En tant que travailleur indépendant, il est important de célébrer vos réussites et de faire le point sur vos progrès de manière régulière. Cependant, il est également important de garder un œil sur l’avenir et de fixer des objectifs qui vous aideront à poursuivre votre croissance. Parmi les objectifs simples que vous pouvez fixer pour votre activité figurent l’augmentation de la visibilité, l’amélioration de l’expérience client et l’organisation des processus de travail. En vous concentrant sur ces domaines, vous pouvez vous assurer que votre structure continue de prospérer dans les mois et les années à venir.

Il n’est pas rare en tant que solopreneur d’utiliser de multiples « chapeaux » pour développer son activité. Nous avions amorcé cette réflexion dans l’article suivant : Combien de chapeaux faut-il pour être une solopreneur productif ? . Polyvalence et multi casquette sont autant efficace que mindset et écoute active. Quand on gère une activité, chacun de ces « chapeaux » est un département distinct, et c’est ce qui rend une activité prospère : les bonnes personnes gèrent les bons départements et chaque département se concentre sur un objectif principal.

Dans nos petites entreprises, il est impossible de se concentrer sur tout à la fois. C’est pourquoi il est recommandé de suivre un processus pour identifier et hiérarchiser les objectifs simples mais néanmoins stratégiques. Des objectifs dont vous avez besoin et sur lesquels vous voulez vous concentrer à un moment donné de votre activité.

Qu’est-ce qui est le plus important pour votre entreprise en ce moment ? 

Qu’est-ce qui vous aidera à atteindre des objectifs simples ?

En pleine croissance, l’esprit déjà bien occupé par les diverses actions en cours pour mener à bien la mission engagée. Quand ça arrive, on se rend parfois compte que tout un pan de compétences dont nous avons besoin nous est complètement étranger. Du moins, nous n’en avons clairement pas les ressources. Délégation, externalisation, automatisation les solutions pour alléger cette charge ne manquent pas.

Alors, existe t-il des objectifs simples à observer en priorité pour le développement de son activité ?

3 objectifs simples à explorer mais qu’on a tendance à négliger

LE PLUS SOUS-ESTIMÉ : AMÉLIORER SES PROCESS DE TRAVAIL

Les systèmes, processus, et outils qui permettent à votre structure de travailler en votre nom. Que vous soyez loin de votre bureau ou déjà occupé à une tâche sur votre ordinateur.

Est-il formidable que nous puissions faire une excursion avec nos enfants et que nos informations d’intégration soient toujours transmises à de nouveaux clients ? Ou que nous n’avons pas besoin d’envoyer six e-mails supplémentaires aux membres de l’équipe lorsqu’une nouvelle tâche est prête pour eux ? Bien qu’il soit utile d’avoir tous les éléments en place avant de commencer à recruter de nouveaux collaborateurs, c’est aussi quelque chose que votre équipe peut vous aider à développer.

S’il est utile de disposer de toutes les informations et de tous les processus d’intégration nécessaires avant de commencer à recruter de nouveaux membres, vos collaborateurs peuvent également vous aider à les développer. Un processus d’intégration bien conçu peut aider les nouveaux à se mettre au travail et à être opérationnels (voire productifs) rapidement. Mais l’élaboration d’un processus d’intégration efficace demande du temps et des efforts. En impliquant vos collaborateurs dans le processus de développement, vous pouvez obtenir des retours sur ce qui fonctionne ou ce qui mérite d’être amélioré.

Si vous cherchez à développer un processus d’intégration plus efficace, l’implication de vos collaborateurs est un excellent point de départ.
prendre le temps de tenir un journal de process

Lorsque les opérations de votre entreprise sont correctement configurées, la délégation est beaucoup plus facile. Les membres de votre équipe sauront exactement où aller pour trouver les informations dont ils ont besoin, et ils pourront travailler de manière plus indépendante. Cela vous libère du temps pour que vous puissiez vous concentrer sur d’autres aspects de la gestion de votre entreprise. En outre, un back-end bien configuré peut aider votre entreprise à fonctionner plus harmonieusement dans l’ensemble. Lorsque tout est à sa place, il est plus facile de suivre ce qui doit être fait . De s’assurer que les tâches sont effectuées efficacement. La configuration correcte de vos opérations peut demander un certain effort au départ, mais elle sera payante à long terme en rendant votre activité plus efficace et en vous libérant du temps.

