Consolider les bases de son business devient de plus en plus compliqué à faire tout seul. Internet a changé le game, c’est indéniable. Depuis la pandémie, c’est juste incroyable. Tout et son contraire on trouve sur internet. Mais force est de constaté que c’est l’outil de référence de nos recherches aujourd’hui. Des promesses d’experts pour de gagner plusieurs milliers d’euros par jour / mois en suivant simplement leur système (et nous avons également obtenu ces appels automatisés). Nous recevons à travers la toile de nombreuses histoires qui semblent trop belles pour être vraies. Du coup pour chaque offre légitime d’aide à la création d’une entreprise, il existe des dizaines de raccourcis qui promettent réussite et richesse à ceux qui empruntent leur chemin. Éludant bien souvent la réalité, les conséquences physiques, psychiques et économiques de la plupart des actifs qui s’y engagent. Frustration, Burn-out et banqueroute entre autres.
Tout ceci me fait penser à un adage-conseil que trouve fort à propos : « Le plus important n’est pas la destination, mais le chemin ». Observez bien les business que vous admirez et notez depuis combien de temps ils sont en affaires.
- Considérez-vous que ces entreprises ont réussi ?
- Songez-vous à atteindre un niveau similaire ?
- Avez-vous les compétences et la détermination nécessaires pour y arriver ?
Bien évidemment, la toile regorge aussi d’histoires de business qui mettent la clé sous la porte. Certains après seulement quelques années et d’autres après un chemin plus long. Certains construisent des Masterclass sur leurs expériences, d’autres animent des TEDx à ce propos.
Consolider les bases de son business avec internet n’est pas toujours simple
Quoi qu’il en soit, avec toutes ces informations ‘gratuites’, si vous vous attelez dès AUJOURD’HUI à définir et clarifier votre idée business. À établir une base solide sur laquelle vous développer, vous vous préparerez au succès plutôt qu’à l’échec. Parce que le mindset aussi compte dans cette aventure, explorons quelques questions pour aider à aiguiller la réflexion dans la bonne direction.
Avoir une idée d’entreprise viable c’est aussi consolider les bases de son business
- Avez-vous effectué votre étude de marché pour déterminer si vos services sont nécessaires ?
- Attendu par le marché que vous visez ?
Si vous avez des compétences et un talent naturel, pour résoudre un problème particulier, il est possible de trouver un créneau d’action et de réussir. Les entreprises basées sur les tendances, produits ou services à la mode ont plus de mal à se maintenir car les modes disparaissent et les tendances changent. Ce qui peut expliquer le fait que certaines structures soient obligées de fermer boutique.
Besoin de capital ou d’investisseurs pour votre business ?
Ouvrir une entreprise basée sur les services est plutôt simple et ne nécessite pas beaucoup d’investissement initial. Cependant, pour consolider votre business, vous devez également penser à la «vue d’ensemble» ou à vos objectifs à long terme.
- Aurez-vous besoin de mettre à niveau votre équipement de travail ?
- Envisagez-vous d’employer des collaborateurs ou allez-vous sous-traiter des tâches à des indépendants ?
- Aurez-vous besoin d’un équipement de pointe ou d’une simple mise à niveau informatique ?
- Avez-vous d’un coup de pouce organisationnel et/ou administratif ?
Penser à consolider les bases son business par une présence professionnelle en ligne
À quoi ressemble votre site internet ? (Je vous assure que commencer un entretien par cette question peut mettre mal à l’aise… 😅)
Si vous n’en avez pas encore, c’est une excellente nouvelle ! Vous avez l’opportunité de vous accorder les services d’un bon concepteur/designer web. Il saura en plus vous conseiller dans le choix des interfaces et modèles existants. Il ne s’agit pas de présenter un cabinet d’accompagnement professionnel comme un site internet de vente de cosmétiques.
Prenez deux minutes pour observer tous vos profils de réseaux sociaux.
- Se ressemblent-ils, avec photo identique et couleurs de la marque ?
- Vos messages parlent-ils de votre business et de votre domaine d’expertise ou il s’agit plutôt d’échanger avec vos copains ?
Regardez objectivement vos réseaux sociaux et faites une refonte pour que vos publications et images véhiculent toutes une image professionnelle et experte. Voilà une mesure qui favorise le fait de vouloir consolider son business en ligne.
Avez-vous un plan marketing pour consolider votre business ?
Si vous nous suivez depuis un moment, vous ne serez pas étonné de savoir que nous considérons la planification comme un élément essentiel de la gestion d’une entreprise qui réussit.
- Vous ne devriez pas regarder l’écran de votre ordinateur en vous demandant quelle sera votre prochaine tâche de la journée.
- Ce n’est pas viable sur le long terme de dépendre sans cesse du bon vouloir de son entourage, de la gentillesse de sa famille pour être en contact avec des prospects.
VOUS avez besoin d’un plan pour trouver les prospects et savoir ce qui les attirera vers vous.
Si vous avez le désir de réussir, vous pouvez certainement y arriver. Et si ça vous parait compliqué, faites-vous accompagné par des professionnels de la question. Dans tous les cas, concentrez-vous sur la création d’une base stable pour votre business et peaufinez continuellement votre plan marketing pour attirer des prospects.
La planification n’est pas votre point fort ? Notre atelier du moment est exactement ce dont vous avez besoin …
Si créer votre propre business vous questionne mais que vous ne savez pas par où commencer, notre dernière proposition d’atelier est l’outil dont vous pourriez avoir besoin.
Organiser votre activité rémunératrice secondaire en moins d’une semaine, c’est possible. Nous en avions parlé dans cet article sur les activités secondaires.
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un atelier conçu pour vous aider à trier ce que vous voulez faire et à découvrir s’il s’agit d’une idée durable, en peu de temps. Nous évoquerons aussi le fait de planifier ses tarifs, comment découvrir votre client idéal et comment mettre en place un plan marketing que vous pouvez utiliser tous les jours. Nous commencerons du bon pied avec des recherches et des exercices d’introspection à travers un guide de travail guidé.
Un calendrier lié à un plan d’action personnalisé et une heure entière de débriefing avec un membre de l’équipe pour vous accompagner davantage dans cette aventure. Nous vous proposons d’être partenaires de responsabilité sur ce sujet.
Un gain de temps précieux dans votre réflexion, ça vous intéresse ? Si oui la liste d’attente pour accéder à l’atelier c’est par ici