À quel moment exactement on se dit qu’il faut améliorer l’image de son business ?
Posons-nous 5 minutes pour un exercice simple:
- Faites le point sur votre activité professionnelle actuelle, votre business.
- Ensuite sur une feuille blanche et écrivez tout ce que vous aimeriez qu’on dise de lui.
- Une fois cette liste effectuée, demandez-vous si vous êtes sur la voie ou loin du compte. Pas simple n’est ce pas ?
Quelle image voulez-vous montrer de votre business? Vous positionnez vous en tant qu’expert, semi-pro ou amateur ?
Regardez votre site internet et tous vos profils sur les réseaux sociaux de manière objective : Quelle image reflètent-ils ? Cette image est-elle la même sur toutes les plateformes ? Est-ce qu’elle correspond à ce que vous aviez en tête ?
Soyez cohérent et investissez dans la mise à niveau des éléments de marque de votre business. C’est important si vous envisagez de passer à l’étape supérieure. Mais aussi parce que si vous songez à attirer des clients de rêve, vous devez ressembler à un membre de la dream team.
Nous avions évoqué des pistes de réflexion pour consolider son business dans un article précédent. Elles sont aussi valables pour notre sujet du jour, et nous partageons des suggestions en plus pour réfléchir à votre image de marque :
Se doter d’un thème WordPress premium pour améliorer l’image de son business
WordPress est l’une des plateformes les plus simples à utiliser pour créer un site internet et y apporter des modifications.
Les thèmes WordPress gratuits tiennent bien compte du design et de l’ergonomie mais ils sont aussi régulièrement sujets aux piratages.
Les thèmes Premium quant à eux sont créés par des développeurs réputés et certifiés (du moins auprès de wordpress ce qui n’est déjà pas mal). Ils offrent une assistance pour tous les problèmes ou questions que vous pourriez rencontrer. Ce qui présente un avantage considérable quand on n’est pas super à l’aise avec les points techniques.
Pour en savoir davantage, le site et compte WP marmite constitue pour nous une référence. Faites-y un tour. Vous ne serez pas déçu du voyage.
Investir dans un designer de sites/applications
Surtout après avoir bénéficié des ressources du point précédent. Il est cependant nécessaire de faire appel à un expert pour y apporter un rendu à la fois professionnel, ergonomique et artistique. Histoire qu’on ne confonde pas votre site de conseil aux entreprises avec celui d’une célèbre maison de bricolage.
Les designers et développeurs Web sont également des experts en matière d’écriture et de correction de code, ils ne supprimeront donc pas par inadvertance un morceau de code important qui briserait tout le thème. Ils peuvent également terminer la refonte en beaucoup moins de temps qu’il ne vous en faudrait, vous permettant ainsi de vous concentrer sur d’autres tâches lucratives.
Si vous suivez les tendances du moment, vous savez que l’ère est au No Code ! les applications et les experts ne manquent pas. L’avantage principal est la prise en main des outils no code! De quoi faire pâlir les experts ès code sur certains projets. Cependant si là aussi vous ne vous sentez pas de vous lancer ou vous n’en avez juste pas le temps, nous avons trouvé l’équipe parfaite pour vous.
Une équipe de spécialistes de projets No Code, avec un customer care au top! en espagnol, français ou anglais, ils sauront vous rassurer et donner vie à vos idées d’applications. Un bon rapport qualité/prix.
Planifier une séance photo professionnelle pour révélé l’image de son business
“Les gens achètent auprès d’autres personnes” m’a t-on dit un jour. Il parait que c’est rassurant de voir avec qui on est en affaires.
Alors incluez une photo récente de vous quelque part sur votre site. Un portrait professionnel, du moins fait par un professionnel pour faire transparaître ce à quoi vous voulez faire référence.
Les photographes ont le don de faire ressortir votre personnalité naturelle sur une photo, ce qui contribue grandement à renforcer la confiance et à gagner de nouveaux clients. N’oubliez pas d’utiliser également des portraits mis à jour sur tous vos profils de réseaux sociaux.
Nous nous sommes tous prêtés à l’exercice dans l’équipe et nous en sommes complètement satisfaits. Mon acolyte Nouna Delphine prépare d’ailleurs un guide pour organiser au mieux ce moment et cette expérience.
Utiliser des photos d’archives sous licence appropriée
Pour illustrer vos propos et pages, il est important d’ajouter des images. Vos articles de blog et vos graphiques sur les réseaux sociaux en ont besoin.
A vous de vous assurer que vos choix d’images sont en accord avec votre image de marque. Surtout quand ce ne sont pas des images libres de droit, vérifiez les licences avant de faire des achats. Si une licence indique « Pour un usage éditorial uniquement », ce n’est peut-être pas la peine de l’intégrer dans votre logo. Vous pouvez l’utiliser pour un article de blog, mais faites ensuite attention à votre formulation et à votre appel à l’action.
Vous avez un business à faire tourner. Le mieux que vous puissiez faire c’est d’investir dans des images, photos ou illustrations qui reflètent votre réalité. Ce qui présente l’avantage de ne jamais être poursuivi pour des soucis de droit d’auteur.
Sous-traiter aux experts ou déléguer pour améliorer l’image de son business
Soyez réaliste et conscients de vos limites. Vous ne savez probablement pas tout faire (du moins tout aussi bien que votre zone de génie), alors travaillez avec ceux qui savent. Vous gagnerez du temps.
Offrez-vous les services d’un rédacteur web pour vous aider sur les textes de votre site, de vos articles de blog et autres newsletters.
Faites appel à un graphiste pour créer vos visuels de l’année. Publications sur les réseaux sociaux et autres éléments de conception relatifs à votre image de marque. Même si ce sont les compétences que vous possédez, le fait d’être parfois trop proche d’un projet le rend plus difficile à réaliser.
L’externalisation à des experts améliore votre image de marque et la rend d’une certaine manière plus professionnelle. Autre avantage, en travaillant avec d’autres prestataires, vous aurez des retours inestimables en plus de travailler à clarifier votre message.
Investissez dans votre entreprise et construisez l’image de marque qui vous correspond le mieux. Mettez maintenant en œuvre votre plan marketing pour trouver de nouveaux clients.
Êtes-vous coincé dans la phase de planification de votre business ? Nous avons pensé à une solution pour trouver un peu de clarté…
Lorsque vous décidez de démarrer un business, de tester une idée, vous avez beaucoup de rouages en mouvement et au même moment. Il est bien souvent difficile de tout organiser seul.
Si vous faites tourner vos méninges et que vous n’arrivez pas à passer à l’action, jetez un œil à notre dernière proposition d’atelier, « J’organise mon activité secondaire en moins d’une semaine ».
Un mini atelier en 3 étapes pour vous guider à travers les étapes nécessaires pour définir, structurer et organiser une activité qui se pourrait bien être rentable. Du choix du type d’activité à offrir à l’identification de votre client idéal, en passant par la constitution des services.
Un exemple de planning hebdomadaire à suivre et 1h de coworking en mode coach de responsabilité avec un membre de l’équipe.
Des exercices, un peu de calme, et vous aurez un plan d’action en place en moins d’une semaine!
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