L’un des défis rencontrés avec le travail sur les process est que notre cerveau (du moins le mien) ne fonctionne pas toujours de manière linéaire. Personnellement, je suis très souvent entrain de passer d’une idée à une autre. Une situation qui peut s’avérer frustrante lorsque les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Je dois m’astreindre à me concentrer sur une seule chose à la fois.

Un autre défi est que la configuration des opérations peut être un travail fastidieux. La plupart des gens n’aiment pas ce genre de travail et il est préférable de le confier à une personne qui aime penser aux systèmes. C’est la raison pour laquelle il est utile d’avoir une équipe capable de se soutenir mutuellement dans les domaines où nous sommes moins à l’aise.

Comment améliorer ses processus de travail : 

Que ce soit pour réaliser une tâche, écrire ou importer votre prochain article de blog, élaborer une nouvelle proposition commerciale ou encore effectuer une modification sur votre site internet, prenez quelques instants pour enregistrer votre écran et expliquez comment vous procédez. Envoyez votre vidéo à un collaborateur qui créera une structure de travail à partir de votre vidéo. Vous disposerez ainsi instantanément de procédures opérationnelles standard que vous pourrez réutiliser au besoin. Il s’agit d’un moyen efficace de documenter les procédures afin que tous vos collaborateurs puissent les suivre. C’est donc une situation gagnant-gagnant : vous effectuez votre travail et vos collaborateurs auront accès à des instructions claires pour accomplir des tâches similaires à l’avenir.

GARDER UN OEIL SUR LE CLIENT ET SON EXPÉRIENCE CHEZ NOUS, OBJECTIFS SIMPLES MAIS PAS TOUJOURS ÉVIDENT À IMPLÉMENTER

Parmi les objectifs simples, celui-ci n’est pas évident mais il devrait être central. Quand on est solopreneur ou quand on est encore dans le démarrage de son activité, je pense même que ça devrait être un objectif majeur. Hautement stratégique.

La valeur de votre expérience client et client réside dans le fait qu’elle crée un parcours pour les clients qui continue de générer des revenus pour vous à long terme. 

Plus votre expérience client est incroyable, plus vous avez de chances d’obtenir des références.

Ce que je veux dire c’est qu’à mon avis, aucune activité entrepreneuriale ne devrait sous-estimer l’intérêt d’une bonne expérience client. Elle permet non seulement de fidéliser les clients et d’augmenter les revenus, mais aussi d’obtenir des recommandations, ce qui peut générer encore plus d’activité. La clé de la création d’une bonne expérience client est de se concentrer sur le parcours, et pas seulement sur la transaction. Chaque point de contact doit être conçu pour créer un lien émotionnel avec le client, qui l’encouragera à revenir encore et encore. Lorsqu’elle est bien menée, l’expérience client peut être un outil puissant.

une expérience client ciblée et adaptée à son activté

Si vous vendez un service, vous devez penser à la fidélisation des clients dès le départ. C’est pourquoi il est important de se concentrer sur la création d’une excellente expérience client dès le départ. Une bonne expérience client incitera les gens à revenir, même s’ils n’ont pas besoin de votre produit/service dans l’immédiat. Il est également important de se concentrer sur la création d’une image de marque positive. Pour ce faire, vous pouvez par exemple:

  • envoyer des notes de remerciement,
  • répondre aux questions des clients
  • assurer le suivi après un achat

En prenant ces mesures, vous pouvez transformer des clients occasionnels en communauté soudée.

Le défi de l’expérience client est que les gens se concentrent sur cela trop tôt dans la vie de leur entreprise. Encore une fois, ce n’est pas nécessaire tant que vous ne générez pas de revenus réguliers. Les gens ne se souviendront pas du cadeau que vous leur envoyez au début d’un contrat ; arrêtez de les envoyer. Concentrez-vous d’abord sur le travail et faites de cette expérience client une expérience exceptionnelle plus tard.

