Un solopreneur c’est un entrepreneur qui est seul dans son business. Un indépendant qui dès le départ ne souhaite embaucher aucune équipe pour le développement de son business. Si c’est votre cas, vous vous dites peut-être que plus vous en saurez, plus vous pourrez faire de choses seul. Et plus vous pourrez économiser de l’argent.
Bien sûr, il n’est pas toujours évident d’admettre qu’on a besoin d’aide. Seulement, si vous continuez à être au four et au moulin, tous les jours et pour tout le monde, vous vous épuiserez. Sans autre forme de procès. Vous en viendrez même à en vouloir à ce business qui vous aura mis dans la panade (bah voyons…😒). C’est probablement logique pour vous, mais retenez aussi ceci “ You don’t know what you don’t know” comme disent les anglo-saxons.
L’un des risques principaux du solopreneur
Quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, on a tendance à confondre vitesse et précipitation. Tout nous semble important et nécessaire à maîtriser. A tel point que notre polyvalence passerait pour un manque de vigilance. Nous en parlions d’ailleurs dans un précédent article.
Il y a 8 ans, en ouvrant MJY Consulting, j’étais moi même loin d’appliquer ces conseils si évident aujourd’hui. J’étais active à fond pour mes clients mais aussi pour mes partenaires, et ma structure. Je voulais servir, aider et faire plaisir à TOUT LE MONDE… TOUT LE TEMPS!
Prenez deux minutes pour réfléchir et posez vous la question suivante :
« Voudriez-vous être connu sous le nom de Samsung ou celui de de Apple? »
Le fait est que Samsung a des tarifs accessibles à beaucoup de monde. Ils dépendent du volume considérable de clients pour réaliser leurs bénéfices.
Apple, en revanche, fait appel à un groupe démographique très spécifique; Qui a le revenu disponible à dépenser et qui ne se dérobe pas devant des détails de prix.
Ainsi, Apple peut réaliser les mêmes bénéfices (voire même plus rapidement) que Samsung en servant une clientèle plus sélective.
Vous ne pouvez définitivement pas être sur tous les fronts. Personne ne peut le faire, encore moins si vous êtes solopreneur. C’est pourtant l’un des pièges dans lequel ils se retrouvent la plupart du temps. Un argument de plus en faveur de l’adoption des partenaires de responsabilité, coachs, ou même mentors (si vous vous demandez ce qu’est un partenaire de responsabilité, nous en avions parlé dans cet article).
Le solopreneur ne peut pas savoir TOUT ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement de son business et tout savoir sur le reste aussi. Il n’y a tout simplement pas assez de temps dans la journée pour tout faire correctement.
Restez concentrés
Les entrepreneurs sont concentrés sur leur axe business (à juste titre), en apportant une solution personnalisée au principal besoin de leurs clients. En leur fournissant des services/produits pertinents.
Les psychologues du travail, les coachs business ont en général une meilleure compréhension des pratiques commerciales. Ils travaillent avec des entreprises sur divers créneaux.
Si en tant que solopreneur, vous essayez d’apprendre tout ce que vous pouvez sur les processus back-end par exemple, vous ne consacrez pas autant d’efforts à vos clients de niche, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur vos bénéfices. Alors qu’un coach business, par exemple, peut vous donner des conseils sur les processus back-end efficaces et vous aider à les mettre en œuvre tout en poursuivant vos efforts de marketing.
Pensez aux grandes entreprises. Ce n’est pas souvent que le PDG sait tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement interne de l’entreprise et les processus quotidiens. C’est probablement la raison pour laquelle il y a un directeur financier et des chefs de département. Ils se concentrent sur leurs propres spécialités et conseillent le président, qui prend ensuite des décisions en fonction de cette contribution. On peut dire la même chose de votre business. Vous en êtes le président et votre coach business, votre mentor ou encore votre partenaire de responsabilité peuvent vous conseiller sur les étapes qui rapportent le plus de bénéfices.
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