités.

  • Votre bonheur : Êtes-vous heureux des sacrifices que vous avez faits au nom de la réussite ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de changer.

Réfléchissez à ce que représente l’équilibre en tant que solopreneur, et changez ce qui doit l’être.

Déterminer ce que le succès signifie pour vous et le concilier avec votre style de vie vous donnera un sentiment d’accomplissement. D’utilité qui va au-delà des sous que générés par votre activité et des échéances des projets

Prenez le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous. Votre entreprise est importante, mais ce n’est pas la seule chose dans votre vie. Ne sacrifiez pas votre santé et vos relations au
nom de la réussite. En fin de compte, c’est à vous de décider où se trouve la limite. Êtes-vous prêt à sacrifier une de vos relations ? Ou peut-être n’êtes-vous même pas prêt à faire de l’entrepreneuriat à plein temps une réalité. Cela vaut la peine de réfléchir à ce que vous êtes prêt à faire et à ne pas faire lorsque vous créez votre entreprise. Et si vous vous trouvez face à des décisions difficiles, n’ayez pas peur de vous appuyer sur ceux qui se soucient de votre bien-être. Tout le monde a besoin d’un peu d’aide de temps en temps, et il y a des gens qui veulent vous voir réussir, mais à quel prix ?

stress

Alors, le prix du succès vaut-il les sacrifices que vous avez faits ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous. Ou de réserver un café virtuel pour qu’on en parle. Ça nous est toujours très utile d’échanger avec vous, en plus de nous faire plaisir bien entendu 😄.

Sinon, vous êtes solopreneur, votre activité est en croissance mais vous avez la nette impression de perdre pied ? Nous avons ouvert les portes d’une expérience qui pourrait vous intéresser.

Vous ne l’avez peut-être pas vu passé, mais en ce moment, nous somment en plein lancement annuel. Un séminaire phygital, une expérience professionnelle dédiée aux solopreneurs. Lors de “Mon Weekend Avec”, nous nous appuyons sur le partenariat de responsabilité et l’intelligence collective pour aider les participants à passer à l’action. À tenir le cap tout au long de l’expérience et au delà. Pas toujours simple de gérer quand les affaires commencent à bien marcher. En menant son activité seul, il y’a même des chances que ce succès naissant devienne source d’anxiété. Pour cette nouvelle édition, nous porterons notre attention sur ce comment réduire la charge mentale liée à son activité entrepreneuriale. Un vaste sujet, mais nous l’aborderons avec méthode et précision sur votre activité. Intéressant n’est ce pas ? Pour en savoir plus c’est par ici 👇🏾