Une expérience client importante pour une activité en croissance

La manière dont vous traitez vos clients est la clé de la réussite de toute entreprise. L’expérience client ne se limite pas à l’achat. Elle fait référence au voyage, à la transformation du client. Le fait d’enchanter les clients avec une vidéo personnalisée, une lettre de remerciement manuscrite (ou envoyée par la poste), des remerciements audio réels leur donne le sentiment d’être davantage valorisés et appréciés. C’est bien plus précieux qu’on ne le pense. Si vous l’expérience du client est centrée sur son chemin de transformation, il est plus que probable que vous arriverez à :

  • fidéliser vos clients
  • avoir des recommandations spontanées

Ce sont les petites choses qui font la différence.

L’OBJECTIF SIMPLE LE PLUS CONNU : TRAVAILLER SA VISIBILITÉ AVEC INTELLIGENCE

De tous les objectifs simples, celui-ci a le vent en poupe ces dernières années. Ce qui n’est pas étonnant en soi. Sans visibilité, personne ne saura qui vous êtes ni ce que vous vendez. C’est à mon sens un autre point fondamental du développement d’une activité entrepreneuriale. Dans une entreprise en croissance, le boss fait partie de l’objectif de visibilité. 

Si vous êtes solopreneur, de par votre statut, vous êtes une personne polyvalente. En tant que visage de votre activité, il est important que vous la fassiez connaître de manière significative. Après tout, la visibilité est un moyen simple et efficace d’attirer des prospects et clients vers vos produits/services. Vous n’êtes cependant pas obligé de tout faire vous-même. Vous pouvez tout à fait externaliser certaines parties de votre stratégie de visibilité. Le plus important est que vous restiez cohérent avec votre image de marque et votre message. Vous vous assurerez ainsi que les gens se souviennent de vous et de ce que vous avez à offrir.

L’un des challenges quand on décide de travailler sa visibilité, c’est que c’est un jeu de longue haleine. Un jeu qui demande et prend du temps pour se démarquer.

Il est courant d’avoir l’impression de ne pas progresser. Cela peut être frustrant, surtout si vous n’avez pas l’impression d’obtenir le retour sur investissement que vous méritez. Cependant, il est important de se rappeler que la visibilité est un marathon, pas un sprint. Même s’il faut un certain temps pour voir des résultats, la constance finit par payer. En outre, il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser pour accélérer le processus.

Travailler sa visibilité étape par étape : 

Vous n’êtes pas obligé d’effectuer toutes les tâches de visibilité en même temps. Choisissez-en une sur laquelle vous concentrer (au moins pendant un trimestre).

Par exemple, si :

  • Vous souhaitez être invité sur des podcasts? Recherchez les podcasts que votre audience pourrait écouter afin que vous puissiez les présenter en toute confiance.
  • Vous voulez vous concentrer sur les articles de blog? Mettez en place un système pour trouver des idées et rédiger des brouillons afin de pouvoir publier sans vous précipiter.

En répartissant les tâches et en mettant en place des systèmes, vous pourrez vous libérer du temps. Temps utile pour vous concentrer sur d’autres activités de visibilité. Vous développerez aussi votre activité par la même occasion. Ainsi, bien que travailler sa visibilité puisse être un défi, l’effort en vaut la peine.

montrez votre travail pour renforcer votre jauge de crédibilité

Ces objectifs simples, classés par ordre de priorité , vous aideront à rester sur la bonne voie dans votre activité. Vous saurez aussi exactement sur quoi travailler et à quel moment. Bien évidemment, il vous faudra avant tout être clair sur votre mission. Mais aussi votre message et ce que vous apportez à votre cible.

Vous voulez allez plus loin dans votre réflexion ? Définir les points de votre activité sur lesquels vous devez travailler en priorité ? Je vous conseille d’effectuer l’AUDIT GRATUIT de Sonia Leremboure. Nul doute que vous y verrez plus clair.

En attendant d’avoir de vos nouvelles après l’audit. Dites-nous quels autres éléments vous mettez en général sur la table quand il s’agit de faire le point sur votre activité.